Autrement Jeunesse (05/01/2011)
3.2/5   5 notes
Un midi, alors que les habitants de la forêt se régalent dans le restaurant de Fanny et Mélanie, on annonce une mauvaise nouvelle le vieil ours Henry va très mal Aussitôt, les deux soeurs partent à sa rescousse, persuadées qu'une bonne rasade de soupe peut faire des miracles... Une histoire gourmande accompagnée d'une recette facile à réaliser.
Que lire après La soupe magiqueVoir plus
Bien qu'un peu approximatives dans leur forme, les illustrations séduisent par leur style rétro et leurs couleurs douces. L'histoire est mignonne mais aurait mérité d'être approfondie, tout comme le texte lui-même, qui manque de saveur. Néanmoins, cela reste un album sympa sur l'amitié et le partage.
Dès le début, les deux soeurs nous donnent la recette de leur fameuse soupe avant de la servir à leurs convives. Mais les deux lapines sont généreuses et vont en faire les frais. L'ours va manger plus que de raison, ingérant le repas de ses hôtesses du même coup. Pour se faire pardonner celui-ci fera tomber de l'arbre Fantastique des baies multicolores… amitié et solidarité sont les grands thèmes de ce livre.
Il plane autour de cet album un charme désuet, une ambiance légèrement vieillotte (du surtout à la mise en page). En tout cas, il m'a charmé et m'a rappelé les soupes de mes grand-mères. La précision du trait dans les illustrations laisse entrevoir le travail de la dessinatrice notamment dans l'expression des sentiments.

J'ai été fort séduite et vais me jeter sur le nouvel album de ces héroïnes : le fabuleux concert qui est sorti il y a peu.
Lien : http://boumabib.fr/2012/10/1..
Non seulement nous trouvons au tout début de l'album une délicieuse recette de soupe mais en plus l'album lui-même est un régal tant par son thème que par ces illustrations. Je me suis régalée!!!
Fanny et sa soeur Mélanie tiennent un restaurant dans la forêt. Au menu du jour une soupe très gourmande. Soudain, une perruche les alerte que l'ours Henri se sent mal. Les deux soeurs emportent leur soupe avec elle pour redonner des forces au malheureux. Mais celui-ci va tout engloutir et ne rien laisser. Heureusement, Henri est un ours généreux et ayant recouvré ses forces leur réserve une surprise...
Un album à dévorer en famille sans attendre. Il ravira petits comme grands et pourrait même donner des envie de soupe...

Lien : http://parfumsdelivres.blogs..

critiques presse (2)
Ricochet
05 avril 2012
Le scénario de cet album au charme désuet manque de personnalité; les protagonistes, trop lisses, évoluent dans un monde artificiel et sans relief.
LeMonde
19 mars 2012
Une fable toute simple servie par les images tendres de Chiaki Okada que son époux sert avec une prose sobre et économe.
De l'arbre Fantastique tombent des baies multicolores, des baies inconnues jusqu'alors...
En une seconde, la marmite vide est à nouveau pleine.
Fanny et sa sœur Mélanie tiennent un petit restaurant de soupe dans la forêt. Et aujourd'hui comme hier, il y aura au menu de la joie et de l'amitié.