AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782302036901
48 pages
Soleil (22/01/2014)
3.46/5   12 notes
Résumé :
Loin de toute civilisation, le fleuve pourpre traverse paresseusement la jungle. Sur ses rives, certains cherchent la fortune et ceux qui l’ont trouvée la dilapident en filles et alcool. Et Ploneïs, aventurier comme les autres, va découvrir à ses dépends que la maison de madame Lyrä repose sur un terrible secret : le pouvoir qu’a la maîtresse des lieux de transformer les hommes en femmes. Devenu malgré lui Ploneia, il va découvrir la réalité machiste et la vie d’une... >Voir plus
Que lire après Légendes de Troy : Plonéis l'IncertainVoir plus
Aria, tome 1 : La fugue d'Aria par Weyland

Aria

Michel Weyland

4.17★ (3629)

40 tomes

Cixi de Troy - Intégrale par Vatine

Cixi de Troy

Olivier Vatine

3.63★ (538)

4 tomes

Aquablue, tome 1 : Nao par Hautière

Aquablue

Régis Hautière

3.66★ (3400)

18 tomes

Sillage, Tome 1 : A feu et à cendres par Morvan

Sillage

Jean-David Morvan

3.85★ (8840)

23 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Encore une histoire très originale en un seul tome. Où comment de fiers mâles se retrouvent enlevés par une femme au pouvoir magique intéressant, enfin ça dépend de quel côté on se trouve, bien sûr. Elle a le pouvoir de changer le sexe, et donc la physionomie complète, des hommes et des femmes. Elle a ainsi décidé de se venger de la condition féminine dans les bordels exigée par les hommes...

Le dessinateur a encore changé mais les graphismes sont toujours aussi réussis, tout en restant dans l'esprit « Lanfeust ». Histoire originale et décalée dont on ne soupçonne rien en voyant la couverture. Je n'avais même pas lu le résumé, juste piqué la BD dans la bibliothèque de mon ex, et c'est une totale découverte pas piquée des vers. Je vais continuer avec les autres petites séries.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Commenter  J’apprécie          310
Ploneïs et Mahalon sont deux aventuriers qui sillonnent le dangereux fleuve Pourpre qui serpente dans la jungle opaque de Questie. Là, ils commercent en faisant du troc avec les indiens Shavshavas anthropophages. Ils reviennent alors aux portes de la civilisation pour vendre cher ce qu'ils ont acquis. Quand ils ont fait fortunes, ils dépensent sans compter en boissons alcoolisées leur argent mais aussi avec des prostituées dans des bordels de brousse. Mais ils se font drogués, enlevés et emprisonnés. C'est la sorcière Lÿra, qui, quand elle a ses règles, à le pouvoir de transformer les hommes en femmes. Elle agit de la sorte, ensuite, les prostitue pour se venger des hommes qui par le passé, l'ont obligée à se vendre dans des maisons closes. Mahalon, le plus couteau, réussi à s'évader pendant que Ploneïs est transformé en jolie jeune femme. Après avoir été apprêtée par les autres filles de la maison de passe, elle est mise en vente auprès des clients…

Humour, grivoiserie et fantastique sont habilement mélangés dans cette bande dessinée. Intellectuellement, elle ne cassera certainement pas trois pattes à un canard mais elle est superbement illustrée. Dans la collection Légendes de Troy, j'avais rencontré un ouvrage plus ésotérique « Voyage aux Ombres » dont j'ai en son temps du en écrire une critique. Dans ce tome, de l'humour, de la magie mais pas de véritable légende enchanteresse ou d'histoire d'amour. On peut y trouver, en forçant un peu, un fond de féminisme mais ce ne doit pas être le but de l'ouvrage car la testostérone (j'ai envie de dire hélas) fini par l'emporter. le scénario s'appuie un peu trop sur les préjugés homme/femme du genre instinct de maternité, peur de grossir, le mec qui sent la sueur virile… Si les dessins sont magnifiques, je les trouve un peu chargés, foisonnants. le lecteur a du mal à poser son regard sur les images tant elles sont riches en détails et en couleurs. Un trait plus épuré nous offrirait plus de plaisir à la découverte des paysages somptueux ou des jolies créatures que sont devenus les hommes transformés en femmes. Les bulles des textes sont très serrées et le choix du lettrage n'est peut-être pas judicieux. Les lettres ont tendance à se toucher et ce mélangent, ce qui ne rend pas confortable la lecture, surtout pour les myopes comme moi. Heureusement, le numérique me sauve la mise avec cette possibilité de zoomer et pouvoir mieux lire. Il faut dire aussi que le texte est particulièrement chargé, ce qui, pour moi, nuit aussi à la fluidité de cette bande dessinée. Au final, bon dessin, léger mais juste dans la moyenne.

