Harpo & (15/07/2014)
3.79/5   7 notes
Le premier livre d'Akhmatova, et déjà son grand thème : le renoncement. Ici le renoncement au bonheur, condition même de l'amour. Plus tard le renoncement à l'exil comme à se taire.
Que lire après SoirVoir plus
Le Soir est le premier recueil publié d'Anna Akhmatova alors qu'elle a seulement 22 ans !

Ce qui est étonnant dans ces premiers poèmes c'est la maturité dont elle fait preuve, et on sent déjà les grands thèmes qui seront récurrents dans sa prose.
Elle y parle déjà d'amour de façon très désabusé, comme d'un mirage auquel elle ne croit déjà plus, de liberté entravée qu'elle se refuse à abandonner, les femmes et la nature aussi ont une place de choix.

Ces poèmes ne sont certes pas les meilleurs d'Anna Akhmatova, mais valent le détour pour peu qu'on soit curieux de voir l'évolution dans son oeuvre poétique.

Videos de Anna Akhmatova (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anna Akhmatova
Rencontre autour des poétesses avec Diglee pour Je serai le feu : "une anthologie sensible et subjective, dans laquelle Diglee réunit cinquante poétesses et propose pour chacune d'entre elles, un portrait, une biographie, et une sélection de ses poèmes préférés" qui paraît le 8 octobre aux éditions La ville brûle.  On a parlé de désir, d'écriture, de Joumana Haddad, Audre Lorde, Natalie Clifford Barney, Ingeborg Bachmann, Joyce Mansour, Anna Akhmatova...
Les livres de cette anthologie sont réunis dans une sélection spéciale poétesses sur notre site Librest (https://www.librest.com/livres/selection-thematique-poetesses,1303.html?ctx=81551c627cc90eb2e85d6f7d5f4bcdfb) : https://www.librest.com/livres/selection-thematiq ue-poetesses,1303.html?ctx=81551c627cc90eb2e85d6f7d5f4bcdfb