EAN : 9782850902055
Nicole Bussière (31/01/2003)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Robert Ambelain, grand érudit d'il en est, revient ici aux sources mêmes de l'ésoterisme chretien en nous dévoilant son secret le plus précieux : l'existence d'un Dieu, artisan du monde, le démiurge.
Que lire après La notion gnostique de DémiurgeVoir plus
L'intérêt assez vif porté depuis quelques années par le public cultivé pour les aspects, souvent divers et toujours hétérodoxes, du Christianisme dit ésotérique, catharisme, gnosticisme, manichéisme, nous a incité à l'étudier et développer pour ce même public un aspect mal connu des anciennes "Gnoses'. aspect concernant l'existence d'un "Ouvrier du Monde" que l'on supposait communément ne relever que des doctrines platoniciennes ou stoïciennes.
La Gnose est un vaste mouvement chrétien à caractère ésotérique, qui, du IIe au Ve siècle, s'opposa au christianisme exotérique. Comme tel, il prétendait expliciter le dépôt confié par le Christ aux Apôtres et aux Disciples, à l'aide des philosophies et des religions antérieures ou parallèles, à caractère sotériologique. Comme tel, c'est donc également un mouvement syncrétiste.