Mahalon, l'ami aventurier
Ploneïs, le héros transformé en femme qui s'appelle alors Ploneïa
Lÿra la sorcière
Commenter  J’apprécie          200
Cela faisait très longtemps que je n'avais plus lu une BD se passant sut Troy.
Ce petite one-shot permet de remettre le pied à l'étrier même si cette histoire potache ne m'a pas franchement transportée.
L'idée du pouvoir de Lyra est assez sympa mais j'ai toutefois quelques réserves sur le scénario et le traitement de cette histoire.
J'ai l'impression que le scénario a été un peu baclé (pourquoi seule Lyra a-t-elle des pouvoirs?) afin de servir une histoire simple et, finalement, très répétitive.
Le dessin est plutôt bon, dans l'exacte lignée de ce que faisait un Tarquin mais sans sa finesse.
Commenter  J’apprécie          110
Ces dernières années, je m'étais totalement fâché avec les oeuvres que publiait Arleston dans la galaxie autour de Troy. Il y a eu un gavage qui a frisé l'indigestion. La multiplication des séries parallèles a eu raison de ma patience. Depuis 4 ans, il n'y avait plus eu de nouvelles séries et voilà qu'est publié ce one-shot indépendant.

Je trouve que l'idée de base est excellente à savoir le changement de sexe. J'ai bien apprécié cette lecture qui a été divertissante de bout en bout. Il y a de l'audace dans cette jungle. Cela a apporté un peu de fraîcheur. Par derrière, on sent bien une critique du machisme à l'heure où le président d'un Etat voulant intégrer l'Europe nous dit que l'égalité homme-femme est un concept contre-nature et que la place de la femme, c'est de féconder. Il y a encore beaucoup de chemin à parcourir. Cette bd serait sans doute mal vue là-bas.

Pour en revenir à la bd, elle est drôle et jubilatoire ce qui nous change de l'actualité.
Commenter  J’apprécie          50
"Pas mal" est vraiment l'idée qui m'a traversée l'esprit une fois fini l'album (en librairie, hein, je n'achète plus vraiment de choses sur Troy avec ce qu'on voit maintenant). En fait, c'est dans la veine moyenne de ce qui sort sur cet univers là.

Le dessin ne m'a pas dérangé en tant que tel bien que j'ai un peu de mal avec cette façon de faire. C'est pas ma tasse de thé mais ça passe et c'est en parfait accord avec le propos qui nous est servi ici. D'ailleurs les passages dans la jungle ne sont pas mal du tout.

Pour le scénario on retrouve des bonnes idées et des bons gags qui parfois font mouche, mais j'ai plus souri à la lecture de l'album que véritablement ri. C'est en revanche une bonne situation de base qui aurait permis un développement bien plus complexe, mais ne soyons pas trop regardant, ce qui nous est offert est déjà intéressant en soi, et l'album a le mérite d'être un peu philosophique. Sans aller trop loin bien sur.

En résumé, ce qui est ressorti de ma lecture, c'est qu'il s'agit là d'un bon album, pas vraiment indispensable ni foncièrement mauvais, qu'on peut acheter si l'on est fan de l'univers de Troy, mais qui est sinon sympathique à lire, chez votre bibliothécaire ou dans votre librairie, pour une petite lecture qui s'oubliera tout de même. Moi je ne conseille pas l'achat en tout cas.
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (3)
Auracan
28 mars 2014
Bref, un bon divertissement de 7 à 77 ans.
Lire la critique sur le site : Auracan
Elbakin.net
05 février 2014
Non, décidément, il n’y a rien à sauver ici. Si vous êtes en manque du monde de Troy, replongez dans les anciens tomes, ce sera toujours mieux que de lire cette histoire.
Lire la critique sur le site : Elbakin.net
Sceneario
04 février 2014
Un one-shot enjoué, empli de très bonnes choses divertissantes, qui emportera un franc succès auprès des adeptes du Monde de Troy, c'est certain ! Et on en redemande bien sûr !
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
- Tu n'as jamais été voir des filles que tu as payées ?
- Euh... Parfois ! Mais avec moi, c'est pas pareil ! Elles sont contentes, je... je leur fais du bien, quoi !
- HA HA HA ! Naïf ! Toi aussi tu apprendras à pousser des petits cris pour faire plaisir au client et t'en débarrasser au plus vite !
Commenter  J’apprécie          180
- Je vais devenir un de ces porcs monstrueux incapables de penser autrement qu'avec le contenu de leur caleçon !
- Tous les hommes ne sont pas comme ça. Enfin, je crois. En théorie. Il doit bien y en avoir des différents. En cherchant bien. Même si là, on les connaît pas..
Commenter  J’apprécie          160
Mahalon, je n'ai pas envie de mourir. Si on se fait tuer, je t'en voudrai beaucoup.
Commenter  J’apprécie          100
Si tout est incertain, pourquoi craindre quelque chose ?
Commenter  J’apprécie          40

Lire un extrait
Videos de Christophe Arleston (65) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christophe Arleston
Sangre 4
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (40) Voir plus



Quiz Voir plus

Lanfeust de Troy

Quel métier exerce Lanfeust ?

Aubergiste
Epéiste
Forgeron
Fermier

14 questions
104 lecteurs ont répondu
Thème : Lanfeust de Troy, tome 8 : La Bête fabuleuse de Christophe ArlestonCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..