AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782374250847
264 pages
Éditeur : Rue de l'échiquier (05/10/2017)
3.83/5   6 notes
Résumé :
Avec l’élection de Donald Trump, le monde a découvert avec stupéfaction le phénomène de post-vérité, ou « vérité alternative ». Or les « fake news » ne sont que l’arbre qui cache la forêt. On peut en effet parler de banalisation de la malhonnêteté. Car, ainsi que le prouve Dan Ariely, on ment à tout le monde, à commencer par soi-même.

En s’appuyant sur des expériences ayant impliqué 50 000 individus, il nous éclaire sur les mécanismes fondamentaux qui... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
LaCalebasseaLivres
  15 mars 2018
Dans toute la vérité (ou presque) sur la malhonnêteté : Comment on ment à tout le monde à commencer par soi-même, Dan Ariely tente d'examiner les facteurs qui nous poussent à tricher et les facteurs qui nous en dissuadent. Il démontre comment nous fraudons à notre propre avantage tout en conservant une image positive de nous-mêmes.
Ainsi il nous révèle que la malhonnêteté repose sur trois facteurs principaux : l'avantage que l'on est susceptible d'en retirer ; la probabilité d'être démasqué ; et la sanction encourue. Nous trichons dans une moindre mesure avec des limites que nous nous fixons et qui nous permettent de nous considérer comme étant honnêtes. de plus, une fois que nous avons transgressé une règle il devient facile d'en transgresser d'autres, nous entraînant ainsi dans une spirale de tromperie. L'auteur nous montre aussi que l'escroquerie est « contagieuse », que nous avons tendance à l'accepter voire à la copier lorsque son auteur est un membre de notre communauté. Les conclusions sont obtenues à partir d'expériences variées et des données concrètes. En fin d'ouvrage nous trouvons une bibliographie pour nous permettre d'explorer davantage le sujet. C'est un livre très intéressant dont je recommande la lecture. Je remercie Babelio et les Éditions Rue de l'échiquier pour l'envoi de ce roman que j'ai reçu dans le cadre de l'opération masse critique.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Audrele
  26 mars 2018
J'ai reçu ce livre à l'occasion d'une masse critique. Dan Ariely et des collègues ont mené une étude sur la malhonnêteté. Ils ont fait des expériences dans la communauté universitaire en choisissant des étudiants et en les soumettant à différents tests pour observer comment fonctionne la malhonnêteté.
Je n'avais jamais lu de documentaires scientifiques, là c'est un mélange de sciences cognitives, de psychologie et d'économie, et n'étant pas scientifique, j'ai eu du mal à suivre parfois.
Malgré ça, le procédé de recherches et sa mise en application sont bien expliqués.
Le but de l'auteur est de trouver des solutions pour limiter la fraude dans les affaires en particulier, mais aussi dans les déclarations d'assurance ou d'impôts etc... L'auteur propose des mécanismes qui devraient calmer les velléités malhonnêtes présentes dans chaque être humain, ce qui est un chantier assez considérable !
Commenter  J’apprécie          10
EglantineRose
  13 mars 2018
Comment vous dire à quel point j'ai aimé ce livre ? Je l'ai gagné grâce à l'opération Masse Critique organisée par Babelio et je suis ravie de cette découverte. Les divers chapitres sont bien documentés on prend plaisir à se tester soi-même. On se retrouve tous plus ou moins selon les cas de figure abordés. Vraiment je vous recommande chaudement ce livre +++++
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
LaCalebasseaLivresLaCalebasseaLivres   15 mars 2018
Les expériences ont montré que l’altruisme incite les gens à frauder davantage quand les membres de leur équipe peuvent bénéficier de leur malhonnêteté, tandis que la surveillance directe limite cette dernière, voire la supprime.
Commenter  J’apprécie          00
LaCalebasseaLivresLaCalebasseaLivres   15 mars 2018
Les expériences montrent qu’il suffit de rappeler les valeurs morales au moment de la tentation pour limiter les comportements malhonnêtes, voire pour les faire disparaître.
Commenter  J’apprécie          00
LaCalebasseaLivresLaCalebasseaLivres   15 mars 2018
Nous sommes des conteurs par nature, et nous nous racontons histoire sur histoire jusqu’à trouver une explication qui nous convienne et semble raisonnablement crédible.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Dan Ariely (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Dan Ariely
Predictably Irrational - The Dan Ariely Show
autres livres classés : sanctionsVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
356 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre