Les enquêtes de Cicéron tome 10 sur 19
Palémon éditions (25/03/2019)
4.33/5   9 notes
Quand Cicéron et sa bande quittent le Val de Marne pour la Bretagne… Tout part d’un pendu et d’un tué par balle, assassinés à Vitry, et qui s’avèrent avoir de fortes accointances bretonnes, notamment entre Combrit, Quimper et Concarneau, le triangle des emmerdes dures. Nos enquêteurs dépaysés vont devoir fouiner dans une conserverie de la zone portuaire Concarnoise, où leur flair ne décèlera pas que des odeurs de bulots… Bottes aux pieds, la fine équipe se jette à l... >Voir plus
Que lire après Les Enquêtes de Cicéron : Tel est pris qui croyait pendreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Les droits imprescriptibles
du lecteur
Le droit de ne pas lire.
Vous avez le droit de ne pas lire Cicéron et ses aventures de banlieue mais pas que… Cependant vous allez priver vos zygomatiques de gymnastique.
Le droit de sauter des pages.
Sauter, sauter ! Comme c'est vite dit. C'est un exercice où nos compères excellent si je crois ce que j'ai lu, donc pauvre diable vous risquez de ne pas assister aux scènes les plus croustillantes, il n'y a pas que Vaness' qui vaut le détour. Les Bretonnes sont comment dire… Lisez, vous verrez !
Le droit de ne pas finir un livre.
Vous faites ce que vous voulez mais l'auteur vous a concocté une intrigue aux petits « bulots ».
Le droit de relire.
Parfois indispensable, si vous vous êtes laissé distraire, par les péripéties annexes à l'intrigue.
Le droit de lire n'importe quoi.
Pour une fois que vous n'avez pas n'importe quoi entre les mains, profitez-en pour réviser vos drôles de mots : néologismes, anagrammes, palindromes, calembours, contrepèteries etc. Votre niveau de français s'en trouvera nettement amélioré.
Le droit au bovarysme
Je ne suis pas méchante, je vous explique : c'est une maladie textuellement transmissible, vous courez le risque de vous prendre pour l'un des personnages.
Faites le bon choix pour ne pas vous ennuyer. Attention !
Le droit de lire n'importe où.
Bien évidemment lisez où vous voulez, avec qui vous voulez, mais : lisez !
Le droit de grappiller.
Vous auriez raison, prendre de-ci, de-là. Butinez, il n'y a que ça de vrai.
Le droit de lire à haute voix.
Je vous le recommande, car s'il y a des histoires à lire à haute voix, ce sont les aventures de nos énergumènes, évitez les oreilles d'enfants mais vos collègues de bureau, de chantier…devraient absolument pouvoir en profiter.
Le droit de vous taire.
Ben oui, mais ce serait dommage de ne pas parler d'une lecture aussi réjouissante et je pèse mes mots.
Mais à mon avis, vous aurez envie de partager ce qui vous a bien fait rire, et vous rendrez hommage à Claude Picq alias Cicéron Angledroit en diffusant votre enthousiasme sur tous les supports consacrés à la « vraie » littérature.
Conclusion : Selon la bible de Daniel Pennac, je vous ai rappelé tous vos droits de lecteur, mais me direz-vous je ne vous ai rien dévoilé de l'histoire.
C'est le petit numéro 10, je suis une fidèle depuis le 1, pour les esprits chagrins qui me reprochent parfois de faire trop de pub aux uns et pas assez aux autres, ils seront satisfaits. Si vous voulez en savoir plus (et j'ai fait cet exercice périlleux dans ce but précisément) LISEZ !
©Chantal Lafon-Litteratum Amor 8 avril 2019
J'avais besoin d'un polar un peu plus léger car j'ai eu du mal avec mes précédentes lectures. J'ai donc choisi un polar de Cicéron Angledroit. J'avais beaucoup aimé le premier de la série Soit zen et tue le (mon avis ici). Je passe donc du premier au dernier. Il faudra que je lise toute la série car j'aime vraiment beaucoup le personnage de Cicéron.
Mais si vous vous voulez commencer par celui-ci aucun problème car l'auteur nous fait un petit résumé en début de livre avec une présentation de tous les personnages.

