Le bonheur d'Anna tome 2 sur 2
AFNIL (30/05/2020)
4.88/5   12 notes
Après la tragédie du 14 juillet 2016 sur la promenade des Anglais, sa vie s’est effondrée. L’attentat de Nice lui a enlevé son compagnon, mais Anna est allée de l’avant. Elle a fait une rencontre singulière en la personne d’un vieux Normand qui lui a montré un chemin, celui de la résilience. Et maintenant ? Pourra-t-elle encore croire au bonheur après avoir vécu l’horreur ? Parviendra-t-elle à reprendre une vie normale ? Saura-t-elle aimer, à nouveau ?
Un ro... >Voir plus
Que lire après Le bonheur d'Anna, tome 2 : Vient le beau tempsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Je remercie énormément William Alcyon pour l'envoi, en service presse, de son roman : le bonheur d'Anna - tome 2 : Vient le beau temps.
Après la tragédie du 14 juillet 2016 sur la promenade des Anglais, sa vie s'est effondrée. L'attentat de Nice lui a enlevé son compagnon, mais Anna est allée de l'avant. Elle a fait une rencontre singulière en la personne d'un vieux Normand qui lui a montré un chemin, celui de la résilience.
Et maintenant ?
Pourra-t-elle encore croire au bonheur après avoir vécu l'horreur ? Parviendra-t-elle à reprendre une vie normale ?
Saura-t-elle aimer, à nouveau ? C'est en poursuivant sa route qu'Anna tentera de répondre à ces questions, en se rapprochant des autres, mais surtout d'elle-même.
Ayant adoré le premier tome, Après la pluie ; c'est avec impatience et plaisir que je me suis plongé dans ce tome deux  :)
Et autant vous dire que je ne regrette pas ma lecture car Après la pluie est aussi bien écrit que le premier tome.
Anna a connue le pire avec le décès de son compagnon lors de la tragédie du 14 juillet sur la promenade des anglais. Elle a doucement remonté la pente toutefois ce n'est pas encore tout à fait ça. Elle a encore des failles, et peine à aller de l'avant sur le plan amoureux...
Une randonnée en montagne, en Corse, va l'aider ; notamment en aidant à son tour une jeune adolescente et sa maman.
Nous suivons donc Anna mais aussi Catherine, sa maman ou encore Jacques le vieil homme rencontré dans le tome précédent et qui a contribué à sa guérison.
Toute une galerie de personnages tous plus intéressants les uns que les autres. Même si nous suivons plusieurs personnes au fil des pages, à aucun moment je ne me suis perdue et ce pour deux raisons. Déjà, car chaque personnage est bien identifié ; et aussi car tout se suit. Il est cohérent de passer d'Anna à Jacques, Catherine ou d'autres personnages. L'histoire avance avec eux.. peu à peu... pas à pas.
Nous avons là un très joli roman, touchant, rempli de personnages attachants.
Il est très positif, je l'ai refermé tout à l'heure et j'ai toujours le sourire aux lèvres en repensant à eux :)
C'est une lecture feel-good comme je les aime, tout est fait pour me captiver. Aussi bien l'histoire, que l'ambiance, les personnages... Tout m'a plu !
C'est tout naturellement que je vous le recommande et que je met un énorme cinq étoiles.
Je serais ravie de lire les futurs écrits de cet auteur.
« Après la pluie, vient le beau temps ». A la fin de ce tome 2, la citation sera complète. le 1er tome était consacré à « Après la pluie », le second à « Vient le beau temps ». Je précise qu'il faut avoir lu le premier avant d'entamer le second, sinon la lecture n'a aucun sens (enfin, à mon avis. Ce qui est intéressant c'est bien le parcours réalisé par Anna depuis l'attentat).

Ce second tome est moins prenant émotionnellement que le premier. En effet, l'attentat est loin, même si la blessure n'est pas refermée pour autant. Mais malgré tout…

Tout commence en Corse, sur le GR20, où Anna participe à une marche thérapeutique. le petit groupe est composé d'Aurélie, la guide, et surtout de Marie-Hélène et de sa fille, Jennifer, adolescente perturbée de 14 ans. Anna, qui est en plein doute sur sa vie (elle a mis entre parenthèse son histoire naissante avec Carl), pense que cette marche va lui faire du bien et lui permettre de se remettre les idées en place. A l'assaut du Mont Cinto, elle va à la fois aider Jennifer et Marie-Hélène à dialoguer, mais elle aura aussi une révélation, un déclic, qui lui permettra d'aborder son avenir plus sereinement.

J'ai trouvé toute cette partie corse intéressante. le lieu était bigrement bien choisi, puisqu'on sait que la Corse est un lieu de confrontation, Anna va s'y prouver des choses et se dépasser. Et les paysages sont grandioses, mon imagination en a pris plein les yeux !

Parallèlement à Anna, nous retrouvons Jacques « le vieux normand », toujours aussi dynamique physiquement qu'intellectuellement. Il va tenter de mener à bien un grand projet qui lui tient à coeur. Je ne vous en dis pas plus, mais sachez que l'émotion sera au rendez-vous !

Catherine, la maman d'Anna, et bien sûr Carl, vont également se remettre en question, faire des choix (pas toujours les meilleurs concernant Carl, mais bon, ce sont avec des erreurs que l'on se construit et qu'on trouve la bonne route, non ?). On ne peut s'empêcher de s'attacher à eux.

Ce roman est un formidable message d'espoir, le bout du chemin de la résilience. Il faut retenir que quelques soient les difficultés que l'on rencontre dans notre vie, nous ne devons jamais perdre espoir. La pluie ne tombe pas en déluge continuellement, le soleil viendra nous réchauffer de ses tendres rayons.

L'écriture est fluide et toujours aussi émouvante. L'auteur sait trouver les mots justes pour retransmettre les émotions à la perfection. J'aime ce type d'écriture qui m'emporte. J'étais plongée dans l'histoire, c'était une bulle de bonheur, tout simplement.

La construction du roman est simple et judicieuse, entourant le lecteur d'émoi et de bien-être. On ne s'ennuie jamais durant la lecture, il y a toujours un rebondissement, une révélation qui va alimenter notre envie de découvrir la suite.

La fin est à la hauteur du reste, je l'ai trouvée soignée, et vous savez combien j'apprécie ! Cela permet vraiment de terminer l'histoire avec une note positive, loin de la frustration occasionnée parfois lors d'une fin bâclée.

William est un auteur à découvrir, je vous conseille de vous plonger dans « le bonheur d'Anna », vous passerez de belles heures de lecture.

Je remercie William et la plateforme SimPlement pour cette lecture.

#WilliamAlcyon #LeBonheurDAnna
Lien : https://soniaboulimiquedesli..
✔️Mon ressenti : Ce roman est le second Tome des aventures d'Anna.

Elle a perdu son compagnon lors de l'attentat du 14 Juillet 2016 de Nice. Depuis, elle a parcouru un peu de chemin : grâce à des rencontres, elle se reconstruit petit à petit. Ce tome 2 lui permet de poursuivre sa résilience.

A la question, peut on lire ce roman sans avoir lu le premier, je dirais oui, mais c'est dommage. William sait apporter à son lectorat tous les éléments nécessaires à la compréhension. Mais, il y a aussi énormément de pistes de développement personnel dans le premier, et je suis certaine que lire le second vous donnera envie de lire le premier. Alors autant le faire dans l'ordre, non ?

Ce livre est un feel-good accompagné d'une bonne dose de développement personnel.
Anna est une héroïne attachante qui déclenche l'empathie par les épreuves que la vie lui a imposée mais aussi par sa simplicité et son réalisme.
Elle nous fait prendre conscience de la valeur des rencontres mais aussi du fait que le bonheur est autant d'apprendre à recevoir qu'apprendre à donner.
Les personnages principaux sont emplis de bienveillance, et honnêtement, vu la période cela fait du bien et donne espoir en l'avenir. Même si Anna est le personnage principal, il ont tous un très grand rôle, et vivent aussi leur vie durant le récit, j'entends par là que tout ne tourne pas forcément uniquement autour d'Anna.

Je sais que proposer une suite est un exercice plus que périlleux, mais William nous offre quelque chose de vraiment réussi, je peux même vous dire que je l'ai préféré au premier.

Il nous fait voyager : le GR 20 de Corse, la Portugal, la Normandie et Paris. Chaque lieu est dépeint visuellement, mais aussi agrémenté de ses coutumes et de son folklore, un dépaysement depuis notre canapé.

Il m'a fait beaucoup de bien, m'a donné quelques pistes, c'est à regret que je quitte Anna. Ce livre est à mettre entre toutes les mains. C'est un énorme coup de coeur !

