AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9781537250557
142 pages
CreateSpace Independent Publishing Platform (05/12/2016)
4.25/5   2 notes
Résumé :
Quelle perspective magnifique que celle des abysses mises à nu !

Perspectives du vide est le premier recueil de nouvelles d'Hilda Alonso. Il contient treize courts récits de divers genres : réaliste, fantastique et science-fiction.
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Perspectives du videVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Le style. Je crois qu'avec tout ce que je vous ai déjà dans mes avis à propos de Ce dont rêvent les Ombres et du Cabinet de Curiosités, vous avez certainement fini par comprendre que Hilda Alonso, pour moi, c'est d'abord une plume merveilleusement sombre et acérée. Chacun de ses mots semble, à chaque fois, choisi avec le soin et la précision d'un joaillier (rapport à la nouvelle L'Inestimable). C'est également un style qui sort des sentiers battus et qui ne plaira pas à tout le monde, mais qui fait mouche à chaque fois avec moi.
Ce que j'aime particulièrement avec cette auteure, c'est l'amour qu'elle porte autant aux mots qu'aux histoires. Chaque nouvelle a son style qui lui est propre et qui colle parfaitement à son atmosphère.

Les intrigues sont originales et touchent à beaucoup de thèmes et de registres différents, ce qui en fait un recueil très éclectique sans uniformité apparente. Je dis bien apparente car, pour qui sait où regarder, l'uniformité tient moins dans les thèmes abordés que dans l'indignation qui transpire de chacune de ces nouvelles.
Pour en revenir aux intrigues, chacune est particulière et touche presque à un registre différent. Certaines sont dans la veine pure du fantastique, d'autres s'approche plus d'un étrange à la Stephen King et d'autres encore m'ont rappelé La Métamorphose de Kafka.

Les personnages sont uniques. Ce qui me fait peur parfois dans les recueils de nouvelles, c'est de croiser les mêmes personnages dans des cadres différents, des personnages interchangeables en quelque sorte. Ce n'est pas le cas ici : en peu de pages, les personnages sont très rapidement définis et on sait qui est qui. Je ne peux pas vous parler tous les personnages qu'on croise dans ce recueil, mais je peux vous dire qu'on croise un large panel de personnalités toutes très différentes.

L'univers de Hilda Alonso est un univers qui lui est propre, une sorte de griffe. C'est un univers gothique, c'est-à-dire sombre, mélancolique, inquiétant. Dans ce recueil, j'ai eu l'impression qu'elle souhaitait dénoncer des injustices de la vie de tous les jours, ces vides, ces solitudes, auxquels nous sommes toutes et tous confrontés au moins une fois au cours de notre existence. Ce qui donne une dimension assez viscérale à ce livre, allégorique parfois, et qui ne peut que nous toucher. Ces perspectives des vides qui nous entourent et parsèment nos vies donnent à cette lecture ce côté cruel qui nous rappelle nos propres solitudes. C'est en ça que le livre est dur.
L'univers de ce recueil se rapproche donc beaucoup plus d'une métaphore de la solitude ordinaire que d'un réel univers imaginaire.

En bref, un recueil poétique et cruel qui ravira celles et ceux qui ont déjà mis un pied dans l'univers gothique de Hilda Alonso et qui l'ont aimé. Si vous voulez découvrir l'auteure, je vous conseille plutôt de commencer par le Cabinet de Curiosités.
Commenter  J’apprécie          00
Après avoir enchaîné les coups de coeur avec Ce dont rêvent les ombres et le Cabinet de Curiosités, je me suis laissée tenter par ce recueil de nouvelles d'Hilda Alonso. Ce livre est paru en auto-édition, un choix que je ne comprenais pas au départ, mais que l'auteure explique ici. le recueil comprend 13 nouvelles. Les genres varient entre le réalisme et le fantastique. C'est l'aspect qui m'a un peu moins plu de ce recueil. Hilda Alonso m'avait habituée à des voyages magiques, à la rencontre de créatures fantastiques et je n'ai pas retrouvé cette féerie sombre dans ce recueil.

Ce livre est beaucoup plus intimiste, plus personnel et surtout plus réel. J'apprécie toujours autant la plume de l'auteure, noire et poétique ! Elle se permet aussi des petites folies, jouant avec la langue et les mots, pour un résultat détonnant et original. Comme vous pouvez vous en douter avec le titre, ce recueil parle de la sensation de vide. Dans les 13 textes, c'est 13 différentes façons de percevoir ce vide qui sont abordées. Les récits sont assez courts, souvent entre 3 et 10 pages. Un avis plus détaillé sur chaque nouvelle est donné sur la page du blog.

J'ai passé un bon moment de lecture avec ce recueil qui aborde plusieurs conceptions et ressentis du vide. Les textes sont courts, variés, et on y retrouve toujours cette poésie sombre qui caractérise la belle plume d'Hilda Alonso. Une jolie lecture. :)


Lien : https://livraisonslitteraire..
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Nous serions incapables de comprendre aujourd’hui le nombre incroyable de contraintes qui régissaient la vie. Il fallait se déplacer, il fallait manger, il fallait produire des poussins mâles incapables de pondre, qu’il fallait broyer vifs. On perdait du temps : on perdait de l’argent.
Commenter  J’apprécie          10
La morte de Noémie Balhmot fut incroyable. Ses plus avides lecteurs passèrent plusieurs heures dans le déni, certains même éclataient de rire devant cette annonce. Les journalistes furent pris de court : elle faisait partie des personnalités trop jeunes pour qu’une nécrologie eut été soigneusement préparée dans le bien-nommé « marbre ».
Commenter  J’apprécie          00
Malgré tout, l’objet de ma honte me poursuivait sans cesse. Impossible d’avancer sans voir sa silhouette recroquevillée de timidité. Mon brouillon. Mon frère. Mon jumeau. Intolérable part de moi-même qui ratait tout et ne savait pas vivre sans mon approbation.
Commenter  J’apprécie          00
La pesanteur m’immerge plus profondément. C’est un aller trop loin vers l’horizon. Je ne peux pas m’enfuir, je ne peux que m’enfouir, avec la compacité d’une enclume prête à blesser la terre.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : gothiqueVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (2) Voir plus




{* *}