Le petit plus dans les polars de Cicéron sont ses personnages. J'avais déjà remarqué ce point dans ma précédente lecture et je confirme mon ressenti avec Tel est pris qui croyait pendre. J'aime les polars qui me font marrer et Cicéron fait partie de la petite caste des auteurs de polars qui allie humour et polar.
Car il y a quand même une enquête. Tout commence par l'assassinat déguisé en suicide de Léo Coeurmarie, un ami de Cicéron, qui est aussi une connaissance de la bande et du commissaire. Ce dernier va donc lui demander d'enquêter discrètement surtout qu'un autre mort est retrouvé le lendemain et qu'il semblerait qu'il y ait un lien entre eux.

Avec sa bande, René et Momo, et épaulé par Vaness', la fliquette qui est aussi sa maîtresse, ils vont partir enquêter en Bretagne. Pour nos quatre compères cette petite virée en Bretagne à comme des airs de vacances. Ils vont profiter de leur temps sur place pour découvrir les beautés de la Bretagne et déguster les différentes gastronomies locales.
L'enquête va suivre son cours et j'ai quand même eu l'impression que Cicé s'est un peu laissé porter par Vaness' et ses compères dans cette enquête. Malgré tout ils réussiront à trouver le fin mot de l'histoire et arrêter le coupable de cette drôle d'énigme.

J'ai passé un excellent moment avec ce polar humoristique. J'ai ri, j'ai souri en lisant certains passages. Une lecture quasi d'une traite une fois de plus. Mon premier avis se confirme j'adore la plume de Cicéron Angledroit.
Donc si vous aussi vous aimez les polars qui vous font rire, avec un humour sans vulgarité je vous conseille grandement ces polars !
Lien : https://livresaddictblog.blo..
Je n'ai découvert qu'à la lecture de celui-ci que c'était le dixième ouvrage de l'auteur.

C'est l'histoire d'un pendu et d'un tué par balle, assassinés à Vitry, à qui on découvre des origines bretonnes, notamment du côté de Combrit, Quimper et Concarneau.
Nos enquêteurs dépaysés vont devoir fouiner dans une conserverie de la zone portuaire concarnoise, où leur flair ne décèlera pas que des odeurs de bulots.

L'auteur est formidable. Dès la première phrase, on rit. Et ça ne s'arrêtera qu'à la fin de l'histoire, autant vous dire que vous allez passer un excellent moment.

Le décor en Bretagne est pittoresque, pas trop non plus, ce n'est pas un guide de voyage, les personnages sont affublés de noms à calembour hauts en couleur, les femmes sont belles, les gars sont moyens et le fameux René qui lui est merveilleux et sort du lot.

Quelle couillon, celui-là ! Il en paye pas une, le gonze, et se lâche totalement sur la boisson à vous faire battre le record absolu du taux d'alcool dans le sang. Il arrivera à vous sortir à tous les coups LA petite phrase qui fait mouche :
"Dis ? Tu trouves pas que la moule bretonne a un goût d'huitre ?"

J'ai ri du début à la fin. le trait humoristique en fil rouge arrive à remettre l'enquête policière en intrigue secondaire.
J'en viens même à regretter de n'avoir pas lu les précédents tomes tellement je me suis sentie revigorée dans ma lecture.

Un polar humoristique aux allures d'un livre "feel good" que je vous recommande fortement. Et si vous pouvez lire les neufs autres avant, ce serait encore mieux. Vous pouvez avoir l'historique des personnages en préface même si les livres peuvent être lu indépendamment les uns des autres. Un coup de coeur énorme.
Lien : http://fulgure.over-blog.com
Vitry au Bistrot QG de la bande :
Cicéron, Momo et René sont sous le choc de l'annonce de la mort de Léo Coeurmarie retrouvé pendu à un réverbère. Une connaissance commune mais pour des raisons différentes.
L'enquête débute mais un tué par balle va embrouillé les investigations déjà bien enchevêtrées.
La petite bande part en mission pour le commissaire Saint Antoine et ne se font pas prier !

