AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,29

sur 24 notes
5
1 avis
4
3 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Une vingtaine d'écrivains , en quelques pages, parlent de profs qui ont marqué leur enfance, leur jeunesse.
Anecdotes, émotions, portraits, éloges... Ces témoignages louent le beau métier qu'est celui d'enseignant.
Le film " le cercle des poètes disparus" est souvent cité dans ces lignes, de même qu'apparaît l'image de Samuel Patty, lâchement assassiné !
C'est bien agréable à lire mais je me pose la question suivante: dans vingt ans, qu'en sera-t-il de cette profession tellement décriée et si peu reconnue de nos jours?
Commenter  J’apprécie          150
Un recueil de textes d'écrivains et non des moindres qui ont répondu à l'appel de la Fondation Egalité des chances pour parler du prof qui a éclairé leurs vies. Un texte posthume de d'Ormesson car, dit sa fille, il aurait voulu en être.
Vingt témoignages émouvants qui reconnaissent grandeur et servitude des profs, au moment où Samuel Paty vient d'être assassiné; ils disent aussi leur reconnaissance d'avoir été révélé à soi-même par un maître.
Commenter  J’apprécie          90
Une vingtaine d'auteurs nous offre des souvenirs d'école et rend hommage au métier d'enseignant, bien souvent au travers d'un maître ou professeur. Ces récits montrent à quel point le rôle de l'enseignant se révèle important, il ne s'agit pas seulement de transmettre un savoir mais aussi de guider, accompagner, éclairer, éveiller, encourager... la liste pourrait être longue. Cependant, les temps ont bien changé depuis la jeunesse de ces auteurs et ces récits, tour à tour savoureux et touchants, sont déconnectés de la réalité du métier d'aujourd'hui où l'enseignant passe davantage de temps à éduquer, encadrer, supporter... Mais j'ose espérer qu'il restera toujours des élèves "avides de connaissances" tels qu'ils sont décrits dans un texte et que l'enseignant saura toujours marquer les esprits du plus grand nombre possible de ses élèves de quelque manière que ce soit.
Commenter  J’apprécie          41
Samuel Paty est cet enseignant décapité en octobre dernier à Conflans-Sainte-Honorine, dans le cadre d'un attentat islamiste perpétré contre sa personne. L'occasion de revenir sur le rôle des professeurs et de se rendre compte de la difficulté d'exercer leur profession. Un engagement qui réclame de la compréhension, de la douceur, de l'exigence mais également de la fermeté. Chacun garde en lui le souvenir d'un homme ou d'une femme qui lui a servi de phare, qui l'a encouragé à poursuivre dans une voie ou qui l'a poussé à ne pas baisser les bras. Mieux, qui a suscité une passion, un zèle ou une vocation. Vingt auteurs racontent ici celle ou celui qui leur a servi de mentor ou de passerelle et qui a contribué à faire ce qu'ils sont devenus. Les années d'école restent souvent des moments d'intensité peu comparables à tout ce qu'on vit par la suite. Des textes courts, mais généralement forts, jamais empreints de nostalgie, qui rendent hommage à une profession de moins en moins respectée, en proie à des critiques venues de partout, et qui souffre globalement d'un manque de reconnaissance. Non, les profs ne sont pas ces empêcheurs de tourner en rond ni ceux qui profitent de vacances à rallonge ! Il faut voir en eux des personnes qui se veulent tour à tour des passeurs de savoir, mais également des acteurs de la démocratie. Une vingtaine d'auteurs ont trempé leur plume dans leur histoire pour effectuer un saut dans le passé et se dévoiler sans fard. Les bénéfices de ce recueil seront intégralement versés à la Fondation Egalité des Chances qui, depuis 2012, oeuvre à réaliser le potentiel des élèves issus des zones urbaines et rurales les plus défavorisées.
Commenter  J’apprécie          30
Un hommage vibrant aux professeurs qui ont changé leur vie à jamais, le plus bel hommage qui puisse être rendu par ces écrivains reconnus. Ils sont nombreux à être passionnés et pas suffisamment remerciés et reconnus. Lire ce livre m'a donné envie d'écrire à mes 3 professeurs qui m'ont le plus marquée.
Commenter  J’apprécie          20
J'ai été très émue par tous les témoignages… Certains nous révèlent des liens privilégiés ou lumineux qu'ils ont pu avoir avec un professeur en particulier mais dans des contextes aujourd'hui quasi disparue… Pourtant, tous parlent d'admiration et d'envie de rendre hommage aussi bien aux professeures qu'à la matière qu'ils portaient avec passion. Souvent ce sont les lettres, l'histoire qui ont conquis les coeurs apprentis…
J'imaginais aussi la fierté des professeurs ainsi cités… qui ne pouvaient que constater les belles personnes, carrières que sont devenues tous leurs anciens élèves qui leur rendent aujourd'hui hommage…
Finalement nous ne sommes qu'une suite d'élèves et pour certains à vie… Toujours en train d'apprendre et de transmettre...
Merci à tous les héros qui ont su enrichir nos vies dans nos salles de cours.

