La Geste des Chevaliers Dragons tome 17 sur 33
EAN : 9782302036208
Soleil (13/11/2013)
4.2/5   10 notes
Ils sont des milliers... des Sardes, des tribus, des guerriers, des barbares, à déferler sur l’Empire. Entourée d’ennemis à la cour, l’Impératrice est seule. Dans la petite ville d’Arsalam, à la frontière des routes de l’ouest et de la Mer Close, les Chevaliers Dragons tiennent... Elles résistent, depuis des années, elle résistent, encore et toujours, contre des hordes sauvages, sans renforts, sans ravitaillement.
Leurs ennemis ne sont plus les Dragons, mais... >Voir plus
Que lire après La Geste des Chevaliers dragons, tome 17 : La Guerre des Sardes (1ère partie)Voir plus
Odyxes, tome 1 : Naufragé du temps par Arleston

Oracle

Ronan Le Breton

3.35★ (615)

10 tomes

Les tomes 17 et 18 intitulés "Amarelle" et "Arsalam" forment un diptyque lui-même intitulé "La Guerre des Sardes", et force est de constater que "La Geste des Chevaliers Dragons" est à son apogée que tout les tomes suivants en seront impactés ! Tout rappelle l'Europe du Ve siècle partagée entre empire romain déclinant mais toujours persuadé d'être le phare de la civilisation et réfugiés/envahisseurs barbares en quête d'un havre de paix, de sécurité et de prospérité, et si un camp se cherche un Aétius l'autre camp se cherche un Attila ! On croirait dans le Jeu de Rôle "Bloodlust", qui incarnait la dark fantasy heavy metal à la française (JdR d'ailleurs crée par ANGE et illustré par Alberto Varanda, les auteurs du premier tome de la saga ^^). du coup je ne comprends pas toutes ces scènes graphiquement inspirées du cape et épée en dentelle incarnation lui de l'Europe Moderne (et c'est loin d'être la première fois que cela me pique les yeux hein !) : les Japonais font la même erreurs en mélangeant allègrement les époques dans leur fantasy, mais eux ont des excuses que les auteurs occidentaux n'ont pas... Sinon j'avais adoré les graphismes de Vax et tous ses beaux/belles gosses androgynes dans le tome 15 : ici il retrouve son compère Stéphane Paîtreau, donc il va de soi qu'ici on peut tout autant se régaler les yeux !

La lutte est acharnée entre les forces de l'empire et celle des barbares sardes, et plus acharnée encore est la lutte qui les oppose à Arsalam... Dans le camp de l'Empire nous suivons le destin d'Amarelle (voir tome 11) qui plongé au coeur de la folie de la guerre se pose de plus en plus de questions sur le passé de son ordre d'adoption, et dans le camp des Sardes nous suivons le destin de Louis (voir tome 10) qui plongé au coeur de la folie de la guerre se pose de plus en plus de questions sur l'avenir de son peuple d'adoption... le tout est raconté par le Duc Charmont qui par amour de sa souveraine fait la navette entre les différents factions dans l'espoir de lui offrir une impossible solution…
Dans le grand nord c'est l'hécatombe, dans le grand sud c'est la boucherie : Rhinna, Matriarche de Messara et jumelle de l'impératrice Hersana, propose une plan à celle qu'elle à a mise à la tête de l'Ordre des Chevaliers Dragon (voir tome 11), à savoir utiliser les dragons comme Armes de Destruction Massive... L'Ordre ne se mêle pas de politique, mais ne fait plus que cela, l'Ordre doit tuer les dragons et pas les humains, mais ne suit plus depuis trop longtemps ses propres lois... Sur le front, pour Amarelle la victoire et la survie passent par le mort de Louis, étoile montante du camp des barbares, pour Louis la victoire et la survie passent par la mort d'Amarelle, étoile montante du camp de l'Empire, mais quand ils se croisent sur le triple pont qui séparent leurs armées le plus grand dragon jamais vu déclenche un séisme sans précédent : l'espace d'un instant tous les avenirs possibles s'entrecroisent et ils voient chacun dans les yeux de l'autre le cimetière des futurs (remember "Lancelot ou le Chevalier de la charrette" de Chrétien de Troyes !)... L'ennemi n'est pas le combattant en face de vous, c'est les crevards bien planqués qui derrière vous donnent des ordres qui ne servent que leurs petits intérêts bien calculés pour lesquels vous devez tous crever : To Be Continued !!!
Lien : http://david-gemmell.frbb.ne..
Comme je l'ai déjà dit certainement 16 fois, je le redis une 17 ème fois, ce cycle s'améliore avec le temps. Chaque nouveau volume propose une intrigue différente, enrichissant à la fois l'intérêt du lecteur et l'univers développé par les auteurs. Ici il s'agit d'une histoire qui coure sur 2 tomes, dans laquelle on retrouve les éléments clés qui font la richesse du cycle, mais les auteurs ont ici l'intelligence ( l'inspiration!) de confronter les deux points de vue des armées opposantes. le tout agrémenté de complots politico commerciaux, de chouettes histoires d'amour. C'est d'ailleurs l'occasion pour les auteurs de creuser plus en profondeur leurs personnages, notamment Amarelle, sa propre histoire d'amour homosexuelle, provoquant incidemment la réflexion par rapport à son statut de chevalier dragon, mais également une réflexion plus large sur l'homosexualité, et ayant des répercussions presque directs sur ses futures proches décisions.
Ce tome 1 pose les bases: une guerre, des points de vue radicalement opposés, des histoires d'amour, des enjeux politiques... et toutes les réponses dans le tome 2.
Bravo ANGE, continuez comme ça....
Voici un nouveau tome de la série des chevaliers dragons. Celui-là marche en dyptique. Il faudra donc attendre la deuxième partie pour avoir le fin mot de l'histoire mais ce tome est très intéressant.
On reprend les ingredients qui font le succès de la série et on lui offre un peu de profondeur avec des intrigues politiques. Quelques belles jeunes filles qui combattent un ennemi. Cette fois-ci pas de dragon (pas encore) mais une armée de "barbares".
De beaux dessins illustrent cette histoire de guerriers et de courage, de fidélité et d'amour, de complots et d'intrigues politiques dans l'ombre des palais bien loin du quotidien des soldats...
Il y a du mouvement, de l'action, du suspence, et de belles promesses pour le tome suivant.
Ce dix-septième tome est la première partie d'un diptyque dans la saga concernant la guerre contre les sardes, que nous avions pressenti dans le précédent album. Nous retrouvons ainsi les Chevaliers Dragons défendant l'Empire de l'invasion de barbares. Tenant tête lors de batailles violentes, les Chevaliers s'éloignent ainsi de leur première mission. Nous découvrons aussi ce que la politique et les corruptions peuvent mener à faire sur le dénouement de ce premier épisode.
Au niveau du graphisme, c'est assez bien fait, mais les visages sont trop ressemblants et manquent parfois d'expressivité. Les postures et les scènes sont assez rythmées.
Dans l'ensemble, l'album est plutôt bon, et l'histoire mène le lecteur avec beaucoup de plaisir.
Lien : https://lectureroman.wordpre..