10ème opus de l'auteur et toujours un grand plaisir à ouvrir un de ses polars !
C'est toujours de sa plume humoristique et de son Univers cocasse que l'auteur m'a entraîné dans une enquête sportive pour mes zygomatiques !
Cette fois-ci, Cicéron, Momo, René et Vaness' quittent Vitry pour la Bretagne avec pour tout indice, la corde du pendu, Léo.
Comme à son habitude, mine de rien (car nuits d'hôtel, restaurants, balade au bord de l'océan, tribulations en tout genre) l'enquête est rondement menée.
René est en super forme, normal il est breton par une lointaine descendance. Et tellement en forme que côté galipettes locales, il détrône à mes yeux Cicéron adepte des aventures aventureuses 😂
Mais ça ne l'empêche pas de revêtir un ciré jaune et des bottes pour s'infiltrer dans la conserverie de bulots... Sacré René !
Au fil des chapitres, tout ce petit monde y va de sa personnalité et de ses investigations ce qui entraînent des rebondissements mémorables !
Bref, je n'en dirai pas plus ! Tel qu'avec l'air marin breton, je suis sortie revigorée de ce roman !
Un vrai luxe en ce moment !!!

Les irréductibles lecteurs de Cicéron Angledroit comprendront l'intérêt de lire ce roman, quant aux autres dépêchez-vous de découvrir les polars de cet auteur !!!

Lien : https://imagesderomans.blogs..
Deux avertissements en quatrième de couverture : le premier : "Attention, cet ouvrage comporte certaines scènes pour adultes et un vocabulaire susceptibles de choquer les âmes chastes...", et le second : "Mise en garde de l'éditeur : de nombreux cas d'addiction ont été rapportés. Cette addiction semble irréversible et définitive. Toutefois, à ce jour, aucune plainte n'a été enregistrée." Si le premier m'incite forcément à aller y voir de plus près, d'autant plus que j'ai récemment goûté au truc avec Tiens bon l'pinceau, y a des coulures, pour le second, il est déjà trop tard pour moi. Lorsque ces quatre-là, qui sont déjà pas mal lorsqu'ils restent dans le Val de Marne, viennent à Concarneau, c'est un peu comme trouver dans sa galette, non pas un poil pubien, mais le résultat d'une épilation intégrale. C'est voyant, ça gratte et ça passe mal.

Le Breton n'est pas réputé pour son accueil généreux envers les Parisiens, mais pour une flicque, un détective privé et une paire de gus dont on se demande à quoi elle sert si ce n'est à picoler et butiner local pour René et à se faire discret pour Momo, l'exercice est encore plus délicat. D'autant plus que l'équipe pose des questions, se mêle d'affaires privées et ne parvient pas à faire tout cela discrètement.

Encore une bonne enquête pour Cicéron qui ravira ses lecteurs dont la liste va pouvoir s'allonger en Bretagne, avec les habitants qui ont le sens de l'humour et de la dérision, car rien ni personne n'est épargné. Ouf, si Cicéron faisait dans la bien-pensance et le consensuel, on l'aimerait beaucoup moins.
Lien : http://www.lyvres.fr/

- M'en parle pas ! T'avais pas raison, mais quand même. Une ravagée d'la moule, celle-là ! On voit qu'elle vient d'un port. Elle avait rien piqué, mais elle m'a niqué mon rasoir électrique pour se faire le maillot. Y avait du boulot, certes. A peine que j'arrivais de chez toi qu'elle m'a sauté dessus.
J'ai bien essayé de freiner ses hardeurs (j'écris comme il pense), mais elle m'a balancé qu'après ce que je lui avais fait subir la veille, c'était son tour. Elle m'a désapé comme une folle, et comme elle me trouvait trop poilu, elle a décidé de me faire aussi l'maillot avec mon rasoir qui coupait plus.
Elle a commencé aux ciseaux et fini à la tondeuse. On aurait dit qu'un matou s'était fait les griffes sur mon service trois pièces...
On rigole.