AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9781537250557
142 pages
Éditeur : CreateSpace Independent Publishing Platform (05/12/2016)

Note moyenne : 4/5 (sur 1 notes)
Résumé :
Quelle perspective magnifique que celle des abysses mises à nu !

Perspectives du vide est le premier recueil de nouvelles d'Hilda Alonso. Il contient treize courts récits de divers genres : réaliste, fantastique et science-fiction.
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
FungiLumini
  24 janvier 2017
Après avoir enchaîné les coups de coeur avec Ce dont rêvent les ombres et le Cabinet de Curiosités, je me suis laissée tenter par ce recueil de nouvelles d'Hilda Alonso. Ce livre est paru en auto-édition, un choix que je ne comprenais pas au départ, mais que l'auteure explique ici. le recueil comprend 13 nouvelles. Les genres varient entre le réalisme et le fantastique. C'est l'aspect qui m'a un peu moins plu de ce recueil. Hilda Alonso m'avait habituée à des voyages magiques, à la rencontre de créatures fantastiques et je n'ai pas retrouvé cette féerie sombre dans ce recueil.
Ce livre est beaucoup plus intimiste, plus personnel et surtout plus réel. J'apprécie toujours autant la plume de l'auteure, noire et poétique ! Elle se permet aussi des petites folies, jouant avec la langue et les mots, pour un résultat détonnant et original. Comme vous pouvez vous en douter avec le titre, ce recueil parle de la sensation de vide. Dans les 13 textes, c'est 13 différentes façons de percevoir ce vide qui sont abordées. Les récits sont assez courts, souvent entre 3 et 10 pages. Un avis plus détaillé sur chaque nouvelle est donné sur la page du blog.
J'ai passé un bon moment de lecture avec ce recueil qui aborde plusieurs conceptions et ressentis du vide. Les textes sont courts, variés, et on y retrouve toujours cette poésie sombre qui caractérise la belle plume d'Hilda Alonso. Une jolie lecture. :)

Lien : https://livraisonslitteraire..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
FungiLuminiFungiLumini   24 janvier 2017
Nous serions incapables de comprendre aujourd’hui le nombre incroyable de contraintes qui régissaient la vie. Il fallait se déplacer, il fallait manger, il fallait produire des poussins mâles incapables de pondre, qu’il fallait broyer vifs. On perdait du temps : on perdait de l’argent.
Commenter  J’apprécie          10
FungiLuminiFungiLumini   24 janvier 2017
La morte de Noémie Balhmot fut incroyable. Ses plus avides lecteurs passèrent plusieurs heures dans le déni, certains même éclataient de rire devant cette annonce. Les journalistes furent pris de court : elle faisait partie des personnalités trop jeunes pour qu’une nécrologie eut été soigneusement préparée dans le bien-nommé « marbre ».
Commenter  J’apprécie          00
FungiLuminiFungiLumini   24 janvier 2017
Malgré tout, l’objet de ma honte me poursuivait sans cesse. Impossible d’avancer sans voir sa silhouette recroquevillée de timidité. Mon brouillon. Mon frère. Mon jumeau. Intolérable part de moi-même qui ratait tout et ne savait pas vivre sans mon approbation.
Commenter  J’apprécie          00
FungiLuminiFungiLumini   24 janvier 2017
La pesanteur m’immerge plus profondément. C’est un aller trop loin vers l’horizon. Je ne peux pas m’enfuir, je ne peux que m’enfouir, avec la compacité d’une enclume prête à blesser la terre.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : féerieVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Abécédaire des auteurs de romans policiers

A comme ... Je mélange souvent le fantastique, le trash et l'humour avec du policier. Mon héros principal est Bourbon Kid, qui quand il boit tue. Personne ne connaît mon nom. Je suis ...

Jussi Adler Olsen
Alexis Aubenque
Brigitte Aubert
Anonyme

26 questions
115 lecteurs ont répondu
Thèmes : romans policiers et polars , Abécédaires , humourCréer un quiz sur ce livre