Gérard Klein (Éditeur scientifique)Ellen Herzfeld (Éditeur scientifique)Dominique Martel (Éditeur scientifique)
Le Livre de Poche (16/03/2005)
4.21/5   7 notes
Ce volume de La Grande Anthologie de la science-fiction française réunit quatorze nouvelles remarquables publiées de 1996 à 2000. Elles sont signées par les maîtres du genre : Jean-Pierre Andrevon, Philippe Curval, Jean-Claude Dunyach, Serge Lehman, Roland Wagner et Claude Ecken, et par des nouveaux venus talentueux dont Olivier Paquet et Ugo Bellagamba. Ce volume contient également une préface, une présentation de chaque texte, un dictionnaire des auteurs et un ind... >Voir plus
Que lire après Les Passeurs de millénairesVoir plus
Livre que l'on m'a offert. Et ce fut une sacrée bonne surprise ! A découvrir
A lire quand on aime la SF

Les quatre premiers (textes) relèvent donc, dans le présent ou l'avenir très proche, de l'insolite plutôt que de la fiction spéculative, le quatrième étant situé peut-être dans un avenir un peu plus éloigné mais non précisé.
Les trois suivants procèdent des univers informatiques et virtuels de l'avenir proche. Leur communauté relative de thème ne les empêche pas d'être extraordinairement différent, ce qui est bon signe quant à la créativité de leurs auteurs.
Quatre nouvelles ensuite concernent l'évolution sociale, sur Terre ou sur d'autres mondes, de l'ironie à la terreur.
Les trois derniers textes enfin, inclassables, introduisent un doute "dickien" sur la réalité commune, à travers des univers parallèles, une uchronie et finalement l'ailleurs absolu où se dissipe l'illusion d'être un auteur, un lecteur, un anthologiste, bref d'être quelqu'un quelque part.
(extrait de la préface)

Dans la catégorie : Les genres romanesquesVoir plus
>Littérature des langues romanes. Littéraure française>Littérature française : Fiction>Les genres romanesques (83)