Albin Michel (01/04/2015)
3.75/5   4 notes
Nous sommes copilotés.

Par notre cerveau « reptilien », automatique et rapide, qui régit notre rapport immédiat aux autres et à l’environnement. Et par notre cerveau « cognitif », conscient mais plus lent, qui donne du sens et permet de prendre du recul. L’entente entre ces deux copilotes n’est pas toujours cordiale, loin s’en faut. Leur discorde engendre le stress.

C’est ce dialogue intérieur, source d’une pression émo... >Voir plus
Que lire après E.M.O.T.I.O.N.Voir plus
"Pour ne pas sentir l'effet en nous de ce que nous percevons, la réaction habituelle consiste à faire porter à l'autre la responsabilité de notre souffrance. Tout habité par l’événement qui a eu lieu, nous évacuons le contrecoup intérieur que nous avons éprouvé sur le moment."
"... nous sommes responsable de ce que nous sommes comme de ce que nous faisons comme ce que nous faisons des événements qui jalonnent notre vie. Nous sommes responsables des mots que nous avons prononcés. Responsable en totalité de ce qui nous appartient: de notre histoire corporelle et mentale, de la conservation en mémoire de certaines expériences, de la construction de nos modèles et d'un monde de certitudes, de nos réactions défensives, c'est-à-dire de la façon dont nous rétablissons notre équilibre."
"Plus nous considérons nos représentations mentales comme notre seule réalité, plus nous nous éloignons de celle-ci."

Lire un extrait