Le nouveau monde tome 2 sur 2
EAN : 9782205070262
Dargaud (23/02/2018)
2.78/5   18 notes
Au XVIe siècle, un jeune prêtre espagnol est envoyé par le pape vers le Nouveau Monde afin d'évangéliser les Indiens. Il part de Mexico, accompagné d'un esclave noir affranchi et d'une princesse Aztèque, et doit se rendre en territoire apache. À leurs trousses, une bande sanguinaire bien décidée à arrêter la princesse qui, elle, tente d'échapper à un mariage forcé avec une brute cruelle. Une aventure somptueuse dans des décors magnifiques.
Que lire après Le nouveau monde, tome 2 : Les sept cités de CibolaVoir plus

Sigrid

David Chauvel

3.42★ (45)

2 tomes

Francois Armanet vient du monde du journalisme et Jean Helpert vient du monde de la réalisation : ensemble ils écrivent à 4 mains l'histoire du diptyque intitulé "Le Nouveau Monde", un récit historique plein d'humanité...
Espagne 1602, un vieux moine se remémore les jours qui l'ont marqué toute sa vie durant. Rome 1538, le frère Marcos de Niza ardent défenseur des thèses de frère Bartolomé de Las Casas est missionné par le pape Paul III lui-même pour évangéliser les Amériques, mais aussi, d'abord et surtout pour confirmer ou infirmer l'existence des Sept Cités d'Or de Cibola qui se cacheraient dans les grands espaces au Nord du Mexique... Arrivé sur place il est chaleureusement accueilli par le gouverneur Antonio de Mendoza, ancien juif converti au christianisme, et fraîchement accueilli par l'aristocrate psychopathe Nuno de Guzman. Personne ne veut accompagner Marcos dans sa quête, car le Nord du Mexique est sauvage et peu de personnes en sont revenus vivantes : c'est ainsi que pour l'épauler il fait libérer Esteban, ancien esclave africain promis au bûcher pour hérésie parce qu'il refusé de tuer des Amérindiens réfractaires aux enseignements du Christ inculqués à la pointe de l'épée… Et que les deux compères se retrouvent rejoints par Dona Isabel la pupille d'Hernan Cortes, la fille de l'Empereur Moctezuma, et la fiancée de Nuno de Guzman : la quête est lancée, mais la traque a elle aussi commencée !
Le récit d'aventure est un chouette écrin à un très beau relationship drama, car Marcos fait le lien entre Esteban trop africain pour être accepté par les Espagnols et trop Espagnol pour être accepté par les Africains, et Isabel trop amérindienne pour être acceptée par les Espagnols et trop Espagnole pour être acceptée par les Amérindiens… Les personnages aimeraient bien retourner en arrière, mais il est trop tard depuis bien longtemps déjà et ils sont forcés d'aller de l'avant pour trouver en eux un avenir qui veut bien d'eux… Au contraire de ses compagnons d'infortune Marcos fraîchement sorti de son monastère ne sait rien de l'injustice et de la cruauté de notre Monde de Merde, et en se liant et en s'accrochant à eux il est obligé d'avancer et d'évoluer quitte à les aider dans leurs quêtes de vengeance respectives : Esteban veut tuer Nuno de Guzman qui a tué sa soeur, Isabel veut tuer Xicotenga qui a tué ses frères… Au bout du bout l'un d'entre eux retourne dans son pays natal et ses deux compagnons vont de l'avant pour se construire une nouvelle vie dans l'une des nombreuses tribus des Grandes Plaines : je ne spoile pas, puisque dès le départ on sait comment tout cela se finit ^^

Le diptyque passe d'une longue introduction à une longue transition, donc j'ai peu envie de dire que cela manque de tome(s) de transition car enrichir le côté action & aventure n'aurait nullement nui au récit. Bons personnages, bons dialogues, bonnes thématiques, mais au-delà des très belles illustration de couverture quid des graphismes ? C'est bien là le problème puisque le tome 1 intitulé "L'Épée du conquistador" est confié au français Xavier Coyère qui présente un découpage classique, des décors simples mais un charadesign très soigné, et que le tome 2 intitulé "Les Sept Cités de Cibola" est confié à l'italien Stefano Carloni qui présente un découpage fluide, des décors riches mais un charadesign plus simple et surtout plus fluctuant… Misère de misère même la taille et la police d'écriture changent entre les 2 parties, alors qu'on était vraiment pas loin d'une très bonne série !!!
Méditerranée, au large des côtes marocaines. 1525.
Une caravelle espagnole aborde un bateau mauresque. Massacre des passagers et de l'équipage. Parmi les passagers se trouvaient Esteban et sa soeur.

Sierra mexicaine. 1538.
La princesse Isabel, fille de Moctezuma, se reproche d'avoir entraîné ses compagnons, le moine franciscain Marcos de Niza et le conquistador noir Esteban, dans sa fuite alors qu'ils sont poursuivis par l'impitoyable Nuno de Guzman, seigneur espagnol qui était décidé à épouser la princesse malgré elle. Xicotenga, l'allié de Guzman, se voit cautériser son moignon par un chirurgien de Guzman et ne rêve que de vengeance…

Critique :

