Taek-Su Eom (Illustrateur)Yeong-hee Lim (Traducteur)Françoise Nagel (Traducteur)
Editions Picquier (18/04/2008)
3.68/5   28 notes

Pour comprendre parfaitement les saumons et les aimer, il faut savoir les observer en se plaçant à leur niveau. Cela demande également un brin d'imagination. En un mot, il est indispensable de les regarder avec le cœur, c'est-à-dire d'avoir le désir de saisir ce que les yeux ne voient pas et d'être ainsi capable de percevoir l'invisible. Un livre pour vivre, rêver, aimer avec les saumons. Car ils ont beaucoup de cho... >Voir plus
Que lire après SaumonVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Une fable écologique en forme de parcours initiatique qui nous parle, au travers de la vie des saumons, de douleurs et d'espoir, et du courant tumultueux de la vie, parsemé d'obstacles que l'on croit infranchissables, jusqu'à les avoir franchis.
Un peu léger et simpliste, exagérément teinté d'anthropomorphisme, mais malgré tout un bon livre destiné à la jeunesse, et qui a tout de la sagesse des anciens.
« Quand on regarde le monde avec le coeur, tout est beau. »

Ce conte pour adulte au titre énigmatique, pourrait, si l'on s'en tenait à une lecture au premier degré rester dans l'ordre du simpliste, du gentillet.

Il n'en est rien. Certes, il nous parle de saumon ; ce succulent poisson que l'on retrouve avec délice en papillote, ou fumé sur un toast… Mais que savons- nous du saumon sauvage bravant les éléments, et le contre-courant pour revenir sur le lieu de naissance afin de donner naissance à la génération suivante puis mourir ?

C'est ce que nous montre ce poète coréen avec une infinie douceur, une écriture imagée et un regard candide attendrissant.

Oui, mais pas que…Au moyen de cette simplicité, ce livre est un regard sur la vie humaine, et ses épreuves qui transforment (ou pas) un individu en homme capable de survie, de dépassement de soi, d'intelligence pour affronter les tempêtes et les séismes de la vie.

Lien : http://leblogdemimipinson.bl..
Conte philosophique qui prend pour fil d'intrigue la quête des saumons sauvages pour aller frayer dans les rivières. Pretexte pour réflechir sur le sens de la vie, un peu écologique et aussi sur l'amour. Petite parenthèse agréable, écrite avec simplicité mais de façon très poétique
Dans cet album aux fines illustrations à l'aquarelle (avec reflets argentés pour le héros) et au texte simple et poétique, on aborde le long périple du saumon qui, de la mer, remonte les fleuves pour aller se reproduire. L'histoire est donc celle de Vif-Argent, un saumon, qui, tout au long de sa migration, affronte les difficultés, en compagnie de son amoureuse, jeune adulte comme lui. Et le cycle de la vie va perdurer avec eux, puisqu'après leur mort, les oeufs, fruits de leur union, deviendront des petits saumons.
Cet album assez émouvant, invite à entrer dans l'eau pour observer les saumons et à saisir sur le vif leur cycle de vie. Un message est proposé par l'auteur à la fin de l'album, à destination des jeunes lecteurs afin de trouver leur « propre chemin » en s'inspirant de cette histoire.

Lien : http://www.dev.scienceenlivr..
Chroniques d'un saumon. Petit conte animal qui « sent (bon !) la rivière », et l'amour de la vie.

- J’aimerais mieux être libre et vulnérable que protégé et exclu.
- Libre ? s’étonne la grande sœur, les yeux écarquillés.
Le mot « libre » fait partie des termes prohibés chez les saumons, au même titre que révolte, fugue, désobéissance, résistance, destruction, jeu, révolution… Si on les autorisait, il ne resterait pas un seul saumon capable de regagner sa rivière natale pour frayer. […]
- J’aimerais bien nager librement. Je voudrais plonger dans les profondeurs de la mer pour visiter les fonds marins à ma guise et les graver dans ma mémoire.
Elle est aux petits soins pour lui. Pourquoi ne le traite-t-elle pas d’égal à égal ? Elle le regarde de haut, un peu comme l’ours brun ou l’orfraie regardent les poissons. Et puis, elle fait mine de se tracasser pour lui, alors qu’en réalité elle essaye de s’immiscer dans sa vie. Comme si c’était une preuve d’amour ! Elle doit ignorer que se mêler des affaires des autres n’a rien à voir avec l’affection. Elle ne sait pas que l’amour consiste à regarder l’autre en silence et à nager à ses côtés.
Vif-Argent et Regard-Limpide se concentrent, puis, puisant dans leurs dernières réserves d’énergie, bondissent. Ils n’entendent plus rien, ne pensent plus à rien. Ils ne sont plus qu’un corps, qui fend l’eau avant de jaillir dans l’air, dans une fulgurance d’écailles.
Je dédie ce livre
A ceux qui croient
Qu’il existe encore en ce monde
De l’espoir et de l’amour –
Cet amour, usé comme un haillon
Tout bon juste à jeter
Mais auquel nul ne peut renoncer,
Cet amour qu’on a envie au contraire
D’éprouver ne serait-ce qu’une fois encore –
A ceux qui voient en lui leur raison de vivre
Son âme a quitté son corps, mais celui-ci va remplir sa nouvelle mission. Il servira de nourriture à une multitude de micro-organismes aquatiques qui à leur tour engraisseront des saumoneaux.