Agone (19/04/2019)
4.25/5   2 notes
Dans la mythologie révolutionnaire, le soviet, le «conseil», est l’un des objets qui exercent la plus forte fascination. Perçus comme une sorte de forme pure révolution, en incarnant les principes (démocratie directe, prise en main de leurs destinées par les travailleurs) en même temps qu’ils lui fournissent l’outil décisif pour la conquête du pouvoir (des institutions ouvrières concurrentes du pouvoir bourgeois), les soviets sont presque synonymes de révolution.>Voir plus
Que lire après Les Soviets en RussieVoir plus
Peu de mois après son entrée en vigueur, vers le milieu de l'année 1918, la constitution de la République soviétique de Russie ne correspondait plus que partiellement aux réalités politiques. Alors que les soviets se trouvaient érigés par elle en bases formelles du nouvel État, leur importance allait s'amenuisant constamment. L'instauration de la dictature bolchévique, la guerre civile et le chaos économique, ruinaient les prémisses d'une authentique démocratie soviétique que la révolution de 1917 avait fait apparaître et qui auraient pu vraisemblablement s'épanouir par la suite. Plus le temps passait, et plus le gouffre séparant l'idéologie et la réalité s'approfondissait.