Ce recueil est réussi d'abord par le vrai travail entre les nouvelles, ce lien commun qui les réunit et qui justifie qu'elles soient toutes publiées dans un même recueil. Je n'ai jamais lu la Team Rom Com mais j'ai apprécié d'être plongée dans un pur moment romantique puisque chaque histoire met l'amour au centre des préoccupations.

Le roman de Jane Austen, Orgueils et préjugés comme fil rouge entre les histoires m'a beaucoup plu avec, dans certaines nouvelles, des citations extraites du roman. Ce roman phare que je n'ai jamais lu, je commence à avoir un peu honte de le dire… Les auteures m'ont donné envie, je l'avoue, de découvrir l'histoire d'Elisabeth et Mr Darcy.

Des 6 nouvelles, deux en particulier m'ont vraiment plu. J'ai a-do-ré celle d'Adèle Bréau dans laquelle une vendeuse se retrouve enfermée avec son patron pour la nuit de Noël dans un magasin de jouets. Une haine entre les 2 personnages qui va évoluer pour notre plus grand plaisir, les discours sont très amusants et le cadre de la nouvelle très bien trouvé. Pour ne rien gâcher, la chute, que je n'avais pas vu venir, m'a tiré un dernier sourire de satisfaction. Bravo !

Et la seconde c'est celle de Marie Vareille parce que j'ai de suite retrouvé la plume de l'auteure qui est si agréable à lire. Ce séjour de luxe au coeur des montagnes, en pleine tempête de neige tient aussi ses promesses. Evidemment, vu le format court (puisque nouvelle) il n'y a pas de surprise sur la fin de l'histoire. Et je crois qu'en fait c'est cela qui fait que je ne suis pas si adepte de nouvelles, on lit le début et on sait déjà comment ça va finir…
Lien : https://liseusehyperfertile...
Aujourd'hui, je vais vous parler d'une relecture d'une romance de Noël, un livre que j'avais lu il y a plusieurs années et que je voulais relire car je n'en gardais aucun souvenir.

Le principe de ce livre est que chaque autrice de la #TeamRomCom écrit une histoire courte autour d'un même thème, ici Orgueil & Préjugés.
L'idée de départ (un exemplaire d'Orgueil & Préjugés lie tous les protagonistes et change leur vie) est excellente et je m'attendais à lire des petites romances cosy, dans une ambiance de Noël, tout en profitant de références à l'oeuvre de Jane Austen.
Et je vous rassure que c'est bien le cas ici, du moins pour 4 des 6 histoires présentes dans le livre et que j'ai beaucoup apprécié ma lecture.

J'ai beaucoup aimé les histoires de Toni Behar, Marie Vareille, Sophie Henrionnet (l'histoire qui m'a le plus fait rire) et Adèle Bréau. Ces nouvelles sont très drôles (complètement loufoque même), touchantes et romantiques.
Le déroulé de chaque histoire tient sur une cinquantaine de pages, donc forcément c'est rapide et peu approfondi, mais je salue le talent des autrices qui ont réussi à rendre leurs personnages attachants et leur histoire passionnante en si peu de pages.
Chaque fois que je terminait une nouvelle, je voulais rester encore un peu avec les personnages, apprendre à les connaître et voir leur histoire évoluer plus lentement. En somme, j'aurais voulu avoir un véritable roman de 300 pages pour faire honneur à chaque histoire.

Concernant les références à Jane Austen, je vous laisserai les découvrir par vous-même si vous le souhaitez. Mais vous trouverez peut-être ici une citation d'Orgueil & Préjugés, là un personnage qui se comporte comme Darcy, une romance qui ressemble à celle de Marianne et Brandon par-ci, ou un petit air de Persuasion par là et plein d'autres choses. C'est subtil et il n'y en a pas assez à mon goût, mais j'ai beaucoup aimé.

Pour les deux histoires qui ne m'ont pas emballées, pour commencer il n'y a presque pas de références à Jane Austen (gros point négatif pour un roman parlant d'O&P). Ensuite l'histoire de Marianne Lévy est brouillonne et part dans tous les sens. J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire, et essayer de comprendre où l'auteure voulait en venir.
L'histoire que j'ai le moins aimé est celle racontée par Isabelle Alexis. Je n'ai pas du tout accroché aux personnages et compris leurs décisions. J'avais tout simplement hâte de me débarrasser d'eux à la fin de la lecture.

En conclusion, c'est un livre plaisant avec certaines histoires d'une grande qualité, et d'autres un peu moins. Les nouvelles étant courtes, ça peut être frustrant de voir une romance démarrer de nulle part et se terminer en happy end en 50 pages, mais j'ai passé un bon moment (presque) à chaque fois.
On rit beaucoup et on sent que les autrices ont pris un grand plaisir à rédiger ce roman. L'ambiance de Noël est bien là entre tempête de neige, sapin clignotant, réveillon du 24 décembre et chants de Noël.
C'est un livre bien sympathique et qui fait du bien au moral.
Peu adepte du format "nouvelle" au départ, j'ai finalement passé un très bon moment avec ce recueil ! Ayant fait une overdose des romances de Noël dernièrement, le format était parfait pour moi. La magie de Noël opère, sans s'étendre en longueur, c'est drôle et plein de bons sentiments ; et l'esprit Jane Austen apporte un plus ! A savourer sans modération entre le plat et le dessert à Noël !
Livre à lire au moment de Noël, des nouvelles sympathiques qui se laissent lire avec plaisir même si le lien avec Orgueil et Préjugés est parfois un peu forcé. Mes 2 préférées sont "L'hôtel des monts enneigés" et "Nuit blanche au magasin de jouet".
"L'hôtel des monts enneigés" est à mon avis l'histoire la plus fouillée et la plus consistante. "Nuit blanche au magasin de jouets" est amusante et réserve de belles surprises (surtout la fin…).
J'ai tout simplement adoré ce second volume, que j'ai d'ailleurs préféré au premier.

