Voilà un très bon recueil de nouvelles. Toutes des histoires drôles et romantiques, un peu "cliché" mais toujours chouettes à lire pour un moment de détente, surtout au moment des fêtes... Bref, un chouette moment avec une très bonne lecture, qui se lit plutôt rapidement.
"Noël et Préjugés" de la célèbre #TeamRomCom répond aux attentes du lecteur qui veut se plonger dans une lecture légère, sans prise de tête, afin de faire la connaissance d'héroïnes attachantes, drôles, sympathiques, à la recherche de l'amour, du grand frisson et désireuses de se réconcilier avec les fêtes de fin d'année ou déjà complètement conquises par cette période. Un recueil essentiellement féminin et féministe, qui met sur le devant de la scène toutes ces femmes qui assument fièrement de croire encore au Prince Charmant ou bien de faire ce qu'elles veulent de leur corps. Un recueil qui ballait effectivement les préjugés pour laisser place à la spontanéité. Libre d'aimer malgré tout, libre d'aimer le sexe, libre de détester Noël ou bien d'en être folle, libre d'avoir une vie ordinairement passionnante ou extraordinairement excentrique. Et surtout libre de vénérer la grande auteure victorienne Jane Austen et d'avouer sans la moindre honte, que toutes les femmes sont en réalité amoureuses de Mr Darcy, le héros d'"Orgueil et Préjugés"...
Je découvre, cette année, la #TeamRomCom avec Noël & préjugés !
J'ai passé de bons moments avec la plupart de ces nouvelles. Il n'y en a qu'une qui ne m'a pas vraiment plu mais rien de bien méchant !
En lisant une nouvelle à la fois, et pas les unes à la suite des autres, j'ai beaucoup plus apprécié le format court.
Je ne connaissais aucune des auteures mais j'ai acheté ce livre au festival du livre romantique de Dunkerque, l'idée de petites nouvelles, avec, comme fil conducteur ce fameux livre "Orgueil et préjugés", me plaisait bien.

Je n'ai pas été déçue, les nouvelles sont succulentes,  elle m'ont permis de découvrir la plume des auteures et je dois bien avouer que j'ai déjà des préférences, ce qui tombe à pic, parce que j'ai aussi certains de leurs livres dans ma PAL.

Tonie Behar nous embarque dans une cure d'amaigrissement, un curieux choix de cadeau me direz-vous mais après tout pourquoi pas ! C'est Juliette qui en a eu l'idée, offrir à sa soeur Eva un séjour de princesse au chateau d'Aiguebelle.... La bâtisse est merveilleuse, l'environnement aussi, sauf que manger des carottes et boire de la tisane durant quatre jours ce n'est peut-être pas le nec plus ultra pour des fêtes de Noël, j'ai déjà peur de ce qui pourrait être servi lors du réveillon ! d'accord Eva a quelques kilos superflus -et encore ça peut se discuter- mais ça ne l'empêchera pas de tomber amoureuse, reste à savoir si l'heureux élu sera réceptif.... je n'en dirai pas plus, j'ai aimé cette nouvelle avec ses décors magnifiques, ses petites touches d'humour, ses personnages sympathiques,  pour un peu j'étais prête moi aussi à me gaver de carottes et de soupes à l'eau pour profiter un peu de la magie de l'histoire. J'ai pu ainsi découvrir la plume de Tonie Behar -je suis d'ailleurs en train de lire son dernier ouvrage- et je suis totalement conquise, il y aura des livres à rajouter à ma wishlist.

La seconde nouvelle nous est offerte par Marie Vareille que j'ai eu la chance de rencontrer aussi. Elle nous narre l'aventure de Cassandra qui se retrouve dans un superbe hôtel au milieu des montagnes enneigées, un cadeau de Noël offert par sa maman avec qui elle entretient des relations tumultueuses. Cassandra est méfiante, ce n'est pas la première fois que sa mère lui joue des tours mais surtout, elle lui propose un séjour dans un lieu dont elle garde un très mauvais souvenir, ce n'est guère encourageant pour la suite.... Soyons fous, le décor est magnifique, l'hôtel somptueux,  le personnel aux petits soins , sauf peut-être le patron qui n'est autre que le premier amour de Cassandra, j'ai nommé Alexandre Pelletier, beau gosse de son état.  Des situations cocasses il y en a, des souvenirs aussi, reste à conjuguer le futur et se dire que la mère de Cassandra a peut-être bien fait pour une fois, mais ça, c'est la lecture qui vous le dira. Petite note personnelle à l'attention de Marie Vareille, merci pour la chanson de Mariah Carey, je l'ai eue dans la tête durant trois jours.

