Calmann-Lévy (07/04/2010)
Été 1955. Les plaines brûlantes du Texas servent de décors naturels à une superproduction cinématographique où Elizabeth Taylor, Rock Hudson et James Dean se disputent âprement la vedette.

Le film doit impérativement surpasser le succès d'Autant en emporte le vent. La Metro Goldwyn Meyer vient en effet de miser 22 millions de dollars sur le tournage de Géant. Un pari aussi insensé qu'audacieux. Jack Glausse, jeune reporter à Paris Match, couvre l'évé... >Voir plus
Que lire après Une dernière nuit avec JimmyVoir plus
Plus qu'une biographie de James Dean, Jean-Pierre Alaux livre un roman basé sur des faits à priori réels, qui s'appuie sur les souvenirs de Yves Salgues, journaliste-reporter de l'après-guerre, qui rencontra James Dean et fut un ami de l'auteur.
La question à la lecture de ce livre est où est la fiction et où est la réalité ?
Bien documenté, l'auteur se fait un plaisir de tracer les portraits des stars de l'époque et de mélanger des évènements historiques avec l'intrigue romanesque que constitue l'aventure qui réunit Dean et le reporter .
le livre est bien écrit, l'histoire bien menée et il parvient à dresser un portrait psychologique crédible de James Dean non dénué d'intérêt !

D’emblée, je n’ai pas cru à cette romance. C’était un beau mariage parce que Hilton était bourré aux as et Liz d’une extraordinaire beauté. Et puis, c’était déjà une star, vous savez ! La petite Taylor a fait ses débuts devant les caméras dès l’âge de dix ans. Un an plus tard, elle était sous contrat avec la Metro Goldwyn Mayer et se faisait connaître avec Les Quatre Filles du docteur March. Sa mère avait beau être son meilleur agent, ce n’était certainement pas une bonne conseillère matrimoniale. L’avenir allait me donner raison.
Comme tous les garçons nés à la campagne, je n’avais jamais eu de montre à mon poignet. Seule la course lente du soleil guidait mes pas, m’abandonnant tout entier à mon horloge biologique dont l’infaillibilité restait encore à démontrer. Aussi, je l’avoue, la ponctualité relevait chez moi d’un luxe superfétatoire. Depuis que je fréquentais avec assiduité les cafés de Saint-Germain-des-Prés, j’avais fait mienne la citation de mon ami Boris Vian : « Mon temps est bien trop précieux, perdons le vôtre ! »
On l’appelle « Vague de chaleur ». Il paraît qu’elle ferait fondre le cœur de l’abominable homme des neiges !
Dans ce monde factice où chacun s’embrasse et s’interpelle à coups de « mon chéri », je n’étais pas sûr d’être digne de la confiance de Gaston. Moi qui tenais tête à Aragon et à Malraux, je doutai soudain de l’amitié qui me liait à la nouvelle coqueluche de Hollywood. Littérature et cinéma n’étaient pas logés à la même enseigne dans ma très personnelle hiérarchie des valeurs.
Un homme en complet veston en sortit, le teint hâve mais l’œil vif. Il arborait une légère moustache, façon Clark Gable, et une allure de golden boy pressé digne des affairés de Wall Street. Il baragouinait un français très approximatif au point que je préférai mettre à profit mon anglais que de subir ses allusions à un Paris qui n’existait que dans son imagination.

Lire un extrait