EAN : 9782701195551
Editions Belin (08/09/2015)
4.5/5   2 notes
Cet ouvrage rassemble les conférences prononcées à l'occasion du cent-quarantième anniversaire de la Commune (1871). Il s'articule en trois parties thématiques : - Une révolution ; - Le peuple souverain ; - La Commune en actes. Ces trois parties sont une façon de retrouver le chemin de ce qui fut une « république démocratique et sociale », au moins autant qu'un mouvement social. La Commune et les Arts, la Commune et la justice, la Commune et les femmes, la Commune e... >Voir plus
Que lire après Le Paris de la CommuneVoir plus
Le Paris de la Commune 1871.
Aux Editions Belin, que je remercie pour leur envoi.

Un livre de 191 pages qui présente la Commune de Paris sous des aspects bien précis tout en reliant ces aspects à la globalité de la période dramatique où le peuple de Paris s'est soulevé.et a subi des représailles terribles :
Les procès rapides, les exécutions et les déportations seront rapidement de plus en plus nombreux.
L'intérêt de ce livre réside dans la façon dont les thématiques sont abordées et présentées clairement en trois parties.
Cette présentation claire permet de comprendre le déroulement de cette période historique que l'on ne connait souvent que partiellement. Les textes sont très riches et documentés.
J'ai apprécié particulièrement certains chapitres « Contre la Commune »,« Les femmes de la Commune », « La commune et ses étrangers », « La commune et les arts ». Très détaillés et richement illustrés.
Le découpage rend la lecture plus aisée, d'autant plus que ce livre est écrit par des spécialistes et que ma connaissance de la Commune n'est pas très poussée.
J'ai donc opté pour une lecture au coup de coeur pour tel ou tel chapitre.
Le repère en fin du livre de la chronologie me fut très utile pour mieux me repérer dans l'évolution de cette situation de crise.
(A noter : une faute de frappe page 121 qui date l'amnistie partielle du 3 mars 1979 !!! )
L'aspect matériel de ce livre est très soigné. Couverture illustrée et papier de qualité. A noter également une riche bibliographie proposée en fin de livre
Je recommande ce livre à tout passionné d'histoire ou à tout lecteur curieux d'apprendre
Ce très beau livre sur la Commune de Paris, par ses meilleurs spécialistes, garni de belles photos et illustrations, aborde cet épisode essentiel et méconnu de l'histoire sous des angles originaux : arts, rôle des femmes, concepts politiques ... Sous forme de courts articles très lisibles et facilement abordables, le livre permet d'acquérir une compréhension de la succession des événements et des enjeux sociaux et politiques de la Commune. A mettre entre toutes les mains, à feuilleter ou à lire de bout en bout...

Les débuts de la Commune
Les conditions de vie dont nous avons parlé, la famine durant le siège, la trahison du gouvernement de Thiers qui livre paris, une journée, aux Prussiens, font que toutes les conditions se trouvent réunies pour que l'étincelle allume le feu qui couvait dans les quartiers populaires depuis de longs mois
Au bilan,(...), on perçoit comment les communards ont tenté de construire une justice qui garantisse les droits des citoyens, une justice plus démocratique et humaine.