Rani tome 5 sur 8
EAN : 9782803631988
Le Lombard (29/05/2015)
3.56/5   24 notes
Après avoir pris la tête de la maison close qui l'employait, Jolane se retrouve à nouveau confrontée à son passé. Contrainte de prendre la fuite, elle subit un choc violent à la tête qui lui fait perdre la mémoire. Perdue seule et sans souvenir dans l'immensité inconnue des Indes, il lui faudra trouver de nouveaux alliés...
Que lire après Rani, tome 5 : SauvageVoir plus

Choc

Stéphane Colman

3.50★ (271)

3 tomes

Petit coup de mou pour ce cinquième tome de la série Rani.
Le scénario devient de moins en moins vraisemblable à force de rebondissements et de coïncidences.
Quant au dessin, il est un peu moins fin, notamment au niveau des décors et des visages.
Néanmoins la série tient suffisamment en haleine pour qu'on lui pardonne ces petites imperfections.

Jolanne a perdu la mémoire. Elle est recueillie par un jeune pêcheur qui tombe amoureux d'elle, mais finit par le quitter pour gagner Pondichery.
Elle est accueillie par le gouverneur Dupleix et son épouse, et retrouve Craig Walker. Elle tape également dans l'oeil du maharadjah de Sandrapur, qui voudrait l'épouser, ce qui ne la tente pas.
La fin de l'album laisse enfin penser que ses ennuis ne sont pas terminés...
L'évasion de Mahé a été chaotique. Jolanne a perdu une amie, Indra, un amour, Gabriel, et sa mémoire. Et la voilà échouée dans un petit village de pecheur, sauvée par Chandi. La beauté de notre française a encore chamboulé des coeurs. Chandi serait prêt à tout quitter, et à se mettre sa famille et son village à dos pour elle. Mais Jolanne préfère le préserver et s'enfuit seule alors que les représailles du maharadja risque de s'abattre sur elle pour une prosternation trop tardive. Toujours sans mémoire, elle renouera avec son destin à Pondichery.

Dans ce nouvel opus nous retrouvons une Jolanne bien désemparée par la perte de sa mémoire. Moins combattante, sa chance tiens de ses soutiens qu'elle arrive toujours à trouver.
Une saga fraiche qui se lit sans déplaisir. Bien que ce tome fait assez transition entre ses aventures à Mahé et celle qui fera d'elle la Rani. Il ne s'y passe donc pas grand chose mais on plante le décor, celui de la guerre entre anglais et français sur le sol indien et pour le soutien des maharadjas.

Les dessins sont égaux à eux mêmes. Les lignes sont claires, les couleurs tranchées et chatoyantes. Ils manquent quand même un peu de charme et de profondeur. Et les visages se confondent entre eux. seule Jolanne est facilement identifiable.
Notre héroïne poursuit son parcours, et comme d'habitude, il est semé d'obstacles !
Heureusement, sa beauté est un atout non négligeable, surtout dans ce tome où elle ne peut réellement se défendre car elle est atteinte d'amnésie....
Ça n'est que dans les dernières pages, qu'un choc va lui permettre de recouvrer la mémoire...

Le dessin de cette série est particulièrement agréable, avec des couleurs vives, fraîches,qui mettent Jolanne l'héroïne, en valeur.
Le dessin et les couleurs sont toujours bien mis au service d'un scénario efficace. L'inde y est présentée dans sa version coloniale avec ses flamboyantes couleurs.
bon moment de lecture.
Ravie de lire la suite. Mais toujours trop court tant le scénario tient en haleine. J'attends avec hâte la suite.

critiques presse (2)
BDZoom
25 janvier 2019
A la lecture de ce nouvel épisode flamboyant on peut se demander pourquoi les Indes au temps de la colonisation sont aussi peu utilisées par les auteurs de bandes dessinées tant l’Histoire, les décors, les personnages peuvent leurs inspirer intrigues et images superbes à l’infini [...] Il serait dommage de passer à côté de ces huit albums qui font honneur à la bande dessinée traditionnelle.
Sceneario
16 juin 2015
L'aventure est un terme qui correspond parfaitement à cette série conçue pour la télévision par le scénariste de Largo Winch.
-Serions-nous condamnés à revivre en Inde la guerre stérile que nous connaissons en Europe? Des dizaines de milliers de morts pour rien! Pourquoi ne nous partegrions pas l'Inde sans combattre?
-pourquoi? Car sans batailles, il n'y a pas de prestige, et sans prestige, nos monarques n'entrent pas dans l'histoire! Ils ont besoin du sang de nos soldats pour écrire leurs destinées, ne vous faites donc point trop d'illusions...
Telle l'oasis dans le désert, ta simple vue rassasie mon âme. Mon cœur bat plus fort que mille tambours. Le sommeil a abandonné mes nuits car c'est en pensant à toi que je fais le plus doux des rêves. Laisse moi te couvrir de roses, de diamants, O ma tigresse....
Elle a une excellente mémoire. Son corps et sa tête ont conservé leurs acquis spontanées. Mais son amnésie est bien réelle. Elle a dû subir un choc émotionnel très violent et, pour se préserver, pour éviter de souffrir, son cerveau a tiré un trait sur son passé.
C'est insupportable! Ce gouffre sans fond entre moi et mon passé! Il me semble infranchissable... Et ces gens qui me connaissent, qui me disent qui je suis, d'où je viens. Jolanne de Valcourt, Jeanne Dubois, Oûma! Quelle vie est-elle vraiment la mienne!?
Car toi aussi, tu as eu, et auras encore, plusieurs vies! Je le vois dans ton karma, ton destin!...

Lire un extrait
Videos de Jean Van Hamme (83) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Van Hamme
Fans du Corsaire de l'espace, découvrez la nouvelle collection Hachette maquette Arcadia. Réalisez la construction du légendaire vaisseau pirate de 1M de long au montage facile. L'Arcadia est le nom d'une série de sept vaisseaux spatiaux imaginaires appartenant à l'univers d'Albator. Il existe en deux modèles différents. Son capitaine est le pirate de l'espace Albator. Il apparaît pour la première fois dans le manga Capitaine Albator de Leiji Matsumoto.
Il s'agit d'un vaisseau vert kaki avec une imposante tête de mort qui occupe toute la proue. En plus des deux batteries de canons supérieures, il dispose d'une troisième batterie identique placée sous le vaisseau. Une batterie de lasers se trouve derrière la seconde tourelle. Il y a des lasers escamotables fixés sur les flancs et dispose de six tubes lance-missiles à l'avant. Il embarque des chasseurs « Spacewolfs » dont le lancement se fait sous le vaisseau. Il dispose aussi de drones, pour faire diversion, et de pinces d'abordage. Les versions 3 et 4 n'ont pas de « tranchoir de proue » comme l'Ombre de la mort. Par contre, la version 6 du vaisseau en possède une, héritée de la version précédente du vaisseau (qui est l'Arcadia bleu). L'Arcadia bleu