Ce livre fut un bon moment de lecture, sans prise de tête. L'idée de rassembler des histoires différentes dans un livre est très bonne et surtout c'est sympa cette référence commune : "Orgueil et Préjugés". Certaines histoires m'ont beaucoup plu, d'autres un peu moins. Il y en a pour tous les goûts. J'ai eu une préférence pour les histoires où on suit Lisa, Eva et Cassandra.
L'année dernière, je n'ai pas eu l'occasion de me procurer leur premier recueil de nouvelles, mais cette année, je me suis dit que cette fois, je n'allais pas passer à côté. Et même si deux des nouvelles ne m'ont pas forcément plu, j'ai passé un très bon moment !

Vous me connaissez assez pour savoir que normalement, le format nouvelles ne me convient pas, étant donné que pour moi, il n'y a pas assez de matière pour que je m'attache aux personnages. Mais ici, je me suis dit que des romances de Noël pourraient y arriver. Et je n'ai pas eu totalement tort.

Difficile de vous faire un avis global de toutes ces nouvelles sans trop en dire. Alors oui, forcément, j'ai eu des préférences pour certaines, alors que d'autres ne m'ont pas plu (trop rapides à mon goût et un peu trop faciles, du coup). Néanmoins, à ma grande surprise, j'ai eu quelques coups de coeur. Bon, certes, il n'y a que 6 nouvelles, mais quand même ! J'ai réussi à avoir les yeux qui pétillent, le coeur shamallow et des "Ooooh c'est trop mignon !" à certains moments. Signe que c'était réussi !

Et puis, la particularité de ce recueil c'est effectivement le fait qu'un livre semble passer de mains en mains... Alors, chaque nouvelle n'a aucun lien entre elles, si ce n'est ce roman de Jane Austen, qui semble rassembler les gens, créer des amitiés, des relations amoureuses et bien plus. Cette idée était brillante. Ce n'était pas forcément facile de l'intégrer à chaque nouvelle, mais les auteures se sont très bien débrouillées pour y parvenir !

On sent à quel point ce roman a une importance capitale pour chacune de ces auteures. Elles en parlent chacune d'une manière différente, mais toujours avec amour et respect. Et si un livre quelconque pouvait permettre à des gens de se rencontrer, de s'aimer, de s'adorer ? C'est une question importante que se pose ici, et je serai curieuse d'avoir la réponse...

​En résumé, un recueil de nouvelles qui sent bon Noël, l'amitié et l'amour. Évidemment j'ai eu des préférences au fil de mes découvertes, néanmoins, cette idée d'un livre qui les relie toutes étaient brillante et très bien amenée et dosée. Moi qui ne suis pas férue du format nouvelles, je dois bien avouer qu'ici, j'ai passé un excellent moment.
Lien : http://lire-une-passion.weeb..
Deux ans après le premier recueil de nouvelles Y aura-t-il trop de neige à Noël ?, la #TeamRomCom est de retour avec de nouvelles histoires avec pour trame la période festive de fin d'année et un livre voyageur à couverture rouge de Jane Austen, Orgueil et Préjugés. Des auteures de comédie romantique qui n'ont plus rien à prouver et l'esprit de mon livre préféré de Jane Austen ? Cette lecture était forcément pour moi !

Le recueil commence avec la nouvelle Comme une princesse Disney de Tonie Behar. Avec cette histoire, les bases du livre voyageur sont posées et on retrouve parfaitement l'inspiration de Jane Austen et de ses personnages avec Eva et Daniel. L'écriture sous la forme d'un journal est très sympathique et fait que l'on s'attache facilement à Eva à travers son séjour détox imposé par sa famille.

La seconde nouvelle est L'hôtel des Monts enneigés de Marie Vareille. Une fois encore, on retrouve l'ambiance austenien dans cette nouvelle et les personnages sont attachants. On entre vite dans le vif du sujet et on ne voit pas les pages défiler. Décidément, ce recueil est un véritable page turner pour le moment !

