AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782302036901
48 pages
Éditeur : Soleil (22/01/2014)
3.32/5   11 notes
Résumé :
Loin de toute civilisation, le fleuve pourpre traverse paresseusement la jungle. Sur ses rives, certains cherchent la fortune et ceux qui l’ont trouvée la dilapident en filles et alcool. Et Ploneïs, aventurier comme les autres, va découvrir à ses dépends que la maison de madame Lyrä repose sur un terrible secret : le pouvoir qu’a la maîtresse des lieux de transformer les hommes en femmes. Devenu malgré lui Ploneia, il va découvrir la réalité machiste et la vie d’une... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Witchblade
  07 avril 2017
Encore une histoire très originale en un seul tome. Où comment de fiers mâles se retrouvent enlevés par une femme au pouvoir magique intéressant, enfin ça dépend de quel côté on se trouve, bien sûr. Elle a le pouvoir de changer le sexe, et donc la physionomie complète, des hommes et des femmes. Elle a ainsi décidé de se venger de la condition féminine dans les bordels exigée par les hommes...
Le dessinateur a encore changé mais les graphismes sont toujours aussi réussis, tout en restant dans l'esprit « Lanfeust ». Histoire originale et décalée dont on ne soupçonne rien en voyant la couverture. Je n'avais même pas lu le résumé, juste piqué la BD dans la bibliothèque de mon ex, et c'est une totale découverte pas piquée des vers. Je vais continuer avec les autres petites séries.
Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Commenter  J’apprécie          310
Bouvy
  10 mai 2018
Ploneïs et Mahalon sont deux aventuriers qui sillonnent le dangereux fleuve Pourpre qui serpente dans la jungle opaque de Questie. Là, ils commercent en faisant du troc avec les indiens Shavshavas anthropophages. Ils reviennent alors aux portes de la civilisation pour vendre cher ce qu'ils ont acquis. Quand ils ont fait fortunes, ils dépensent sans compter en boissons alcoolisées leur argent mais aussi avec des prostituées dans des bordels de brousse. Mais ils se font drogués, enlevés et emprisonnés. C'est la sorcière Lÿra, qui, quand elle a ses règles, à le pouvoir de transformer les hommes en femmes. Elle agit de la sorte, ensuite, les prostitue pour se venger des hommes qui par le passé, l'ont obligée à se vendre dans des maisons closes. Mahalon, le plus couteau, réussi à s'évader pendant que Ploneïs est transformé en jolie jeune femme. Après avoir été apprêtée par les autres filles de la maison de passe, elle est mise en vente auprès des clients…
Humour, grivoiserie et fantastique sont habilement mélangés dans cette bande dessinée. Intellectuellement, elle ne cassera certainement pas trois pattes à un canard mais elle est superbement illustrée. Dans la collection Légendes de Troy, j'avais rencontré un ouvrage plus ésotérique « Voyage aux Ombres » dont j'ai en son temps du en écrire une critique. Dans ce tome, de l'humour, de la magie mais pas de véritable légende enchanteresse ou d'histoire d'amour. On peut y trouver, en forçant un peu, un fond de féminisme mais ce ne doit pas être le but de l'ouvrage car la testostérone (j'ai envie de dire hélas) fini par l'emporter. le scénario s'appuie un peu trop sur les préjugés homme/femme du genre instinct de maternité, peur de grossir, le mec qui sent la sueur virile… Si les dessins sont magnifiques, je les trouve un peu chargés, foisonnants. le lecteur a du mal à poser son regard sur les images tant elles sont riches en détails et en couleurs. Un trait plus épuré nous offrirait plus de plaisir à la découverte des paysages somptueux ou des jolies créatures que sont devenus les hommes transformés en femmes. Les bulles des textes sont très serrées et le choix du lettrage n'est peut-être pas judicieux. Les lettres ont tendance à se toucher et ce mélangent, ce qui ne rend pas confortable la lecture, surtout pour les myopes comme moi. Heureusement, le numérique me sauve la mise avec cette possibilité de zoomer et pouvoir mieux lire. Il faut dire aussi que le texte est particulièrement chargé, ce qui, pour moi, nuit aussi à la fluidité de cette bande dessinée. Au final, bon dessin, léger mais juste dans la moyenne.
Mahalon, l'ami aventurier
Ploneïs, le héros transformé en femme qui s'appelle alors Ploneïa
Lÿra la sorcière
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          200
Vexiana
  18 avril 2019
Cela faisait très longtemps que je n'avais plus lu une BD se passant sut Troy.
Ce petite one-shot permet de remettre le pied à l'étrier même si cette histoire potache ne m'a pas franchement transportée.
L'idée du pouvoir de Lyra est assez sympa mais j'ai toutefois quelques réserves sur le scénario et le traitement de cette histoire.
