Demètre Ioakimidis (Préfacier, etc.)Jacques Goimard (Préfacier, etc.)Gérard Klein (Préfacier, etc.)
Éditeur : Le Livre de Poche (15/05/1997)
3.72/5   48 notes
Histoires de robots est le deuxième volume de la première série de La Grande anthologie de la science-fiction. Préfacé par Gérard Klein, il réunit dix-sept nouvelles.

Pour la première fois en LIVRE DE POCHE tout l'univers de la Science-Fiction. Une véritable Encyclopédie thématique du genre, depuis le début des années 30 jusqu'à nos jours ;
Un choix raisonné des nouvelles les plus célèbres ou les plus représentatives ; Un éventail complet des a... >Voir plus

Prudence
  18 janvier 2019
J'ai adoré cette anthologie. La série est découpée en plusieurs sous-thématiques, ici il s'agit d'un recueil de nouvelles dédiées à la thématique des robots.
Les nouvelles sont très bien choisies, variées, intéressantes, bien écrites. Elles sont bien sûres datées et cela se sent parfois (beaucoup datent des années 50, années 70 pour les traductions).
Mon exemplaire va malheureusement terminer à la poubelle (la colle date de 74 et les feuilles se sont toutes détachées) mais si jamais vous le trouvez d'occasion, n'hésitez pas, foncez, c'est une super anthologie!
PierrickAllouard
  17 janvier 2010
Le robot; un thème classique de la SF. On découvre lors de la préface que l'idée de la machine sentiente n'est pas si neuve que ça.
A travers les nouvelles, on découvre le robot vendeur, le robot gardien, le robot humain et souvent plus qu'humain. Déjà, on sent une paranoïa à la Matrix se pointer: on a besoin du robot, mais si le robot n'avait pas besoin de nous? matrix, A.I., surrogates, rien de nouveau en fait, tout est déjà là...
A noter "le Tunnel sous l'univers" pour la qualité de sa chute et le classique "Menteur" d'Asimov, où ses lois de la robotique posent un curieux problème éthique.
Pour le reste très inégal...
CultureRemains
  24 juin 2019
Cette anthologie datant de 1974 au thème plus qu'évident (suffit de lire le titre, n'est-ce pas ?) nous offre dix-sept nouvelles aux héros d'acier, pour notre plus grand bonheur !
Vraiment ? Non. Pas toujours. Malgré un directeur d'anthologie consciencieux et très doué, nous n'avons pas retrouvé cette uniformité de qualité nécessaire à la création d'une anthologie dont le principe sélectionnel se doit d'offrir le meilleur à ses lecteurs. Une certaine déception, donc, face à certaines nouvelles dont l'intérêt est moindre comparées à d'autres (apparaissant ou non dans cette même anthologie).
Mais passons rapidement en revue des dix-sept petites nouvelles, si vous le voulez bien (si pas, passez votre chemin, très chers) !
Lien : http://cultureremains.com/la..
faby1
  17 mars 2014
Cette anthologie en plusieurs tomes traite, ici, des histoires de robots. Les nouvelles abordées sont globalement très bonnes, avec cependant quelques histoires sans grand intérêt.

JcequejelisJcequejelis   07 août 2013
Laura eut un reniflement méprisant.
« Elle a déclaré (l'institutrice) que c'était une honte de transformer en mélo de cow-boys et d'Indiens un classique comme l'Iliade et d'appeler cela de la culture. »
(...)
- Tu te rends compte ? dit Laura. Elle s'imagine qu'on publie encore des livres !

Septembre avait trente jours, de Robert F. Young

956 - [Le Livre de poche n° 3764, p. 220-221]
PrudencePrudence   18 janvier 2019
Perceval s'était aventuré à l'école. Il y avait excellé et, en récompense, on l'avait placé dans un petit groupe de travail de cinq cent élèves, où il avait pu recevoir sa part d'attention particulière. L'avenir avait semblé prometteur.
FigalFigal   16 octobre 2017
Ce ne sont pas les objets qui fonctionnent parfaitement qui créent la routine de l’existence. Ce sont ceux qui sont un tout petit peu détraqués : le pêne qui accroche, le commutateur en haut de l’escalier sur lequel il faut appuyer un peu plus fort parce que le ressort en est un peu usé, la carpette qui vous glisse immanquablement sous le pied.
Le Tunnel sous l’Univers - Frederik Pohl