Au programme, des personnages intéressants qui nous font passer un agréable moment, entre rires et émotions. Tous sont liés par une vieille édition du roman Orgueil et Préjugés, qui constitue donc le "fil rouge" de ce recueil et j'ai trouvé l'idée vraiment super. J'ai adoré retrouver ce petit point commun dans chaque nouvelle, et découvrir comment ce livre est relié aux personnages, à l'histoire.

Pour le réveillon du 24, j'annonce au menu :
Eva, à qui on offre un "séjour détox" dans un joli château. Si cette idée de cadeau peut sembler un peu triste pour Noël, coup de foudre et Jane Austen viennent s'en mêler, réservant ainsi quelques surprises...

Cassandra, elle, a une mère pour le moins atypique : elle est influenceuse ! Cette dernière lui offre un séjour à la montagne, dans un hôtel dirigé par une ancienne connaissance, et un mauvais souvenir.

On fait la connaissance de Lisa chez sa psy. Elle lui raconte ses souvenirs d'enfance, et surtout sa peur de revoir son amour de jeunesse pour le réveillon.

A Paris, la soeur de Vincent débarque chez lui, avec ses neveux, tandis qu'il tente désespérément de reconquérir son ex. Ses neveux, aidés d'un "coach en séduction", n'ont pas dit leur dernier mot.

Lara travaille dans un magasin de jouets, et se retrouve enfermée, le soir du réveillon...avec son chef, qu'elle déteste, bien sûr. La soirée s'annonce chaotique...

Enfin, direction New York, en pleine tempête de neige. Charlie se retrouve coupée du monde alors qu'elle doit absolument terminer son roman pour le lendemain...
Une série de nouvelles sur la thématique de Noël avec le point commun du livre de Jane Austen "Orgueil et Préjugés". Ah Monsieur Darcy!!
Les nouvelles sont dans l'ensemble sympathiques et drôles avec le défaut propre aux nouvelles : un format court. Mais les histoires sont agréables.
Une lecture détente et que j'ai espérais rafraichissante pendant les grosses chaleurs, malheureusement, le froid n'était pas au rendez-vous !! Zutt!
Je crois que c'est la première fois que je lis des nouvelles de Noël, et j'ai passé une escellente semaine en compagnie de tous ces personnages! C'etait mon moment de reconfort le soir, en rentrant du travail. Les histoires ne sont pas longues, donc ça permet de se mettre dans l'ambiance de Noël et de découvrir de nouveaux auteurs! À déguster avec une boisson chaude, des biscuits de Noël ou dans un bon bain: lâcher-prise garanti!
Quelle meilleure date que le 24 décembre pour terminer cette lecture ?!
2e opus des nouvelles de Noël de la #teamromcom chez @lillycharleston nous retrouvons 6 récits de noël par les reines de la comédie romantique. 6 histoires, toutes tournant autour « d'orgueil et préjugés » et qui nous donnent envie de passer le reste de la journée sous plaid en (fausse) fourrure, à bouquiner devant un feu de cheminée !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
"Noël et préjugés" est un recueil de 6 nouvelles de la TeamRomCom (6 auteures) sur le thème de Noël évidement et en fil rouge une vieille édition d'Orgueil et Préjugés qui passe dans les mains de chaque héros ou héroïne d'une année à l'autre.
J'ai bien aimé la première de Tonie Béhar, même si j'ai trouvé l'histoire de coeur trop rapide, elle collait bien dans le thème, l'intrigue était intéressante et les descriptions très sympas.
J'ai adoré la deuxième de Marie Vareille. J'y ai retrouvé son petit grain de folie, ses personnages si attachants et une chute assez inattendue.
La troisième d'Isabelle Alexis m'a beaucoup amusée grâce à son originalité et au cynisme de l'auteure que j'avais déjà découvert lors de vieilles lectures. Mais le thème était vraiment survolé.
Pas plus convaincue que ça par la quatrième de Sophie Henrionnet, pas trop dans le thème non plus et avec des personnages peu crédibles.
La cinquième d'Adèle Bréau était mignonne et m'a bien plu aussi dans l'ensemble.
Je n'ai pas compris grand chose à la sixième de Marianne Levy qui partait un peu dans tous les sens avec trop de personnages et des péripéties vraiment bizarres.
Dans l'ensemble, j'ai bien aimé faire une incursion (assez rare) dans le monde de la nouvelle, surtout qu'elles sont suffisamment longues ici pour s'attacher aux personnages.
Ce fut une belle découvertes avec 4 histoires sympas sur 6 (par ordre de préférences : 2 - 3 - 1 - 5 - 4 - 6).
6 petites nouvelles/romances de Noël qui ont en
commun le roman #orgueiletpréjugés de #janeausten et font un bien fou et nous font croire en la magie de Noël ou tout simplement à la beauté de la vie. du pur feel good... J'aî adoré.