Le Courrier du Livre (27/05/2016)
3.25/5   4 notes
Les pouvoirs guérisseurs du ronronnement des chats ne sont plus à prouver. On sait que ces douces vibrations font taire les maux du corps et de l'esprit, qu'elles diminuent l'anxiété, accélèrent la cicatrisation osseuse, augmentent les défenses immunitaires, régulent la tension artérielle... On sait aussi que depuis 10 000 ans, la compagnie de ce petit félin s'est entourée d'une aura mystique, flirtant souvent avec le monde du paranormal. Au-delà de ses vertus théra... >Voir plus
Que lire après Les pouvoirs des chatsVoir plus
Oui, les chats ont des pouvoirs extraordinaires sur nous autres les Hommes.
Je dirais selon cet ouvrage qu'ils sont à classer en 2 catégories : les bienfaits prouvés scientifiquement (les ronrons apaisent notre rythme cardiaque et provoque la production d'endomorphine, hormone du plaisir) et ceux qui relèveraient du domaine paranormal (par exemple, les chats lisent dans nos pensées ou pourraient anticiper certaines de nos actions).

Ce dernier point soulève évidemment le débat quant à savoir si les chats ont des pouvoirs surnaturels. Ils sont certes capables de beaucoup de choses, j'en suis convaincue, mais j'avoue avoir un peu de mal à croire tout ce que dit Mme Aïache. On sent malgré tout qu'elle a effectué beaucoup de recherches en tant que journaliste.

S'agissant aussi bien de la science que de l'ésotérisme, le ton employé est quasi-universitaire, ce qui rend parfois les choses pas si simples à comprendre. Heureusement qu'il y a de belles photos et que la journaliste témoigne de son quotidien avec Plume et Faustine pour alléger un peu le ton du livre...
Il y a des parties intéressantes mais quand on passe dans le délire de la transmission de pensée avec son chat et autres fantômes détectés par nos félins, je décroche un peu. Peut-être un peu trop cartésienne ?
Lien : http://chat-pitre.over-blog...
Je suis tout à fait d'accord avec l'auteure sur le pouvoir apaisant des ronronnements , ce que j'éprouve souvent quand ma petite Sucrette vient sur mes genoux mais je suis loin de partager toutes ses allégations : en effet , affirmer que chats et humains ont des transmissions de pensée me semble un peu exagérer ; moi qui ai perdu un chat , j'ai eu beau penser à lui , je n'ai rien ressenti

Il faut dire que la nature a généreusement appareillé le nez du chat! Il possède en effet 200 millions de cellules olfactives, tandis que les humains, n'en ont que 5 millions. Il est capable de distinguer les mélanges chimiques les plus complexes et de percevoir les odeurs 50 à 70 fois mieux que nous. (p 49)