Commenter  J’apprécie          10
Samuel Paty est cet enseignant décapité en octobre dernier à Conflans-Sainte-Honorine, dans le cadre d'un attentat islamiste perpétré contre sa personne. L'occasion de revenir sur le rôle des professeurs et de se rendre compte de la difficulté d'exercer leur profession. Un engagement qui réclame de la compréhension, de la douceur, de l'exigence mais également de la fermeté. Chacun garde en lui le souvenir d'un homme ou d'une femme qui lui a servi de phare, qui l'a encouragé à poursuivre dans une voie ou qui l'a poussé à ne pas baisser les bras. Mieux, qui a suscité une passion, un zèle ou une vocation. Vingt auteurs racontent ici celle ou celui qui leur a servi de mentor ou de passerelle et qui a contribué à faire ce qu'ils sont devenus. Les années d'école restent souvent des moments d'intensité peu comparables à tout ce qu'on vit par la suite. Des textes courts, mais généralement forts, jamais empreints de nostalgie, qui rendent hommage à une profession de moins en moins respectée, en proie à des critiques venues de partout, et qui souffre globalement d'un manque de reconnaissance. Non, les profs ne sont pas ces empêcheurs de tourner en rond ni ceux qui profitent de vacances à rallonge ! Il faut voir en eux des personnes qui se veulent tour à tour des passeurs de savoir, mais également des acteurs de la démocratie. Mohammed Aïssaoui, Claude Aziza, Françoise Bourdon, Laure Buisson, Michel Bussi, Kamel Daoud, Marie-Laure Delorme, Franz-Olivier Giesbert, Christian Labo-rie, Philippe Labro, Sébastien Lapaque, Susie Morgenstern, Martine-Marie Muller, Anthony Palou, Josyane Savigneau, Jean-Guy Sou-my, Yves Viollier, Michel Winock et Sylvie Yvert ont trempé leur plume dans leur histoire pour effectuer un bon dans le passé et se dévoiler sans fard. Les bénéfices de ce recueil seront intégralement versés à la Fondation Egalité des Chances qui, depuis 2012, oeuvre à réaliser le potentiel des élèves issus des zones urbaines et rurales les plus défavorisées.
Commenter  J’apprécie          10
Suite à l'assassinat de Samuel Paty, vingt auteurs, historiens, universitaires, critiques littéraires se sont réunis pour parler de ceux qui ont contribué à faire d'eux ce qu'ils sont aujourd'hui.

Vingt témoignages de personnalités reconnaissantes envers leurs professeurs qui donnent à réfléchir sur le métier d'enseignant, pas toujours considéré à sa juste valeur.

J'ai eu, comme tout le monde sans doute, de très bons professeurs, certains m'ont laissé de bons souvenirs de mon passage dans leur classe, mais j'ai bien mal commencé mes études avec, dès la première primaire, quelqu'un qui m'a marqué à vie et sans doute pas dans le bon sens du terme.

Les auteurs réunis ici rendent donc hommage à un(e) de leurs enseignant(e)s sans qui ils ne seraient sans doute pas ce qu'ils sont. Un vibrant hommage à la profession.
Lien : http://phildes.canalblog.com..
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (75) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3677 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}