critiques presse (4)
Elbakin.net
10 décembre 2014
La progression dramatique est impeccable, nous montrant alternativement les points de vue des Impériaux et des Sardes, avant d’aborder des enjeux politiques dans les dernières pages. Ange tire également profit du format plus important pour développer les relations entre les personnages, notamment amoureuses (Amarelle, Marmont) ou fraternelles (Louis).
BulledEncre
17 février 2014
Un récit qui s’annonce important pour la saga.
Auracan
13 janvier 2014
Une nouvelle fois, le duo de scénariste parvient à innover et à passionner, ce qui n’est pas une mince affaire dans une aussi longue saga. On passe d’un camp à l’autre avec aisance, au rythme de dialogues ciselés, de points de vue défendus avec hargne et clarté.
Sceneario
25 novembre 2013
Conforme aux ambiances de la série qui a fait son succès, cette première partie bien captivante, punchie de par les faits guerriers narrés et ouvrant également des perspectives comploteuses et monstrueuses possède tous les ingrédients utiles pour passer un bon moment de lecture.
Vous vous êtes dit : "son lit est glacé, c'est l'instant à saisir, les femmes m'adulent, je vais devenir son favori, son amant, j'aurai plus d'argent, plus de pouvoir, plus de terres, plus de pensions, plus de chateaux, plus de tout, et je ne le paierai que d'un peu d'activité entre les draps..." Voilà ce que vous vous êtes dit !!! Comprenez-vous combien c'est insultant ?

Lire un extrait
Videos de Ange (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Ange
Titre : L'Evangile des Damnés : 1 - le cinquième maître de sang
Trois ans après le décès de sa mère des suites d'un cancer, c'est au tour de son père de disparaître dans des conditions étranges. Ange touche vraiment le fond lorsque sa fiancée le quitte de manière remarquable pour un autre. Sa tristesse attire alors à lui une inconnue d'une beauté sans égale. Après son accident, elle le suivra jusque dans sa chambre d'hôpital où, plongé dans un coma mortel, elle lui redonnera la vie par son sang. Investi de son nouveau pouvoir, Ange apprendra les règles des siens pour survivre. Mais un terrible danger le menace et il se retrouve impliqué dans un complot d'envergure planétaire, le Jehad. Amour, haine, trahison, luxe, sexe et volupté seront ainsimêlés à un combat fratricide en plein coeur de Paris.

Titre : L'Evangile des Damnés : 2 - le chasseur aux yeux d'argent

Ange... Son accident a tout changé. Plongé au coeur du complot par la « nuit des maîtres », Yann, son ami de toujours, intègre le Centre. Durant son année d'apprentissage il découvre une vérité essentielle à son combat et en ressort transformé. Bien plus impliqué qu'il ne le croit, il subit de plein fouet les vicissitudes du Jehad et devient l'ennemi public numéro 1. Son périple le conduit à créer une alliance à l'intérieur de laquelle humains, hybrides et Eveillés s'engagent côtes à côtes. Mais qui est vraiment leur ennemi ? Et d'où vient cette Force indomptable qui les gouverne tous ?

Titre : L'Évangile des Damnés, 3 - Au commencement...

Le monde connaît une époque trouble et de nombreuses questions restent sans réponse... Tout à coup, tout bascule.
Les Éveillés prennent le contrôle absolu. Les acteurs de l'ombre se dévoilent et l'humanité s'agenouille devant un tyran indétrônable. Motivée par une prophétie étrange et incertaine, une poignée de résistants lutte aveuglément. Dans ce jeu de pouvoir, les masques tombent. Les amis, comme les ennemis, ne sont pas forcément ceux que l'on croit et l'aboutissement du conflit reste incertain.
Des révélations surprenantes, un twist final ahurissant et une aventure bouleversante au coeur du Secret.
Et si tout ne faisait que commencer... ?