AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782803631988
48 pages
Éditeur : Le Lombard (29/05/2015)

Note moyenne : 3.57/5 (sur 15 notes)
Résumé :
Perdue seule et sans souvenir dans l'immensité inconnue des Indes, Jolane devra trouver de nouveaux alliés...
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
tchouk-tchouk-nougat
  11 juillet 2015
L'évasion de Mahé a été chaotique. Jolanne a perdu une amie, Indra, un amour, Gabriel, et sa mémoire. Et la voilà échouée dans un petit village de pecheur, sauvée par Chandi. La beauté de notre française a encore chamboulé des coeurs. Chandi serait prêt à tout quitter, et à se mettre sa famille et son village à dos pour elle. Mais Jolanne préfère le préserver et s'enfuit seule alors que les représailles du maharadja risque de s'abattre sur elle pour une prosternation trop tardive. Toujours sans mémoire, elle renouera avec son destin à Pondichery.
Dans ce nouvel opus nous retrouvons une Jolanne bien désemparée par la perte de sa mémoire. Moins combattante, sa chance tiens de ses soutiens qu'elle arrive toujours à trouver.
Une saga fraiche qui se lit sans déplaisir. Bien que ce tome fait assez transition entre ses aventures à Mahé et celle qui fera d'elle la Rani. Il ne s'y passe donc pas grand chose mais on plante le décor, celui de la guerre entre anglais et français sur le sol indien et pour le soutien des maharadjas.
Les dessins sont égaux à eux mêmes. Les lignes sont claires, les couleurs tranchées et chatoyantes. Ils manquent quand même un peu de charme et de profondeur. Et les visages se confondent entre eux. seule Jolanne est facilement identifiable.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
pilou62200
  27 juin 2015
Notre héroïne poursuit son parcours, et comme d'habitude, il est semé d'obstacles !
Heureusement, sa beauté est un atout non négligeable, surtout dans ce tome où elle ne peut réellement se défendre car elle est atteinte d'amnésie....
Ça n'est que dans les dernières pages, qu'un choc va lui permettre de recouvrer la mémoire...
Le dessin de cette série est particulièrement agréable, avec des couleurs vives, fraîches,qui mettent Jolanne l'héroïne, en valeur.
Commenter  J’apprécie          10
BRAEM
  26 février 2019
Le dessin et les couleurs sont toujours bien mis au service d'un scénario efficace. L'inde y est présentée dans sa version coloniale avec ses flamboyantes couleurs.
bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          20
lili09
  20 septembre 2015
Ravie de lire la suite. Mais toujours trop court tant le scénario tient en haleine. J'attends avec hâte la suite.
Commenter  J’apprécie          30


critiques presse (2)
BDZoom   25 janvier 2019
A la lecture de ce nouvel épisode flamboyant on peut se demander pourquoi les Indes au temps de la colonisation sont aussi peu utilisées par les auteurs de bandes dessinées tant l’Histoire, les décors, les personnages peuvent leurs inspirer intrigues et images superbes à l’infini [...] Il serait dommage de passer à côté de ces huit albums qui font honneur à la bande dessinée traditionnelle.
Lire la critique sur le site : BDZoom
Sceneario   16 juin 2015
L'aventure est un terme qui correspond parfaitement à cette série conçue pour la télévision par le scénariste de Largo Winch.
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
tchouk-tchouk-nougattchouk-tchouk-nougat   11 juillet 2015
-Serions-nous condamnés à revivre en Inde la guerre stérile que nous connaissons en Europe? Des dizaines de milliers de morts pour rien! Pourquoi ne nous partegrions pas l'Inde sans combattre?
-pourquoi? Car sans batailles, il n'y a pas de prestige, et sans prestige, nos monarques n'entrent pas dans l'histoire! Ils ont besoin du sang de nos soldats pour écrire leurs destinées, ne vous faites donc point trop d'illusions...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
pilou62200pilou62200   27 juin 2015
Telle l'oasis dans le désert, ta simple vue rassasie mon âme. Mon cœur bat plus fort que mille tambours. Le sommeil a abandonné mes nuits car c'est en pensant à toi que je fais le plus doux des rêves. Laisse moi te couvrir de roses, de diamants, O ma tigresse....
Commenter  J’apprécie          10
vbarentinvbarentin   30 juillet 2018
Elle a une excellente mémoire. Son corps et sa tête ont conservé leurs acquis spontanées. Mais son amnésie est bien réelle. Elle a dû subir un choc émotionnel très violent et, pour se préserver, pour éviter de souffrir, son cerveau a tiré un trait sur son passé.
Commenter  J’apprécie          10
vbarentinvbarentin   30 juillet 2018
C'est insupportable! Ce gouffre sans fond entre moi et mon passé! Il me semble infranchissable... Et ces gens qui me connaissent, qui me disent qui je suis, d'où je viens. Jolanne de Valcourt, Jeanne Dubois, Oûma! Quelle vie est-elle vraiment la mienne!?
Commenter  J’apprécie          00
vbarentinvbarentin   30 juillet 2018
Car toi aussi, tu as eu, et auras encore, plusieurs vies! Je le vois dans ton karma, ton destin!...
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Jean Van Hamme (56) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Van Hamme
Avec le retour de Jean van Hamme au scénario, "La fortune des Winczlav" retrace en trois tomes et trois générations l'origine de la fortune de Largo Winch. Une saga historique et familiale trépidante.
"La fortune des Winczlav", tome 1/3 par Jean van Hamme et Philippe Berthet - Disponible dès le 26 mars en librairie Feuilleter l'album : bit.ly/WinczlavT1-Vanko
autres livres classés : indesVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox