EAN : 9782851941176
Fata Morgana (30/11/-1)
Dans une superbe organisation symphonique de Pierre Faucheux, ce montage de textes, titres de tableaux et dessins, forme comme une sorte de poème épique et goguenard, où Pierre Alechinsky s’affirme aussi écrivain que peintre.
Que lire après Le Bureau du titreVoir plus
C'est un très bel objet que vous tenez en main, composé dans l'esprit du peintre avec des typographies et des mises en page hétéroclites. Vous y admirez surtout les très beaux dessins, les superbes estampes de Pierre Alechinsky.
Si vous entrez dans le Bureau du titre, vous ne savez pas si ou comment vous en sortirez, affublé de quel nom...
Est-ce ainsi que le maître choisit pour ses toiles leur titre en les tirant au hasard de ce fameux bureau ? Il y traine des centaines de titres utilisés et usés et d'autres qui attendent patiemment leur oeuvre pour s'y accoler.
Pierre Alechinsky héritier des surréalistes utilise une technique d'apposition proche du cadavre exquis pour nommer ses tableaux. Les mots parfois s'apprivoisent, parfois se cognent entre eux. Bien souvent le lien avec le dessin, la représentation nous échappe ou nous étonne et qui sait amuse le peintre aussi. Nous l'imaginons sous sa barbichette sourire malicieusement.
Mais ces titres ont encore une autre vie, ils d'accolent entre eux dans ce qui n'est ni abécédaire ni répertoire mais bien poème, organisés ni par hasard ni logiquement mais par assommante ou association d'idées, ou tout ce que vous pouvez imaginer qui rassemble ou percute la lecture pour faire ce superbe ouvrage qui vous brûle de le lire.
Je vous le disais ces titres ont leur vie propre dans ce bureau dans lequel vous pénétrez ici!

Papier d'emballage
Plat de couverture