Delcourt (01/11/1998)
Inconcevable, interminable, bordée d'eau à l'infini, la digue est jalonnée de villes autonomes et isolées, peuplées de personnages singuliers. Un jeune homme, accusé d'outrage aux bonnes mœurs, est condamné à se rendre à l'autre bout de l'étrange construction. Il y découvrira l'amour et la liberté, un monde nouveau en quelque sorte...
Que lire après La DigueVoir plus
J'aime les créateurs d'univers. Abraxas m'avait déjà permis d'apprécier tout le talent du tandem Corbeyran-Alfred dans ce genre d'exercice. Ils y apprivoisaient l'horrifique et le macabre pour nous les rendre féeriques à la manière d'un Tim Burton. Cette nouvelle oeuvre résonne d'un ton et d'un traitement légèrement différents et ne manque pas d'évoquer le gigantesque Terry Gilliam et son non moins gigantesque Brazil.

Une digue qui ne vient de nulle part, qui ne va nulle part, et sur laquelle poussent, de-ci de-là, quelques bourgades ou édifices comme autant d'anomalies au bon déroulement de sa construction. En constante progression et sans but réel, si ce n'est de se justifier à elle-même, elle est le noyau gravitationnel d'un micro système dévoué à sa seule cause, avec ses règles aussi absurdes qu'inflexibles. Une société sclérosée d'où émerge Paul, un jeune homme condamné pour outrage aux bonnes moeurs et qui pour sa peine doit rejoindre le musoir. Avec le début de son aventure, c'est l'espoir qui renaît peut-être…

Dans la bande dessinée, la littérature ou tout simplement de façon intrinsèque, l'architecture sert souvent de support métaphorique à la philosophie. Et si La digue peut également se concevoir comme une longue allégorie hétéroclite, je pense que tout le plaisir qu'elle délivre s'inscrit avant tout dans l'exploration de son monde linéaire si particulier et dans la découverte des moeurs de ses habitants étranges. Une immersion totale, intense, qui demande pour fonctionner, de renoncer implicitement à toute remise en cause de ses bases et de ne pas rechercher coûte que coûte une explication cartésienne définitive. Je ne suggère pas non plus qu'il faille ignorer le côté allusif et les non-dits. Ce serait se priver bêtement d'une ivresse supplémentaire. Mais il n'existe pas, à mon avis, de philosophie implacable et chacun en ira de sa petite lecture, de ses propres réflexions et de son ressenti intime.

Quelle jubilation de s'évaporer dans cette fable contemporaine aux accents kafkaïens d'une loufoquerie et d'un onirisme tellement subtils ! Un bonheur décuplé par la fascination que procure le dessin. le moins que l'on puisse dire, c'est que le trait d'Alfred, ici en noir et blanc, possède une très forte identité visuelle et une puissance évocatrice remarquable. J'adore.

In-dis-pen-sable !
Généralement, je n'aime pas les récits où le sens de l'absurde prend le pas. Mais je dois reconnaître que l'univers ainsi crée m'a bien plu.

Cette digue qui s'étend à travers l'océan et où nul ne sait où elle va. C'est inventif et c'est également comme une parabole de la vie. Il faut découvrir le chemin en bougeant et en prenant des risques. On peut faire des découvertes, trouver son autre moitié et vivre heureux sur une île déserte...

Le trait particulier d'Alfred me plaît bien depuis que je l'ai découvert dans le fameux Désespoir du Singe que j'ai littéralement adoré.

Par ailleurs, ce récit dénonce par petites touches les travers de la bureaucratie, de l'Eglise, de la pensée unique.

C'est une réussite de la collection "Encrages" chez Delcourt. A découvrir !
Un gros mouais pour cet album qui m'a finalement moyennement convaincu. Et c'est dommage, parce qu'en substance il avait beaucoup de bonnes idées qui passent un peu au second plan.

J'avais déjà lu deux séries du dessinateur, et je trouve toujours son trait aussi bon. C'est clair et lisible, et il rend très bien le côté dérangeant du monde qu'il développe, avec cette digue comme seul monde, une dystopie absurde où les réglementations sont stupides et les dirigeants imbéciles. Puis l'histoire va suivre les pérégrinations le long de cette digue, en direction du bout. Alors certes, j'ai bien aimé la façon dont l'histoire se développe, mais j'ai trouvé que certaines facilités étaient trop évidentes, parfois des passages plus ennuyeux et sans intérêt ... C'est dommage, car il y avait potentiel à faire une BD bien plus appuyée sur certains points. J'ai notamment moins aimé les références qui parsèment l'oeuvre et qui n'apportent pas grand chose selon moi.

En vrai, ce n'est pas une mauvaise BD, mais je me suis trouvé mitigé devant le final. Je ne recommanderais pas l'achat, parce que ce n'est pas le genre de BD qui est indispensable dans une collection, mais pour ce qui est de la lire, je pense que ça peut vous convenir !

Avoir envie, c'est déjà céder. La digue est rompue.