Ska (24/09/2019)
Des enfants soldats sèment la violence, mais des paroles du griot surgit l’arbre de l’espoir...
Malgré mon habileté d’aveugle à trouver des repères là où les voyants ne perçoivent rien, je ne suis pas sûr de retrouver l’endroit sans sa main qui me guide. C’est que je m’y abandonne, à cette petite main lisse et douce, dans ma grande paume ridée. Je m’y abandonne comme il se laisse aller à écouter ma voix rocailleuse. C’est une histoire de confiance entre nou... >Voir plus
Que lire après En mon coeur, ces racinesVoir plus
Mais il est cultivé différemment selon la personnalité de celui qui l'entretient. Ce peut être un jardin de curé aux multiples aromates, une friche industrielle, un potager fertile propice à la culture des bons sentiments, un lopin de terre aménagé à la française de forme géométrique ou un jardin à l'anglaise à la floraison luxuriante.

Le narrateur, griot vivant dans un abri de tôle ondulée comme les vaches normandes (eh oui, les vaches ont du lait !), au visage ridé comme une pomme desséchée, se souvient de sa jeunesse, de ses aspirations, de Khadija, celle qu'il aimait, de ses erreurs, de sa faute.

Il conte, tel un compteur de sentiments, ses souvenirs à Kouakou, un gamin qui vit parmi la communauté dans un entrepôt, et qui lui rappelle celui qu'il était jeune, autrefois, de l'autre côté de la mer.

Il cultive en son sein les graines de la sagesse, des valeurs morales et des traditions ancestrales, désirant les partager avec son jeune ami. Mais les ensemenciers véreux, et leurs copains armuriers, produisant des graines frelatées sont prodigues et leurs méfaits s'implantent sur des terrains en déliquescence prolifiques en nuisances.

Mais un jour Kouakou n'est plus là, ses parents non plus.

Valérie Allam dépasse avec ce court texte, fort et puissant, sensible et poignant, écrit avec subtilité, le genre littéraire noir dans lequel il est confiné, collection oblige.

En mon coeur, ces racines, s'inscrit dans la déclinaison émouvante des sentiments que beaucoup prônent avec vigueur mais dont les actes ne suivent pas les paroles.

Que ce soit dans les relations humaines avec les migrants, ceux qui viennent manger le pain des Français comme disait Fernand Raynaud dans son célèbre sketch qui met en scène un villageois chassé parce qu'il est étranger et dont les habitants n'ont plus de pain parce que c'était le boulanger.

Que ce soit la couleur de la peau qui divise les hommes, que des différents s'élèvent entre races ou ethnies diverses juste pour des questions de territoire, de prédominance, de prépondérance, de futilités, un rien suffit pour s'affronter. Et le résultat est tout autant nuisible et funeste à la communauté qu'à l'individu.

Lien : http://leslecturesdelonclepa..

Lire un extrait