La troisième nouvelle se déroule au Manoir des Wilfried, sous la plume d'Isabelle Alexis que je ne connais pas du tout. Elle nous fait partager l'angoisse de Lisa qui va revoir Maxime, son amour de jeunesse lors du réveillon de Noël et qui est tellement terrifiée qu'elle a demandé un Rendez-vous en urgence à son psy, chez qui, la première partie de l'histoire se déroule. On plonge dans les souvenirs et on comprend un peu mieux pourquoi Lisa est un peu ébranlée à l'idée de revoir ce premier amour. Dans la seconde partie, on assiste en direct aux retrouvailles et là non plus je ne peux en dire plus sinon ça serait dévoiler toute l'histoire, ça n'aurait plus aucun charme. J'ai bien apprécié cette histoire, la plume d'Isabelle Alexis est agréable à lire et j'ai d'ores et déjà consulté la liste de ses autres livres, les wishlist et pal vont s'allonger en 2020 !

Sophie Henrionnet je ne connais pas non plus, c'est l'occasion de la découvrir avec l'histoire de Vincent qui veut absolument reconquérir son ex et qui, pour se faire, fait appel à un love coach.... mais quelle idée ! Vincent n'est pas seul dans cette aventure, voilà que ses neveux vont venir se greffer à ce projet, des jumeaux ados bien sympathiques mais un peu remuants. C'est frais c'est sympathique et ça se laisse lire, entre humour et parfois pointe de tristesse, l'auteure livre, avec cette histoire une petite leçon de vie qui remet les idées en place et qui fait du bien !!

Quatrième nouvelle avec Adèle Bréau et sa nuit blanche au magasin de jouets. Il y a mieux comme endroit pour fêter Noël, c'est la faute de Laura, employée du magasin qui a perdu la clé, elle se retrouve enfermée dans la boutique avec Matthieu, le gérant, avec qui les relations sont parfois très tendues. Il va falloir composer et la nuit va être longue, très longue, heureusement ils ont de quoi boire et grignoter, mais la mauvaise ambiance n'est jamais loin. C'est très mignon, on assiste à des échanges cocasses, des lancers de piques, de la mauvaise foi, ça se chamaille, ça se cherche et on se dit que l'amour n'est jamais bien loin. Super moment avec cette histoire et sincèrement, j'ai adoré la chute, je ne m'y attendais pas du tout !

Dernière histoire avec Marianne Levy et Charlie qui est bloquée dans son appartement New-Yorkais en pleine tempête de neige, ça ne l'arrange pas vraiment, elle est auteure et a un livre à terminer, un éditeur qui s'impatiente.... sauf que..... son matériel informatique est en panne et que pour trouver quelqu'un qui la dépannera dans les meilleurs délais ce n'est pas gagné. Elle peut compter sur le soutien de ses adorables voisines, les dreamgirls, un trio de veuves haut en couleur, le genre de voisines qu'on aimerait avoir mais qu'on pourrait aussi détester par moments. Quoi qu'il en soit, elles sont malicieuses, pétillantes, un trio plein d'amour malgré les disputes et Charlie va mesurer la chance qu'elle a de les avoir. La suite me direz-vous ? je vais vous donner quelques pistes, un genre de truc qui s'appelle le destin et qui met parfois sur la route des gens que l'on n'attendait pas. Pour Charlie, en guise de dépanneur informatique, ça sera une belle rencontre avec un certain Matthew Graham, qui n'est pas dépanneur informatique  mais ça vous l'aviez compris. J'aime beaucoup la scène de rencontre entre la dreamgirls et le charmant Matthew, les chipies de mamies sont excellentes et ça m'a mis le sourire, la suite vous vous en doutez un peu.

Un livre de la TeamRomCom très sympathique qui se lit rapidement avec "Orgueil et préjugés" glissé dans les chapitres de chaque nouvelle.  Si vous avez envie de passer un bon moment avec du rire, des situations rocambolesques, de beaux décors, de la magie de Noël n'hésitez pas,  ce livre est pour vous.... quoi ? on est en janvier ? et alors ce n'est pas bien grave, ce livre peut se lire en toutes saisons !!
J'ai terminé 2019 et commencé 2020 avec ce deuxième recueil de nouvelles de la TeamRomCom. ⠀
Lecture très sympathique avec comme fil rouge Orgueil et préjugés de Jane Austen.
J'ai passé un bon moment. C'est l'occasion de se détendre avec des histoires drôles et touchantes.
Je dois avouer que j'ai une préférence pour la nouvelle d'Adèle Bréau !
Je préfère toutefois le premier ouvrage de la TeamRomCom car j'avais bien aimé l'idée de revoir les personnages un an après.
J' ai passé un très très bon moment en compagnie de ces histoires qui ont toutes un point communs le livre de Jane Austen Orgueil et Préjugés, c' est vraiment idéal en attendant l' heure que vos invités arrivent ou après une fois que vous avez bien mangé et que tous le monde soit parti. J' espère retrouver d' autres histoires l' année prochaine de la TeamRomCom car je pense que ça va devenir une tradition chez moi, vous lire en attendant Noël à été un vrai bonheur et on a qu' une envie lire ou relire Orgueil et Préjugés.

