AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782746714731
30 pages
Autrement Jeunesse (05/01/2011)
3.2/5   5 notes
Résumé :
Un midi, alors que les habitants de la forêt se régalent dans le restaurant de Fanny et Mélanie, on annonce une mauvaise nouvelle le vieil ours Henry va très mal Aussitôt, les deux soeurs partent à sa rescousse, persuadées qu'une bonne rasade de soupe peut faire des miracles... Une histoire gourmande accompagnée d'une recette facile à réaliser.
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Colibrille
  05 août 2022
Bien qu'un peu approximatives dans leur forme, les illustrations séduisent par leur style rétro et leurs couleurs douces. L'histoire est mignonne mais aurait mérité d'être approfondie, tout comme le texte lui-même, qui manque de saveur. Néanmoins, cela reste un album sympa sur l'amitié et le partage.
Commenter  J’apprécie          20
bouma
  20 octobre 2012
Dès le début, les deux soeurs nous donnent la recette de leur fameuse soupe avant de la servir à leurs convives. Mais les deux lapines sont généreuses et vont en faire les frais. L'ours va manger plus que de raison, ingérant le repas de ses hôtesses du même coup. Pour se faire pardonner celui-ci fera tomber de l'arbre Fantastique des baies multicolores… amitié et solidarité sont les grands thèmes de ce livre.
Il plane autour de cet album un charme désuet, une ambiance légèrement vieillotte (du surtout à la mise en page). En tout cas, il m'a charmé et m'a rappelé les soupes de mes grand-mères. La précision du trait dans les illustrations laisse entrevoir le travail de la dessinatrice notamment dans l'expression des sentiments.
J'ai été fort séduite et vais me jeter sur le nouvel album de ces héroïnes : le fabuleux concert qui est sorti il y a peu.
Lien : http://boumabib.fr/2012/10/1..
Commenter  J’apprécie          20
lectures2thalie
  18 juin 2012
Non seulement nous trouvons au tout début de l'album une délicieuse recette de soupe mais en plus l'album lui-même est un régal tant par son thème que par ces illustrations. Je me suis régalée!!!
Fanny et sa soeur Mélanie tiennent un restaurant dans la forêt. Au menu du jour une soupe très gourmande. Soudain, une perruche les alerte que l'ours Henri se sent mal. Les deux soeurs emportent leur soupe avec elle pour redonner des forces au malheureux. Mais celui-ci va tout engloutir et ne rien laisser. Heureusement, Henri est un ours généreux et ayant recouvré ses forces leur réserve une surprise...
Un album à dévorer en famille sans attendre. Il ravira petits comme grands et pourrait même donner des envie de soupe...

Lien : http://parfumsdelivres.blogs..
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (2)
Ricochet   05 avril 2012
Le scénario de cet album au charme désuet manque de personnalité; les protagonistes, trop lisses, évoluent dans un monde artificiel et sans relief.
Lire la critique sur le site : Ricochet
LeMonde   19 mars 2012
Une fable toute simple servie par les images tendres de Chiaki Okada que son époux sert avec une prose sobre et économe.
Lire la critique sur le site : LeMonde
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
angie22
angie22  
De l'arbre Fantastique tombent des baies multicolores, des baies inconnues jusqu'alors...
En une seconde, la marmite vide est à nouveau pleine.
Commenter  J’apprécie          30
Colibrille
Colibrille  
Fanny et sa sœur Mélanie tiennent un petit restaurant de soupe dans la forêt. Et aujourd'hui comme hier, il y aura au menu de la joie et de l'amitié.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : forêtsVoir plus





Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1374 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre