Perpette tome 1 sur 4
Glénat (01/06/1993)
3.6/5   5 notes
Dans la prison, on l'appelle Perpette, il faut dire qu'en prendre pour 622 ans... Alors Perpette, en cellule, reconstruit un quotidien absurde, désopilant avec son compagnon le Rat qui trouve tous les moyens pour lui faire sentir le tragique de sa condamnation... alors que Perpette est devenu le plus drôle et le plus joyeux prisonnier.
Que lire après Perpette, tome 1 : Mauvaises fréquentationsVoir plus

Open bar (Fabcaro)

Fabcaro

4.02★ (1683)

2 tomes

Cynique , drôle, parfois rat-goutant ou de mauvais gout.. mais toujours poilant.

Une petite série sur les prisonniers qui dit tout haut ce qu'on pense tout bas.
Déjà entre la perpétuité et la condamnation à 622 ans de prison il y a une marge.

Des dessins un peu simplets.. tout comme notre prisonnier préféré ( cela dit tous les prionniers se ressemblent), mais rien n'est laissé au hasard a tel point qu'on en redemande.
C'est une série de comic strips avec de courtes histoire en 3 images à l'humour noir, grinçant et souvent tordant. Perpette est condamné à 622 ans de prison, Montecristo le rat lui tient compagnie et profite surtout de la situation.
« Mais comment peut-on condamner un homme à 622 ans de prison ? » se demande Perpette, le taulard croqué par Arkas qui s'estime encore jeune et qui trouve injuste de perdre ainsi les 622 meilleures années de sa vie. Pas loin de tomber dans la dépression, il envisage le suicide. Mais les moyens d'y parvenir en sont rares. La seule chose qu'il puisse faire, c'est se taper la tête contre les murs. En prenant assez d'élan, il pense en finir une fois pour toutes. Mais quant à prendre de l'élan, c'est une autre histoire, vu l'exiguïté de sa cellule. Heureusement pour lui, il arrive à meubler sa solitude avec un petit compagnon, un rat, nommé Monte-Cristo, qu'il nourrit, qui se moque de lui et l'humilie à longueur de journée. Paradoxalement, cela remonte le moral du pauvre Perpette.
Quel humour ravageur que celui d'Arkas ! On rit beaucoup devant ces saynètes qui tiennent sur un tiers de page où les répliques font mouche à tous les coups. Ironie, cynisme, dérision et humour noir, c'est un vrai festival avec un minimum de moyens. Plus la situation est absurde ou catastrophique et plus c'est drôle. Vignettes en noir et blanc. Dessins à la hache, style Reiser ou Wolinski. Tout l'absurde du monde pénitentiaire éclaté, atomisé, ridiculisé avec un esprit aussi décalé qu'affuté. Un vrai régal.
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/

- Cuistot, c'est quoi ces traits sur ta marmite
- je marque les mutineries provoquées par ma cuisine...