Victor Coulon (Éditeur scientifique)Hilaire Van Daele (Traducteur)
Les Belles Lettres (15/11/2002)
4.33/5   3 notes
Jouées deux mois après Lysistrata, aux grandes Dionysies de mars 411, les Thesmophories est la deuxième pièce « féminine » (mais sûrement pas féministe) d'Aristophane. Toutefois, si, comme dans Lysistrata, le chœur est composé de femmes, les préoccupations de ces dernières sont bien différentes. Les thesmophories, mystères dont la vue étaient interdite aux hommes, étaient célébrées en l’honneur de Perséphone et de Déméter. Les femmes d’Athènes profitent de l’occasio... >Voir plus
Que lire après Comédies, tome 4 : Les Thesmophories - Les GrenouillesVoir plus
DIONYSIOS. Holà, esclave !
EAQUE. Qui est là ?
DIONYSIOS. Héraclès le vigoureux.
EAQUE. Effronté, impudent, téméraire, scélérat, très scélérat, le plus scélérat des êtres, c'est toi qui nous as enlevé le chien Cerbère, en lui serrant le cou, et qui t'es dérobé par la fuite avec l'animal confié à ma garde. Mais aujourd'hui je te tiens. Les pierres noires du Styx et le rocher sanglant de l'Achéron t'enferment; les chiens errants du Cocyte et l'Échidna aux cent têtes déchireront tes entrailles ; la murène tartésienne te dévorera les poumons ; les Gorgones tithrasiennes mettront en lambeaux tes reins et tes entrailles rouges de sang, et moi je cours les chercher d'un pied rapide.
XANTHIAS. Hé! qu'as-tu fait ?
DIONYSIOS. J'ai tout lâché. Invoque le Dieu.

Videos de Aristophane (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Aristophane
ARISTOPHANE – Peut-on rire de tout ? (France Culture, Nouveaux Chemins, 2013) Émission de radio « Nouveaux Chemins » diffusée le 19 mars 2013, sur France Culture dans le cadre d’une semaine intitulée « Éloge de la parodie ». Adèle an Reeth recevait Ghislaine Jay-Robert, maître de conférence en langue et littérature grecques à l’Université de Perpignan.