Carabas (14/11/2007)
3.08/5   6 notes
"A ce moment là, je l'ai regardée comme si elle était mienne. Je ne doutais pas de mon pouvoir sur elle. C'est formidable lorsqu'on ne doute même plus".
Que lire après La DouceVoir plus
On reconnaît bien ces personnages de Dostoïevski, torturé, en contradiction avec eux-même. Je n'ai pas lu cette nouvelle, mais pour moi, c'est ça, ça représente bien ce que je connait de son oeuvre.
Le personnage principal et narrateur, est prêteur sur gages, militaire démissionnaire, c'est un avare, calculateur, hypocondriaque, sa vision de l'amour est pervertie par ses défauts. L'histoire nous raconte sa vie de couple tragique, elle à 16 ans, lui 41.
Le trait est noir, brut, épais, les couleurs chaudes, de rouge et d'ocre, sauf pour le temps présent qui joue sur les couleurs froides de gris bleutés. Les illustrations sont sombres et lumineuses à la fois, nous voguons dans une atmosphère romantique, tragique, dégageant un sentiment d'opression, de tension. le jeux avec les tailles de vignettes, les détails de paysages ou d'oeuvres exposées dans sa boutique rythment l'aventure. Dans certains moments forts, le dessin se déstructure, les éléments architecturaux se déforment, ou alors parfois, en forme de ponctuation, des ornementations s'emparent de l'image. C'est court, simple, beau… et tragique.
BD adaptée de la nouvelle portant le même nom, de Dostoïevski.

Des planches tantôt sombres, tantôt vives.
Sombres pour souligner le côté tragique du présent, vives pour les souvenirs plus ou moins plaisants.

Lui, prêteur sur gage de 41 ans, voit un jour débarquer une jeune sans le sous de 16 ans, qui vient déposer ses trésors.
Jour après jour, il en apprend plus sur elle et pour la sauver des griffes d'un mariage arrangé, il la demande en mariage.
Deux caractères bien trempés mais un certain équilibre trouvé.

Dans cette BD, rien est dit sur la mort de la jeune femme. Dans la nouvelle, on le sait: elle s'est suicidée.

Ces passages sont extrêmement noirs, on y voit le désespoir et la culpabilité de l'homme.
Son chagrin est bien présent puisqu'on le voit très éprouvé au côté de sa douce.

Ses souvenirs sont rouges carmine, jaunes, oranges...vivants mais sans être passionnels, tout dans la retenue et la pudeur.

De superbes dessins qui illustrent bien l'histoire.
J'ai beaucoup aimé l'histoire et le trait de crayon.

J'avoue ne pas être un fan des oeuvres de Dostoïevski dont cette bd est tirée. J'ai bien compris qu'il s'agit d'une passion destructrice entre un homme de 41 ans et une jeune femme pauvre de 16 ans.

J'avoue également ne pas avoir saisi le sens de la fin de ce récit qui semble tragique. J'aurais aimé une approche un peu plus facile d'accès. Ce n'est manifestement pas le cas. Les intellectuels apprécieront sans doute plus que moi. Noirceur et tristesse seront au rendez-vous.

Comme dirait Mylène, pourvu qu'elles soient douces !

A l'époque, elle venait mettre des objets en gage. Une simple cliente, rien de plus.