J'ai retrouvé avec plaisir l'écriture de Marie Vareille et de Tonie Behar, et redécouvert celles des autres auteures avec tout autant de magie !
J'ai dévoré les 6 nouvelles qui composent ce petit recueil en 2 jours.
J'ai aimé suivre ces demoiselles dans leurs péripéties hivernales ! Ce sont de courtes romances qui se terminent bien. de quoi vous donner le sourire, vous faire passer un bon moment tout en dégustant un thé et en mangeant de petits biscuits (de Noël ! Évidemment 😉).
NB : prenez toutefois garde aux fausses routes... si l'envie de rire vous prend (ce qui risque d'arriver ! A plusieurs reprises), attendez avant de prendre une gorgée ou de croquer un biscuit 😉.

Pour Noël, Eva se voit offrir une cure d'amaigrissement détox en Savoie, Cassandra un séjour de rêve dans un hôtel perdu dans les montagnes. Lisa se réfugie chez sa psychanalyste, terrifiée à l'idée de revoir son amour de jeunesse. Vincent tente désespérément de reconquérir son ex avec l'aide d'un coach en séduction loufoque. Lara est enfermée dans un magasin de jouets avec son chef qu'elle exècre, quant à Charlie, elle est coincée dans une tempête de neige à New York, coupée du monde à un moment crucial...

Ces six personnages ne se connaissent pas, mais sont liés à leur insu par le même roman : une ancienne édition d'Orgueil et Préjugés à la couverture rouge, qui passe de main en main et pourrait leur porter chance… ou pas !

Magie de Noël ou hasard de la vie, ils s'apprêtent tous à passer un réveillon inoubliable…
Romances de Noël à lire au coin de sa cheminée.
Pour une fois, les protagonistes ne sont pas toutes des désespérées du célibat. Des messages plutôt sympa et des romances toute en douceur. Seul petit bémol ? Trop rapide ! Mais bon, soyons réaliste, une nouvelle ne peut pas avoir le développement d'un roman de 300 pages. Alors oui c'est un peu rapide mais c'est tellement bon de ne pas se prendre la tête de temps en temps.
J'aime découvrir ces recueils de nouvelles de Noël ! C'est comme une petite tradition des fêtes. le premier tome m'avait plu, celui ci j'ai beaucoup aimé aussi. Bien sûr on ne peut pas aimer toutes les histoires, on a des coups de cœur mais dans l'ensemble le livre est très bien, idéal pour se plonger dans l'ambiance des fêtes !
Première lecture du mois de décembre, Noël et Préjugés m'a fait passer un très bon moment, il fallait donc que je t'en parle ! Ce livre est en fait un recueil de nouvelles édité par les éditions Charleston. Des auteur.e.s qui ont pris la plume pour participer à ce projet, je ne connaissais que Marie Vareille, mais seulement de nom. Je me suis donc glissée à l'aveugle – et aux côtés de ma binôme @100wordsapart – dans cette découverte. J'avoue ne pas avoir l'habitude de lire des receuils et encore moins des nouvelles, mais cette année j'aime définitivement la surprise !

Pour les fans d'Orgueil et préjugés
Comme son titre le laisse présager, toutes les histoires ont comme thème Noël. Mais s'y sont en plus glissées des références à Orgueil et préjugés de la grande Austen. Ceux et celles fans de son oeuvre seront heureux.ses d'y retrouver quelques unes de ses citations.

Un format rapide à lire
Les nouvelles sont rapides à lire et m'ont aidé à me plonger un peu dans cette magie de Noël qui fait assez défaut cette année. L'ambiance festive de ces histoires, ses personnages et ces fins qui finissent toujours bien (c'est pas un spoiler pour des comédies romantiques) m'ont un peu réconforté en cette période un peu triste de fin d'année.

En bref, j'ai passé un très bon moment avec cette lecture que je te recommande les yeux fermés si tu aimes les histoires de Noël. Certaines nouvelles m'ont marqué plus que d'autres et je dois t'avouer que ma préférence va à celle écrite par Marie Vareille qui m'a bien fait rire.
Lien : https://allezjelis.com/jai-l..