EAN : 9782070358090
Gallimard (19/06/2008)

1945 : l'Europe sort de sa deuxième guerre totale en trente ans. Comment établir une paix définitive? Les appels à la création des Etats-Unis d'Europe sont nombreux. Un premier rapprochement est opéré en 1952 avec la fondation de la Communauté européenne du charbon et de l'acier. Après l'échec en 1954 , de la communauté européenne de défense , l'intégration européenne franchit... >Voir plus
Que lire après L'Europe : Petite histoire d'une grande idée (nouvelle édition)Voir plus
Avec "L'Europe – Petite histoire d'une grande idée", les éditions Découverte Gallimard répondent probablement à une demande institutionnelle pour marquer l'actuelle présidence française de l'Union Européenne. le récit très didactique des deux auteurs est donc très partisan, cherchant à prouver que les institutions européennes ont permis au continent de surmonter de nombreuses crises et ainsi lui offrir stabilité et prospérité.
Même si je pense qu'une politique commune vaut mieux qu'un emmurement stérile, je ne peux que regretter l'absence flagrante d'un discours critique sur les nombreuses erreurs commises par les différents responsables politiques européens, tant au niveau des institutions communautaires qu'au niveau des institutions nationales. Même si je comprends ce parti pris, puisque les auteurs travaillent à Bruxelles, - bou les méchants technocrates ! – un peu plus de mesure aurait permis à ce petit précis historique d'offrir une vision claire et juste des enjeux actuels en Europe.
Malgré tout, il nous éclaire sur le parcours sinueux et compliqué de la construction européenne, de la CECA au Traité de Maastricht, et sur les principes et fonctionnements entortillés des institutions européennes.

Dans la catégorie : EuropéennesVoir plus
>La communauté mondiale>Organisations>Européennes (25)