Grasset (06/01/1993)
3.92/5   46 notes
Que savait-elle de la vie? Lola, lorsqu'elle dansait d'un pas léger, au début des années cinquante, dans les grands bals du Caire? Comment aurait-elle pu se douter que son univers, insouciant et brillant, allait être englouti par une tourmente? Que ses amours adolescentes, ou la douceur des soirées au bord du Nil, ne seraient plus, bientôt. Que les souvenirs d'un paradis incendié par la guerre? Car l'histoire de Lola, dans ce roman, se mêle sans cesse à celle qui, d... >Voir plus
Que lire après Quand le soleil était chaudVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Peut-on espérer voir un jour les éternels conflits confessionnels se terminer quand on prend le recul historique concernant les pays du Moyen Orient ? L'actualité de 2014 reste navrante et ne montre pas un chemin de paix...

En 1993, Josette Alia nous offrait un très beau roman sur le thème du déracinement. Un roman quasi journalistique, extrêmement précis pour la compréhension des conflits entre Israël, l'Egypte, le Liban et la Syrie. Une saga intelligente et documentée sur le déclin des Chrétiens d'Orient.

En imaginant un attachant personnage de la jeunesse dorée du Caire en 1952, elle débute le roman en prenant le contexte politique du coup d'état de Nasser contre le roi Farouk.
C'est la fin d'un monde de facilités, de luxe et de paix pour Lola, grecque catholique. Sa famille est copte (chrétiens d'Egypte). Ces bouleversements politiques vont la contraindre au départ vers le Liban qui deviendra, au cours des années suivantes, un chaudron explosif de tensions entre juifs, palestiniens et chrétiens.

En suivant le difficile chemin de l'exil, c'est un décryptage géopolitique passionnant que l'auteure donne à travers une trame romanesque. La maturité de son héroïne, sa prise de conscience des enjeux, la difficile adaptation dans les pays d‘exil, face à une guerre civile interminable, nous permettent une vision de l'intérieur du quotidien des familles et des destins choisis par les proches de Lola. Ses souvenirs de jeunesse ressucitent un monde perdu, opulent, décadent mais tolérant. Et ses années de femme nous remettent en mémoire des actualités dramatiques : Sabra et Chatila, la Guerre des Six Jours, le terrorisme palestinien.

Mêlant petite et grande Histoire, personnalités publiques et personnages fictifs, ce beau roman est une réussite qui colle à l'actualité. Rien n'a vraiment changé...
Lola revient au Caire, en 1989 pour l'enterrement de sa soeur.
Trente ans d'exil au Liban puis en France. Elle n'était jamais revenue en Egypte.
Depuis 1952, elle retrace sa vie.
Lola et son histoire sont les supports d'une retransmission fouillée et profonde des évènements égyptiens et de la guerre civile au Liban
C'est un véritable reportage sur les troubles en Moyen-Orient : coptes, chrétiens, musulmans, palestiniens… beaucoup de religions et beaucoup de personnages, beaucoup d'évènements.
Lola et sa famille permettent d'aller au-delà du reportage pour entendre le ressenti des populations en guerre.
C'est assez ardu, on s'y perd parfois. Heureusement que Lola est là !

Coup de chapeau à Josette Alias qui a mis son expérience de journaliste au service de ce roman pour nous faire comprendre l'horreur et la complexité de ces interminables conflits.
mmense fresque qui nous emmène d'Alexandrie au Liban en passant par Paris qui deviendra ville d'exil pour Irène. Irène Falconeri appartient à la grande société égyptienne, elle vit une vie de rêve entre les soirées mondaines, le luxe, l'argent qui coule à flot…Mais cette vie va être bouleversée, elle partira au Liban avec son mari et y fondera sa famille. Ils espèrent vivre en paix mais la guerre gronde, la politique, la haine entre les Chrétiens et les Musulmans. Tous les évènements politiques sont là : l'assassinat de Gemayel, le massacre de Sabra et Chatilla, le terro-risme palestinien, Israël et la Syrie. Ils vont résister pendant des années, se protégeant des bombes, espérant la paix à chaque cessez le feu. Mais épuisés ils quitteront le Liban qu'ils aiment tant mais qu'ils ne reconnaissent plus dans ces violences quotidiennes. Leur refuge sera Paris pour un nouveau départ sauf pour leur fils Nicolas qui restera combattre pour un nouveau Liban. le Liban un pays si merveilleux, ses odeurs, ses paysages tout va disparaître. Un livre qui permet de comprendre l'histoire de ce pays, de ses habitants…Bien sur le tout est romancé, l'amour est là aussi mais pour moi le plus important ce que je retiens de cette lecture est la tragédie vécue par le Liban, la cupidité de ces hommes politiques qui ferment les yeux sur les massacres. A lire si vous voulez en savoir plus. Nena
Voici un livre écrit il y a presque trente ans et qui demeure d'actualité puisqu'il nous décrit l'origine du conflit entre l'Egypte, le Liban, la Syrie et surtout les clivages confessionnels qui ont entraîné tant de conflits. J'ai été un peu déstabilisée par les deux facettes de ce livre : d'une part une description précise, méthodique et quasi journalistique du conflit et de son évolution entre 1950 et 1990. On s'y perd parfois tant le sujet est fouillé, détaillé mais on apprend beaucoup de choses qui éclairent l'actualité.
Et d'un autre côté l'histoire de Lola née en Egypte avant de s'exiler au Liban qu'elle doit fuir pour Paris. C'est à travers son histoire personnelle que J. Alia nous raconte la Grande Histoire. J'avoue que cet aspect du livre m'a semblé moins abouti et j'ai fini par être agacée par le comportement de grande bourgeoise (c'est peu de le dire !) de Lola notamment après son exil à Paris. du coup j'ai trouvé la fin du livre beaucoup moins intéressante et j'avais hâte de finir !
J'ai tout simplement adoré !
Je dois en être (sur plusieurs années) à ma troisième lecture.
C'est plonger dans un univers de soft délices, mais aussi dans la violence invraisemblable des factions du Liban.
Quand l'Egypte fait des forfait de plusieurs centaines de condamnations à mort ou de condamnations à la prison à vie, la lecture de ce bouquin me réconcilie avec ce pays ...