Faux récit historique, la moindre des choses aurait été d'annoncer qu'il s'agit là d'une uchronie. Les personnages ont existé mais, dans le récit, ils ne sont pas du tout conforme à la réalité historique.
Je vous invite à aller voir ma chronique dans le tome 1.
Remarquez que je n'avais pas tout dit sur les protagonistes dans ma critique de ce premier tome ! J'en gardais sous le manteau pour le deuxième tome…
L'esclave noir, devenu conquistador, musulman, s'appelle déjà Esteban alors qu'il est avec sa soeur à bord du navire mauresque, avant d'être capturé par les Espagnols. Vous y croyez, vous, à un musulman né dans une famille musulmane qui aurait reçu comme prénom à la naissance « Esteban » ? Moi, j'ai du mal !
Le moine franciscain Marcos de Niza a bel et bien existé… Mais il est mort en 1558 à Mexico… Il aurait donc eu bien du mal à raconter par écrit en 1602 ses amours avec la princesse Isabel. Revenons sur ces amours dans la bande dessinée… Marcos est jeune et beau… Jeune en 1538… Né en 1495, cela lui fait, disons, 43 ans… Un peu vieux pour un jeune moine, non ? Surtout si on considère les conditions de vie à l'époque…
Autre incongruité : Xicotenga a eu la main tranchée ! On lui cautérise le poignet… Et il est en super forme pour galoper et rattraper la princesse et son escorte ! Mais quelle santé !
Je vais m'arrêter là car d'aucuns crient déjà à l'acharnement.
Le dessinateur a changé et les dessins sont encore de moindre qualité que dans le premier tome. Ne vous fiez pas à la superbe couverture ! L'intérieur n'est pas du tout du même tonneau ! Je m'y suis laissé prendre ainsi qu'au commentaire dithyrambique d'un copain. Cela m'apprendra à y regarder à deux fois avant d'acheter une BD !
Une fin décevante

Après un premier tome plutôt bon et intriguant, le second et dernier tome de la série est complètement décevant. L'intrigue principale reste la même et est toute aussi intéressante, mais les retournements de situation sont ridicules, banals et stupides. Clairement, j'ai refermé la BD sans aucune réaction, mon visage reflétait seulement la déception.

Alors que je m'accommodais du dessin et du style basiques de la BD, j'ai vu à travers ce tome des choses moches. J'ai carrément vu d'horribles cases de BD centrées sur le visage des personnages, dont une femme qui est censée être jolie puisque étant le sex appeal du moine, alors que le dessin était dégueulasse et ne la mettais pas du tout en valeur.

Mais ce qui m'a le plus énervé, ce sont les retournements et la fin. Je ne comprends pas pourquoi ils ont choisi cette voie, cette relation entre le moine et l'Aztèque qui n'est pas du tout crédible, vachement hot pour un rien et avec une fin trop rapide et trop stupide. Entre l'affranchi et son maître, c'est jouer d'avance. Et la fin, je ne la comprends pas vraiment, ce n'est pas extraordinaire.

Bref, je ne vais pas en parler pendant une demi-heure. Vous l'aurez compris, je suis déçu alors que le premier tome et même encore – plus rarement – ce second présentaient quelques points positifs. Il faut l'avouer, ce que j'ai préféré de ce dernier tome, c'est la couverture. Au passage, la quatrième de couverture est, à l'issue de l'histoire, toujours aussi mystérieuse et… incompréhensible, donc inutile.
Lien : https://leschroniquesdejerem..
Aussi sombre et cruel qu'une conquête. Aussi beau et humain qu'une conquête.

A la suite d'un premier tome très réussi (Le nouveau monde – Tome 1 : L'épée du conquistador) Les sept cités de Cibola poursuit l'aventure à travers le Mexique, jusqu'au fleuve du Rio Grande !

Une belle épopée ? Non, une fuite de nos héros – Esteban, un ancien esclave noir, un moine espagnol et une belle princesse aztèque – à bout de souffle qui ne cesse de prêcher un monde meilleur et non violent, mais qui, partout où il ira, sèmera la mort, la violence et le viol. Car leurs poursuivants, un conquistador fou et jaloux et sa bande, n'aura de cesse de massacrer tous les peuples qu'il croisera. Folie meurtrière d'une époque où le Nouveau Monde devait plier le genou et céder son or sans résistance…
Lien : https://bookmotion.fr/2020/0..

critiques presse (3)
BoDoi
09 mai 2018
Un récit historique sans surprise au final, qu’on oubliera vite.
Sceneario
29 mars 2018
Cette aventure nous permet d’assister à la fois à une course-poursuite pleinement addictive qui a le privilège de nous faire découvrir des territoires et des peuples d’une sensibilité et d’une sagesse déconcertantes.
BDGest
27 février 2018
Les sept cités de Cibola calme l'enthousiasme suscité par un premier tome prometteur, la faute à un changement de dessinateur et une orientation évitant les prises de risque.
Un homme ne doit pas se contenter des limites de son horizon.
- Tu es borné comme l’inquisiteur !
- C’est un fanatique, mais il ne déroge pas à la règle, lui !
- Ah oui ? J’ai pourtant entendu que la vertu et lui ne faisaient pas bon ménage !
- Il a des maîtresses ?
- Non… Les femmes ne le tentent pas… Tu serais plutôt son genre !
Le mal ne peut se perpétuer éternellement.
- Je suppose que vous ne parlez pas de cette abomination de Guznan mais de mes richesses et de mon héritage ?
- Et bien oui, princesse.
- Princesse !!! Comme vous y allez, Frère Marcos ! Je ne suis plus que la princesses des scorpions et du désert !
- C’est un véritable Éden.
- Il ne manque plus qu’Adam et Eve !
- Oui, mais Dieu avant de créer l’homme a crée le monde animal ! Toutes les bêtes sauvages des environs viennent s’abreuver ici…
- Cela ne m’empêchera pas de ma désaltérer !

Lire un extrait