Puis, c'est au tour d'Isabelle Alexis de nous relater sa nouvelle, le manoir des Wilfried. Ce qui m'a plu dans cette histoire est le ton humoristique et le fait qu'elle soit racontée lors d'une consultation avec une psy. J'ai beaucoup ri bien que certains passages ne s'y prêtaient pas vraiment, mais la manière dont les événements sont relatés sont vraiment sur le ton de la confidence, comme si une amie nous racontait ses soucis. En revanche, on sent moins le thème Orgueil et Préjugés, mais plus Mansfield Park.

Arrive ensuite Love Coach écrite par Sophie Henrionnet. Je n'ai pas vraiment trouvé le lien avec Jane Austen. le livre voyageur est à peine évoqué et cela est bien dommage. J'ai plus eu l'impression qu'on a ajouté son évocation pour entrer dans le recueil que pour une réelle utilité. Néanmoins, j'ai adoré les neveux de Vincent. Ils m'ont bien fait rire ! Et jusqu'au bout, je me suis interrogée sur le dénouement.

C'est maintenant au tour d'Adèle Bréau et de Nuit blanche au magasin de jouets d'entrer en scène. Cette fois-ci, on a des références à Orgueil et Préjugés avec le duo Lara / Matt. La relation tendue entre ces deux personnages qui se retrouvent enfermés dans le magasin de jouets pour la nuit de Noël est un délice. Seule frustration : la fin. J'aurais voulu connaître la suite des événements.

On clôture Noël & Préjugés avec la nouvelle Amour, tempête et best-seller de Marianne Levy. J'ai beaucoup apprécié le fait que l'auteure relate l'histoire d'une auteure qui galère à boucler son roman et les traits d'humour de l'auteure. Cependant, une fois de plus, à part Charlotte qui dévore encore et toujours le fameux livre de Jane Austen, je n'ai pas senti d'autres références à cet univers littéraire.

En bref, Noël & Préjugés est un cocktail de superbes nouvelles, chacune avec leurs forces et leurs faiblesses mais qui vous feront passer un merveilleux moment de lecture.
Lien : https://desplumesetdeslivres..
Le commentaire de Lynda :

Un petit recueil de nouvelles de Noël, qui nous met dans l'ambiance tout en nous offrant des petites nouvelles de circonstances.
Chacune des nouvelles est différente à la base, en ayant toutefois 2 points en communs, soit Noël, bien sûr, et le livre de Janes Austeen Orgueil et préjugés, vous comprendrez ce que je veux dire en faisant cette lecture.
Les personnages de chacune des nouvelles sont attachants, et chaque auteur laisse sa marque personnel, donc, ce sont toutes des petites histoires de Noël qui se suivent une après l'autre.
Amours, humour, et même fou rire à quelques reprises. Un recueil de nouvelles à savourer tout près du sapin de Noël qui saura créer ce petit moment délicieux et réconfortant à cette période de l'année, surtout qu'il se lit rapidement.
Et de plus, je sais que vous serez curieux de savoir qu'est ce que Jane Austeen vient faire dans ces histoires de Noël, et bien, je ne vous le dirai pas, je vous recommande de chercher et trouver la réponse par vous-mêmes!

Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Je ne sais pas vous, mais de mon côté, j'ai commencé à attendre Noël 🎄 Cette année, j'ai envie de lire plusieurs histoires de Noël tout genre confondu et j'ai commencé avec de la romance 🎅 En général je ne lis pas de romance, mais le résumé de ce recueil m'a intrigué. J'avais très envie de découvrir ce livre rouge qui lie ces personnages. Malheureusement sur ce point j'ai été un peu déçue, l'objet n'est finalement que figurant et parfois même placé là seulement parce qu'il doit être là. 📕 D'un autre côté j'ai beaucoup aimé me plonger dans ces six Noël totalement différents 🎁 le format nouvelles est parfait pour moi qui lève vite les yeux aux ciel dès que ça devient trop kitsh, je ne cache pas que certaines situations le sont mais sur une quarantaine de pages ça reste mignon 💝 d'autres histoires m'ont plus touchée, notamment "love coach" qui est drôle, vraie, familiale et avec beaucoup d'Amour, ça reste ma préférée ✨. Au final il m'aura fallu moins de 24heures pour lire ce recueil qui m'a totalement mise dans l'ambiance des fêtes de fin d'année qui approchent et c'est tout ce que j'espérais de ma lecture ❄