Rebecca Green (Autre)Marie-Andrée Dufresne (Traducteur)
Les 400 coups (07/03/2024)
Chaque matin, Loujain se remémore son rêve de voler jusqu’au champ où poussent un million de tournesols. Elle a des ailes, mais là où elle vit, les filles n’ont pas la permission de voler. Grâce à sa détermination et à la complicité de sa famille, Loujain va réaliser son rêve, et, par la même occasion, va inspirer d’autres jeunes filles à suivre ses traces.

Cette histoire émouvante et poétique s’inspire de la vie réelle de Loujain AlHathloul, candida... >Voir plus
Que lire après Loujain rêve de tournesolVoir plus
Incontournable Album Mars 2024

Le présent album est inspiré d'une femme qui porte le nom de Loujain, une saoudienne arrêtée pour le simple fait d'avoir conduit un véhicule. Les libertés et les droits des femmes continuent d'être bafoués dans certaines régions du monde et des gens continuent de lutter pour une plus grande équité entre les genres.

Loujain est une petite fille qui vit dans un monde où il est possible de voler. Néanmoins, Loujain réalise qu'en tant que fille, elle ne pourra jamais voler car c'est interdit aux filles, et ce, en dépit du fait qu'elles peuvent avoir des ailes elles aussi. La jeune fille voudrait tant aller sur les champs de tournesols comme son père le fait régulièrement. Un soir, alors que Loujain est triste que son propre ami, Ali, lui ait rappeler l'interdit qui pèse sur elle, la maman et papa de Loujain ont une conversation. "Si tout le monde a des ailes, pourquoi est-ce seulement les garçons qui peuvent s'en servir? Si tu ne l'encourage pas [ Loujain] qui le fera? Tu dois croire que les choses vont changer. Sinon, elles ne changeront jamais." À partir de ce moment, le papa décide d'honorer la demande se sa fille et lui donne ses premières leçons de vols, en vue d'un jour, gagner les champs de tournesols avec sa fille. Et même si elle fait la une des journaux et s'attire des regards désapprobateurs, Loujain devient un modèle et une inspiration pour les autres petites filles.

Être la première a faire quelque chose, être une pionnière, surtout contre un interdit, doit demander un courage à toute épreuve. Cela dit, quand il est en plus porté par le soutient des pairs, proches ou amis, il devient encore plus solide. L'histoire de Loujain est celle de nombreuses filles et femmes réelles, qui voyaient des injustice dans le simple fait d'être nées femmes dans un monde d'hommes conçu pour des hommes. Cette iniquité est d'autant plus insensée qu'elle est profondément disparate entre les pays dans le monde. Tandis que des femmes sont de plus en possessions de leurs droits, d'autres pays connaissent des reculs. Ici, il est question de "voler", ce qui peut incarner pleins de formes de libertés et on constate qu'aucune raison ne vient véritablement expliquer le "pourquoi" les filles n'ont pas le droit de voler.

En revanche, j'observe qu'un papa se pose la question et demande même un avis à sa conjointe. J'aime bien qu'on illustre que tous les hommes ne sont pas d'accord avec le clivage de genre, ne serait-ce que par logique ou par justice. Et je veux bien croire qu'il y a des papas qui veulent ce qu'il y a de mieux pour leur fille, leur enfant.

C'est donc un bel album sur un thème qui revient souvent, mais qui restera toujours pertinent, car les droits et les libertés des femmes ne seront jamais garantis. Comme le disais Simone de Beauvoir : "Rien n'est jamais définitivement acquis. Il suffira d'une crise politique, économique ou religieuse pour que les droits des femmes soient remis en question. Votre vie durant, vous devrez rester vigilantes".

Du reste, je suis toujours heureuse de trouver des albums qui met en vedette des enfants des pays moins représentés, comme ceux et celles du Moyen-Orient.

Vous trouverez de plus amples informations sur Loujain Alhathloul, dont sa photo et son combat, à la fin de l'album, ainsi qu'un mot des autrices.

Pour un lectorat préscolaire, 4-5 ans +

critiques presse (1)
LeDevoir
25 avril 2024
Les illustrations lumineuses et dynamiques de Rebecca Green, vibrant mélange d’acrylique et de crayons de couleur, captent les teintes et l’amplitude de la nature pour refléter à merveille l’ambition, la persévérance et l’imaginaire de la fillette. Magnifique !