Les Savants tome 2 sur 2
EAN : 9782302057852
Soleil (25/01/2017)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Hiver 1594. Astronomes, mathématiciens, physiciens, astrologues et théologiens étudient avec acharnement dans le vaste palais dUraniborg. Mais la petite île scandinave, que martèlent les vents glacés du nord, est le théâtre de sanglants rituels à chaque pleine lune. On y envoie alors discrètement un savant italien pour enquêter : le minutieux Galileo Galilei. Au grand dam de Johannes Von Kepler
Que lire après Les Savants, Tome 2 : (Uraniborg 1594) La bête de l'îleVoir plus

Laowai

Alcante

(144)

3 tomes

Uraniborg, 1594. le roi danois Frédéric II s'est pris pour le roi-pharaon Ptolémée II Philadelphe et son rêve est devenu réalité : la Bibliothèque et le Musée d'Alexandrie ressuscitent, et sur l'Île de Ven dans le détroit de l'Öresund sont accueillis et rassemblée par Tycho Brahe les savants venus des quatre coins du continent… Mais la terreur y règne depuis qu'à chaque pleine lune un assassin accomplit des meurtres rituels d'une violence révoltante qui choque tant la communauté scientifique que la communauté villageoise… Mais chacune suspecte l'autre car l'assassin manifeste trop de connaissances scientifiques pour être un villageois et trop de superstitions païennes pour être un savant… Et alors que la tension monde les savants européens se perdent en conjectures : Tycho Brahe astronome danois, Johannes Kepler bavarois, Melkiorr van Noort l'opticien hollandais, les jumeaux de Moraes physiciens portugais, Soren Hadegaard mathématicien danois, Ingmaar Lassen et Klaus Krogh astronomes danois, Adrian Kovalis chimiste prussien, Jonas Bergen mécanicien et imprimeur danois, Klaus von Haupstein médecin et pathologiste suisse, Gregorius Knopp pharmacien et botaniste danois… Ils font appel à Galileo Galilei dit Galilée, l'astrologue italien le plus en vue de l'époque, pour leur venir en aide et comprendre les motivations et le modus operandi de l'assassin… Le résolu et pragmatique Galilée fait alors équipe avec l’indécis et idéaliste et Kepler son collègue de 7 années son cadet pour faire la lumière sur tout cette affaire, mais quand un père se met en quête de vengeance au nom de son enfant, et qu’un enfant se met en quête de vengeance au nom de son père la tension monte d’un cran !

C'est très classique mais très réussi, car le polar se marrie bien au roman historique et au buddy movie donc ici c'est double combo avec un duo inspiré de "The Persuaders" / "Amicalement vôtre" ! Nous sommes dans la plus pure tradition du récit policier britannique, car ici on emprunte à parts égales à Sir Arthur Conan Doyle et Agathe Christie la Duchesse de la Mort (mais le coupable n'est pas le majordome ^^)… Au cours de leurs investigation les personnages mobilise leur intellect et leurs connaissances scientifiques pour faire le lien avec le détective culte Sherlock Holmes, mais il manque vraiment des appendices présentant les deux personnages principaux et leur époque : à ce niveau là, l'éditeur n'a pas fait son boulot correctement !
J'ai vraiment passé un bon moment avec un chouette récit bien scénarisé par Luca Blengino, bien dessiné par Stefano Carloni et bien colorisé par Franck Isambert (les deux compères étant finalement bien plus inspiré par le temple de la connaissance du Nord que par celui du Sud) ! Je peux juste reprocher quelques facilités pour faire avancer le récit, mais j'imputerais cela davantage au faire tenir l'enquête et sa résolution dans un stand alone de 56 pages qu'à des maladresses de la part des auteurs… Evidemment cela ferait un chouette film et/ou une chouette série, mais c'est mort puisque comme vous le savez la plupart des scénaristes actuels de BD sont déjà des recalés du monde du ciné et de la télé dirigé par une caste qui n'aime ni le changement ni la concurrence… Triste France voire triste Europe qui voit ses talents ciné et télé obligés de s'exprimer à l'étranger pour ne pas déranger les bonnes familles qui y font la pluie et le beau temps !
En 1594, l'ile de Ven est le paradis pour tout scientifique qui se respecte. C'est là que se trouve Uraniborg, un palais dédié aux mathématiques, à l'astronomie, à la botanique... au frais du roi du Danemark! Et c'est là que va se rendre Galilée pour éclaircir une sombre histoire de meurtre.

