AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782363450265
180 pages
H Diffusion (01/02/2013)
2/5   1 notes
Résumé :
Qui pense trouver ici un manuel de Franc-Maçonnerie sera déçu. Il faut en effet savoir que si la maçonnerie est diverse à travers les obédiences qui la composent, elle l'est encore plus dans la multitude, relative certes, de ses membres. Il y a, en France, dans la Franc-Maçonnerie libérale, celle qui se réclame de la liberté absolue de penser, environ 150 000 francs-maçons, hommes et femmes, qui ont tous une originalité, une singularité qu'ils cultivent, à juste tit... >Voir plus
Que lire après Poétique et ascèse : Un parcours maçonniqueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
UN LIVRE A METTRE DANS TOUS LES ESPRITS, tellement il déborde de fraîcheur poétique. Nous y trouvons les assises solides d'un ancien Grand Maître du GODF qui a pris une distance certaine avec cette charge et qui en toute humilité, ne veut être qu'un simple Apprenti, mais démontre avec merveille, un maniement exemplaire des outils du Maître lorsqu'il analyse l'Institution GODF.
La sensibilité du poète ressort et nous transporte comme dans un roman, dans un monde fascinant, symbolique et même initiatique. Parfois, à la méthode de Stéphane Hessel, il deviendrait presque révolutionnaire, il s'indigne, mais encore plus, il pousse à l'action qui produit le mouvement. Albert Camus l'a fortement enrichi et fort marqué car il y a de la révolte dans ses mots. René Char ne l'a pas laissé insensible non plus.
Dans ses vives réflexions, il se fait accompagner par des sociologues et des philosophes de renom pour étayer ses sources réflexives, et pas des moindres : Montaigne, Montesquieu, Sue, Foucault, Jankélévitch, Lévy, Barthes, Comte-Sponville, Morin et bien d'autres.
Au final, nous découvrons, un ancien Grand Maître qui ne se veut qu'apprenti, un médecin reconnu qui s'affirme sociologue, qui passe brillamment du diagnostic de la maladie à celui de la société, puis un essayiste transformant ses mots en poésie menant sur le chemin d'une ascèse toute personnelle.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Or philosopher, c'est apprendre à vivre et à mourir...Encore faut-il avoir à l'esprit de manière claire deux des conditions ou pratiques qui m'ont paru indispensables assez tôt, pour non pas atteindre un but, mais éclairer mon chemin: la poétique et l'ascèse.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : biographieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1720 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}