EAN : 9782262036409
Perrin (18/10/2012)
3.89/5   36 notes
Sait-on que les dinosaures n'ont pas disparu ? Ils volent aujourd'hui dans nos cieux et on a tout loisir de les y observer, sans encourir le moindre danger...En effet les oiseaux sont leurs descendants directs. L'histoire des dinosaures est multiple et très longue : Allain Ronan, l'un des meilleurs spécialistes en la matière, retrace ici les grandes étapes de l’histoire évolutive des dinosaures, depuis leur origine quelque part au Trias moyen il y a 230 millions d'a... >Voir plus
Que lire après Histoire des dinosauresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique

Ce live rend compte de la biodiversité des dinosaures au cours des 230 derniers millions d'années.

A travers cet ouvrage l'auteur partage ses différentes missions de terrains à travers le monde.

Un livre qui se veut vulgarisateur mais où il faut rester bien concentré avec un dictionnaire à porter de mains. Cela dit le propos est clair et vivant.
Une lecture enrichissante.

Dans cet ouvrage passionnant, Ronan Allain bouscule quelques idées reçues. Dès les premières lignes, j'ai été assez étonné d'apprendre que le colibri-abeille qui vit à Cuba et dans la Jamaïque n'est autre que "le plus petit dinosaure connu à ce jour". Beaucoup plus loin, l'auteur parle de "pseudo-extinction", dès lors que "les dinosaures sont parmi nous", car, "à travers les oiseaux, le patrimoine génétique des dinosaures (...) est parvenu jusqu'à nous". Bigre ! Je porterai désormais un autre regard sur les pigeons qui envahissent mon quartier. Sur la crise K-T (comme Kreide-Tertiär, Crétacé-Tertiaire en allemand), Allain passe en revue l'ensemble des hypothèses, d'où il ressort que nous n'avons pas la clé de l'énigme, "la synthèse des événements planétaires qui surviennent à la fin du Crétacé" étant "encore loin d'être réalisée", même si "la chute d'une météorite géante" est "avérée". Par ailleurs, comment expliquer cette autre "grande extinction de masse connue" à la fin du Permien ? Autre mise au point : contrairement à ce que l'on a dit et écrit, les mammifères "subirent aussi la crise [K-T] de plein fouet". C'est ainsi que, bien que de petite taille, les marsupiaux furent durement touchés. Il ne manque à cette brillante synthèse qu'une iconographie un peu plus fournie.
Après avoir regardé Jurassic World, j'ai eu la grande envie de me remettre à lire ce livre longtemps mis de côté dans ma PAL. Et je dois dire que c'est un livre très intéressant, Ronan Allain a une écriture riche, drôle et fluide à lire. le contenu est de qualité, on y parle des dinosaures, des découvertes archéologiques, et non pas des archéologues (je sais que c'est quelque chose qui rebute certains lecteurs). Les chapitres sont bien découpés, rien à redire. J'aurais deux bémols à ajouter : peut-être que cela aurait été intéressant d'avoir plus d'informations (si cela existe) sur la période post-météorite et moins de contenu sur les oiseaux. Il serait bien d'avoir un arbre phylogénique plus détaillé aussi !
Mais je recommande à tout ceux qui sont avides de dinosaures en papier !
Excellent petit ouvrage de sciences pas si vulgaire que ça !
L'Histoire des dinosaures... le pari était ambitieux, et réussi : voici un livre bien écrit, court et dense mais intéressant et très enrichissant, le tout avec des pointes d'humour.
Les idées reçues sont une à une piétinées, et notre vison de la paléontologie prend un coup de modernité.
Un regret pour l'absence d'iconographie ou d'un lexique. C'est un ouvrage qui mériterait une belle édition améliorée ! En attendant, il sera définitivement relu.
Le livre « L'histoire des dinosaures » écrit par Alain Ronan, raconte l'histoire de dinosaures et leur évolution au cours des temps géologiques.
L'auteur nous fait partager son expérience et comment il a réussi à reconstituer cela.
Je trouve que ce livre est très intéressant. de plus, cela nous permet d'avoir une vision différente sur les dinosaures.
Je conseille donc ce livre pour les passionnés de science ou de biologie. Il est adapté pour des personnes ayant au moins une dizaine d'années.

Avec ses 6 centimètres de longueur et son poids d'environ 2 grammes, Mellisuga helenae est le plus petit dinosaure connu à ce jour. Mais plus incroyable encore, ce dinosaure vit toujours aujourd'hui et peuple les îles de Cuba et de la Jeunesse dans les Caraïbes. Le colibri-abeille, puisque c'est de lui qu'il s'agit, est un des protagonistes d'une histoire qui a débuté il y a près de 230 millions d'années et qui met en scène les plus grands animaux terrestres, carnivores et herbivores, ayant peuplé la Terre depuis l'apparition de la vie.
Dans le cas des dinosaures et des oiseaux, l'artifice peut paraître à la fois trompeur et habile, mais il n'en demeure pas moins qu'à travers les oiseaux c'est bien le patrimoine génétique des dinosaures qui est parvenu jusqu'à nous. (Pourquoi diable Spielberg a-t-il utilisé une grenouille pour cloner les dinosaures dans Jurassic Park ?)
La présence de cornes chez de nombreux mammifères terrestres, comme par exemple les antilopes, n'implique pas que ces animaux se jettent violemment sur leurs prédateurs. De mémoire de naturaliste, il n'a jamais été rapporté qu'une petite gazelle de Thomson eût embroché un guépard ou une hyène.