J'ai l'impression que le scénario a été un peu baclé (pourquoi seule Lyra a-t-elle des pouvoirs?) afin de servir une histoire simple et, finalement, très répétitive.
Le dessin est plutôt bon, dans l'exacte lignée de ce que faisait un Tarquin mais sans sa finesse.
Commenter  J’apprécie          100
Erik_
  20 novembre 2020
Ces dernières années, je m'étais totalement fâché avec les oeuvres que publiait Arleston dans la galaxie autour de Troy. Il y a eu un gavage qui a frisé l'indigestion. La multiplication des séries parallèles a eu raison de ma patience. Depuis 4 ans, il n'y avait plus eu de nouvelles séries et voilà qu'est publié ce one-shot indépendant.
Je trouve que l'idée de base est excellente à savoir le changement de sexe. J'ai bien apprécié cette lecture qui a été divertissante de bout en bout. Il y a de l'audace dans cette jungle. Cela a apporté un peu de fraîcheur. Par derrière, on sent bien une critique du machisme à l'heure où le président d'un Etat voulant intégrer l'Europe nous dit que l'égalité homme-femme est un concept contre-nature et que la place de la femme, c'est de féconder. Il y a encore beaucoup de chemin à parcourir. Cette bd serait sans doute mal vue là-bas.
Pour en revenir à la bd, elle est drôle et jubilatoire ce qui nous change de l'actualité.
Commenter  J’apprécie          10
PetiteNoisette
  09 juillet 2014
Ploneïs l'incertain est un one shot qui peut se lire totalement indépendamment des autres histoires de Troy. Les deux héros, Ploneïs et son compagnon Mahalon, cherchent à faire fortune sur le fleuve Pourpre pour pouvoir se payer des filles dans la nouvelle maison de Lÿra. Mais ils vont être capturés, et si Mahalon réussit à s'enfuir, ce n'est pas le cas de Ploneïs qui va être la victime de Lÿra. On sait que sur Troy, chacun a un pouvoir plus ou moins développé. Lÿra, elle, peut échanger le sexe des gens... pouvoir plus ou moins utile selon la personne qui l'a... La tyrannique Lÿra s'en sert pour se venger des hommes : elle les transforme en femmes et les fait travailler dans son bordel ! Ploneïs, devenu Ploneia, est donc en très mauvaise posture ! Heureusement que son compagnon Mahalon ne l'oublie pas et qu'il va tout faire pour le délivrer... à moins qu'il ne succombe à ses nouveaux charmes...
Une histoire sympathique, qui se lit très bien même si elle n'est pas aussi ambitieuse que ma série fétiche, les Lanfeust. le fait qu'elle soit un one shot permet de passer un bon moment sans avoir à acheter des tomes et des tomes. Mais en même temps, la fin est ouverte puisque Ploneïs et Mahalon poursuivent leurs aventures... qui sait, on pourrait les retrouver un peu plus tard ?!
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (3)
Auracan   28 mars 2014
Bref, un bon divertissement de 7 à 77 ans.
Lire la critique sur le site : Auracan
Elbakin.net   05 février 2014
Non, décidément, il n’y a rien à sauver ici. Si vous êtes en manque du monde de Troy, replongez dans les anciens tomes, ce sera toujours mieux que de lire cette histoire.
Lire la critique sur le site : Elbakin.net
Sceneario   04 février 2014
Un one-shot enjoué, empli de très bonnes choses divertissantes, qui emportera un franc succès auprès des adeptes du Monde de Troy, c'est certain ! Et on en redemande bien sûr !
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
WitchbladeWitchblade   25 avril 2017
- Tu n'as jamais été voir des filles que tu as payées ?
- Euh... Parfois ! Mais avec moi, c'est pas pareil ! Elles sont contentes, je... je leur fais du bien, quoi !
- HA HA HA ! Naïf ! Toi aussi tu apprendras à pousser des petits cris pour faire plaisir au client et t'en débarrasser au plus vite !
Commenter  J’apprécie          180
WitchbladeWitchblade   27 avril 2017
- Je vais devenir un de ces porcs monstrueux incapables de penser autrement qu'avec le contenu de leur caleçon !
- Tous les hommes ne sont pas comme ça. Enfin, je crois. En théorie. Il doit bien y en avoir des différents. En cherchant bien. Même si là, on les connaît pas..
Commenter  J’apprécie          160
BouvyBouvy   10 mai 2018
Mahalon, je n'ai pas envie de mourir. Si on se fait tuer, je t'en voudrai beaucoup.
Commenter  J’apprécie          100
Erik_Erik_   20 novembre 2020
Si tout est incertain, pourquoi craindre quelque chose ?
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Christophe Arleston (49) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christophe Arleston
Elfie revient et elle ramène le soleil de Provence dans ses valises !!! Présentation du tome 2 du "Grimoire d'Elfie" par Christophe Arleston, Mini Ludvin et Audrey Alwett.
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Lanfeust de Troy

Quel métier exerce Lanfeust ?

Aubergiste
Epéiste
Forgeron
Fermier

14 questions
95 lecteurs ont répondu
Thème : Lanfeust de Troy, tome 8 : La Bête fabuleuse de Christophe ArlestonCréer un quiz sur ce livre