🎯Mots Clefs : Résilience / Rencontre / Corse / Normandie / Sagesse

🏆Ma note : 20/20
Lien : https://entredeuxlivres22813..
Le commentaire de Lynda : COUP DE COEUR!

Le tome 1 : ''après la pluie et le tome'' et le tome 2 : ''vient le beau temps'', voilà c'est complet comme phrase et ce n'est qu'à la toute fin de la lecture de ce deuxième tome que cette phrase trouvera tout son sens.
Anna, et on se demande comment, a réussi à surmonter le drame épouvantable qui lui prendra son mari, l'attentat de Nice.
Avec courage et résilience, elle a remonté la pente, mais elle est loin d'avoir retrouvé toute sa joie de vivre, disons, qu'elle est en mode survie.
Des rencontres qu'elle fera, entre autres ce vieux Normand qui va l'aider, à retrouver le chemin, c'est ainsi qu'elle va se retrouver en Corse, pour entreprendre une marche thérapeutique, et là également elle fera la rencontre de personnes qui pourraient bien changer sa vie à jamais. C'est en aidant les autres comme ce fut le cas avec Marie-Hélène et son ado de 14 ans, que quelquefois, la voie s'ouvre pour soi-même et ce fut le cas. Des pièces s'embriqueront pour lui permettre de se diriger vers une vie normale, même si on pense que c'est une chose impossible après ce qui lui est arrivé. Mais le chemin ne sera pas toujours facile, Anna nous offre l'image d'une femme qui n'abandonne pas, une femme qui aspire encore au bonheur.
Le 2e tome était moins dramatique, naturellement avec l'attentat et la mort de son mari dans le premier tome, c'est bien certain que notre coeur en a pris un coup avec les émotions. Mais dans ce deuxième tome, c'est l'espoir, c'est le côté feel-good qui prend la relève et c'est encore une fois le courage de cette femme qui a su se relever et continuer.
Qu'arrivera-t-il en amour pour elle ? Est-ce que cet homme, Carl, saura prendre une place dans son coeur, suffisamment pour lui montrer que oui, elle mérite d'être heureuse, malgré tout.
Anna est toujours aussi attachante, on voudrait l'avoir tout près de nous, on voudrait pouvoir faire ce chemin avec elle.
Encore une fois William Alcyon, nous offre un gros bouquet d'émotions, il sait très bien manier les mots pour nous accrocher solidement au destin d'Anna, les personnages, qui l'entourent, sont vraiment sublimes, comme ce vieux Normand, un sage sans contredit, qui saura trouver les mots qu'il a besoin de faire entendre à Anna. J'avais commencé le commentaire du tome 1 en disant ceci : vous comprendrez que les petits problèmes ou ennuis quotidiens ne sont pas grand chose, comparée à ce que vivra Anna. Et bien vous verrez avec la lecture du tome 2, que rien ne peut nous arrêter quand on croit, quand on veut... Je vous recommande de rencontrer Anna, vous ne le regretterez pas du tout. Coup de coeur, oui évidemment pour cette superbe duologie.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
C'est avec un grand plaisir que je retrouve Anna dans ce second tome.
Elle a décidé d'écrire un livre sur sa tragédie et sa nouvelle vie. Elle collecte les témoignages de personne ayant vécu un drame pour redonner espoir. En parallèle elle continue son chemin de résilience.

Il y une diversité de personnes dans ce roman que nous suivons, ils sont tous en lien avec Anna. Nous retrouvons également des personnalités du tome 1. Entre autre Jacques le sauveur d'Anna dans le tome un et sa mère Catherine.
Mais aussi un nouveau personnage, Carl un homme qu'elle a rencontré, avec qui elle est depuis un an mais avec qui c'est compliqué. Elle ne sait plus où elle est en.
J'ai aimé avoir les sentiments de tous les personnages.
C'est un très beau roman qui donne espoir, qui parle d'amour, de résilience mais aussi d'entraide.
Anna est toujours aussi attachante et attendrissante, j'aime la voir évoluer sous mes yeux. Jacques est toujours aussi inspirant, tendre et compréhensif, j'adore ce personnage.
Un roman de développement personnel avec un mélange de feel good qui donne espoir, je vous le conseille vivement.

Vous connaissez cet adage : ce que vous ne dîtes pas en mots finira par s'exprimer en MAUX ?