AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782815920018
384 pages
L'Aube (19/08/2016)
3.72/5   9 notes
Résumé :
Le narrateur est un Français comme les autres, ou presque. La banlieue, ses origines, c'est derrière lui. La victimi­sation, ce n'est pas son genre. Il vit désormais au c ur de Paris, a fait une grande école, travaille dans la finance, vit avec la femme qu'il aime : il a réussi. Soudain, la machine s'enraye. Dans une France pétrie de peurs, la victoire de l'extrême droite est logique, implacable. La nouvelle prési­dente applique méthodiquement son programme : le « R... >Voir plus
Que lire après Bleu Blanc NoirVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Je suis tombé sur ce livre un peu par hasard à la Fnac, le titre m'a intriguée et je dois dire que... je l'ai dévoré ! J'ai adoré le ton et l'écriture, et surtout la manière dont l'auteur prépare le terrain pour le basculement décisif. C'est en fait assez stimulant car ça fait réfléchir à notre époque, à ce qu'il se passe en France, et aussi à ce qu'il pourrait arriver. Je recommande vivement ce roman que j'ai beaucoup apprécié.
Commenter  J’apprécie          40
Bleu Blanc Noir dépeint une France effondrée, gouvernée par l'extrème droite arrivée démocratiquement au pouvoir.

Dans "Bleu Blanc Noir", Karim Amellal imagine la victoire d'une candidate de l'extrême droite à la présidentielle. Et il situe son roman en 2017.....

Martin Luxembourg est président de la République. Mireille le Faecq, elle, dirige le Parti national, tandis qu'Alban Péjut est maire de Bordeaux et François Cramoisi, ancien chef de l'État. Toute ressemblance avec des personnes existantes est purement volontaire dans le dernier roman de Karim Amellal, Bleu Blanc Noir. Sauf qu'il se passe en mai 2017, autour de la présidentielle française, et que le clone de Marine le Pen gagne l'élection au second tour.
Commenter  J’apprécie          10
Un roman découvert grâce à un article du Monde et que j'ai adoré. La lecture est (très) agréable, fluide, et portée par une écriture puissante et subtile. Les personnages (et en particulier le narrateur) sont tout en nuances. le constat dressé par l'auteur est sévère, à la mesure de la réalité que nous vivons. Nous avons hélas l'impression que tout ce que décrit l'auteur se réalise au fur et à mesure. Je le conseille.
Commenter  J’apprécie          30


autres livres classés : politique fictionVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (22) Voir plus




{* *}