AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782213725529
96 pages
Fayard (19/04/2023)
3/5   1 notes
Résumé :
Dans sa leçon inaugurale, Anantharaman explique comment la notion de "spectre" en physique a rejoint celle de "valeur propre" en mathématiques dans les années 1920.
Que lire après Histoires de spectresVoir plus
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Apparaissant dans la majorité des équations de la physique, l'opérateur de Laplace ou laplacien est couramment noté par la lettre grecque delta majuscule. Il porte le nom de Pierre-Simon de Laplace, l'un des scientifiques les plus importants ayant exercé au tournant du XIX* siècle. Dans les travaux de Laplace, l'opérateur qui porte désormais son nom intervient pour décrire le potentiel gravitationnel. L'opérateur de Laplace calcule la différence entre la valeur d'une fonction en un point et la moyenne de cette fonction sur les points voisins. La présence de cet opérateur exprime la tendance de la grandeur étudiée à vouloir s'équilibrer entre voisins.
Commenter  J’apprécie          10
En 1917, autrement dit avant la mécanique ondulatoire, Einstein pose la question de prédire géométriquement le spectre des systèmes qui ne sont pas complètement intégrables. Il insiste tout particulièrement sur le spectre des systèmes dits «ergodiques". Dans un système dynamique ergodique, à l'exception de la conservation de l'énergie, aucune autre contrainte ne vient confiner la trajectoire ; ainsi, les trajectoires visitent (pour la plupart d'entre elles) uniformément tout l'espace.
Commenter  J’apprécie          10
Ce nombre deux, c'est aussi la caractéristique d'Euler-Poincaré de la sphère: pour tout découpage d'une sphère en polygones, si I'on calcule la somme alternée du nombre de sommets, du nombre d'arêtes et du nombre de faces, on trouve toujours deux.
Commenter  J’apprécie          10
La théorie spectrale explique de manière merveilleuse comment le discret peut naître du continu : mêmne pour un modèle physique continu, les valeurs propres peuvent former un ensemble discret.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Nalini Anantharaman (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nalini Anantharaman
Grand nom de la recherche fondamentale, Nalini Anantharaman est la deuxième femme à être titulaire d'une chaire en mathématiques au Collège de France : celle de géométrie spectrale. Invitée au micro de Natacha Triou, elle revient sur son parcours et sur la naissance de cette branche des mathématiques, au croisement entre géométrie différentielle et théorie spectrale.
Visuel de la vignette : Zhengshun Tang / Getty et Marie Lévêque / Wikimédia Commons
#geometrie #mathématiques #science __________ Retrouvez d'autres grands entretiens scientifiques par ici https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrr_Kd-8Hzj20Jo6qwhHOKI7
Écoutez l'ensemble des émissions de la science, CQFD https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/la-science-cqfd
Suivez La science, CQFD sur Twitter https://twitter.com/ScienceCQFD
Suivez France Culture sur : Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture TikTok : https://www.tiktok.com/@franceculture Twitch : https://www.twitch.tv/franceculture
+ Lire la suite
autres livres classés : physiqueVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus

Autres livres de Nalini Anantharaman (1) Voir plus

Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

Présent - 1ère personne du pluriel :

Nous savons.
Nous savonnons (surtout à Marseille).

10 questions
414 lecteurs ont répondu
Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}