D Eux (22/08/2023)
4.67/5   3 notes
Quoi ?
Cette histoire ne finit pas bien pour tout le monde !
Et si le loup nous racontait, de sa bouche, une
autre version ?
Chaperon rouge confirme le grand talent de Jean-Claude
Alphen. Il comprend l’enfance. Il faut voir ce loup !!!!
Que lire après Chaperon RougeVoir plus
Gros coup de coeur pour cet album jeunesse qui revisite le conte classique du petit chaperon rouge... On connaît tous cette histoire... Et si, pour une fois, le loup ne mangeait pas la grand-mère ? Et s'il préférait les crêpes ?
J'ai adoré avoir la version du loup qui n'apprécie pas trop d'avoir toujours le mauvais rôle !
Le texte est vivant et plein d'humour et les illustrations en noir et blanc, à l'exception de la petite fille en rouge, reflètent à merveille la mignonnerie des personnages!

En bref, un album à lire et à relire... Car ici, on adooooore les histoires de loups gentils !
Après tout, les loups aussi ont droit à une fin heureuse !
Un chouette moment de lecture avec Augustin pour l'histoire du soir !
Mon ptit coeur, ma bouille d'amour, je vais te raconter l'histoire de

« Chaperon rouge »

« – Dis le loup mamie c'est méchant, il est sous mon lit, il va te manger, et il me mangera ? »

Mais non mon Marin, le loup est un ami.

Oublie tout ce que l'on t'a dit!

Le loup gourmand adore les crêpes et ta petite chair bien rosée n'est pas appétissante pour ce grand garçon bien charmant.

Jean-Claude Alphen revisite le conte traditionnel avec beaucoup d'humour et d'insouciance pour désacraliser la peur du loup.

Des illustrations toutes en douceur qui amène à voir différemment et font ressortir la tendresse et l'indulgence. On parle aussi de transmission, de ce qui construit l'adulte que nous devenons, les peurs insidieuses que l'on a fait naître dans notre ame d'enfant

Jean-Claude Alphen fait fit des préjugés, prescrit la gentillesse, l'acceptation de la différence en gardant cette pointe de légèreté et de bienveillance.

Les illustrations sont toutes en douceur et délicatesse, il fait ressortir les émotions nous raconte l'amour et l'amitié, l'indulgence et la liberté. Il nous donne une autre perspective de la rumeur et la libre pensée de s'interroger, se questionner.

Une petite pépite pleine de tendresse et de largeur d'esprit.

Garde l'esprit ouvert mon Marin …d'eau salée, écoute, laisse toi guider par tes émotions et ton instinct.
Lien : https://evasionpolar.wordpre..
Chaperon rouge, Jean-Claude Alphen, éditions d'Eux, 2023, 17€

C'est un jour d'ennui pour la petite fille de rouge vêtue. Alors on lui tend un panier, et on lui dit d'aller chez sa grand-mère (le personnage, hors champ, n'est peut-être pas la mère, après tout le petit chaperon rouge avait probablement un père aussi, mais ici on ne sait pas et d'ailleurs la fillette n'est pas le petit chaperon rouge)
Lien : https://www.litterature-enfa..