Pour ce deuxième tome, les auteurs reprennent les ingrédients du premier. En utilisant des lieux et des personnages historiques, ils nous concoctent un policier au temps de la renaissance, en plein boom scientifique!
Cette fois nous avons donc maitre Brahe qui demande à Galilée de résoudre une sombre histoire de meurtre entouré de symboles vikings. Pour cela le jeune Kepler va l'aider dans sa tache à travers l'ile battue par le vent, le brouillard et la neige.
J'aime ce contexte historique nous permettant de redécouvrir ces savants de la renaissance. Mais l'enquête policière n'est pas en reste, car très bien amenée et conservant son suspense jusqu'à la fin.

Très beaux dessins qui nous emmène dans ce pays froid. les ambiances sont souvent bleues ou blanches.
Nous avons entre les mains une très bonne BD et un bon policier.
Un huis-clos sur une ile du Danemark remplis de savants en tout genre. le paysage est blanc et l'ambiance assez glaciale et pesante. On côtoie toutes formes de science et même si elles ne sont que évoquées elles permettent d'enrichir l'histoire, les personnages et le contexte. Contexte assez véridique sur l'ile de Ven. Toutes ces informations sont soigneusement distillées pour ne pas en faire une tartine indigeste.
Des meurtres sanglants entourés de croyances vikings. Un mystère très mystérieux pouvant nous faire penser à la bête du Gévaudan. On en apprend un peu plus à chaque page, on suit pas à pas l'enquête, sans pouvoir deviner le coupable. le côté croyance viking donne un côté mystique et un peu plus pesant. le mélange des deux évite de tomber dans le classique et donne un récit non linéaire.
Et un duo efficace. Deux scientifiques assez différents qui savent mettre une touche d'humour de temps à autre pour alléger l'ambiance. Ils sont tous les deux sympathiques, apportant mutuellement quelque chose. le récit étant fait par Galilée, on a l'impression de mieux le connaitre.
Les dessins sont plutôt classiques mais très agréables et efficaces.
Un régal.

1604, Padoue, où après un T1 en compagnie de Nicolas Copernic, nous nous retrouvons aux côtés de Galilée pour un retour sur une histoire vieille de 10 ans.
Envoyé au Danemark sur l'île de Ven, temple reculé de la connaissance car île peuplée de savants, Galilée va voir ses talents d'astrologue mis à rude épreuve pour découvrir l'auteur de 4 horribles crimes au sein de la forteresse d'Uraniborg.
Mais pourquoi moi demande Galilée au maître des lieux « car il se pourrait que le meurtrier ne soit pas humain », « chaque scène de crime étant accompagnée d'un message défiant les savants de l'île à l'aide d'un casse tête impossible à résoudre. »
Comme dans le T1, un tandem va se former pour mener l'enquête; c'est avec Johann Kepler que Galilée va devoir composer pour résoudre le mystère de la bête de l'île.
Deux visons opposées en termes de méthode mais un seul but : comprendre et découvrir la vérité.
Un album très réussi doté de planches ou le bleu et le blanc accentuent l'atmosphère de froid et de mystère entourant l'enquête.
Voici le deuxième tome de la série dont j'avais fort apprécié le premier. Ce volume correspond bien au plaisir que j'avais eu à lire "Ferrare". Toujours un bon policier replacé dans un contexte historique avec des illustres enquêteurs. le scénario est bien dense, ce qui éloigne à coup sur, tout ennui. Les dessins sont agréables et efficaces. Par rapport au premier tome qui bénéficiait de l'ambiance de la renaissance italienne, on se trouve confronté ici à une ambiance froide due au pays (le Danemark) où se situe l'intrigue.
B.D. agréable à lire.

critiques presse (3)
BulledEncre
15 juin 2017
Blengino semble avoir bien retranscrit les caractères des savants rencontrés. Accompagné par des planches envoûtantes, on pardonnera aisément les quelques imperfections.
ActuaBD
26 avril 2017
Une fois le décor planté, la tension est palpable, et le jeu des dialogues entre les deux savants s’avère passionnant.
BDGest
13 mars 2017
Un moment de lecture plaisant dans un cadre dépaysant. De quoi surveiller le prochain duo d'enquêteurs qui se frottera aux plumes des auteurs.
[Kepler] C’est moi qui souffre de vertige, quand je tente de réduire l’immensité à une série d’équations. C’est comme… Comme regarder Dieu dans les yeux et se dissoudre dans sa lumière. Je… Je suis probablement le pire astronome de tous les temps.
[Galilée] Ha ha ha !! Tu es jeune, tu deviendras un grand savant. Le Tout-Puissant t’a accordé un talent qui m’a été refusé, un talent qui te suffit à tout comprendre des mystères du ciel. Regarde-moi. J’ai un excellent esprit d’observation. Ma vie durant, je me suis penché sur tous les sujets possibles. Astronomie, astrologie, physique, chimie, philosophie, mathématique… Tout m’intéresse. La voici, ma limite. Les détails, les détails… Je suis comme cette loupe. Je me perds en me concentrant sur des millions de détails. Mai toi, mon bon Johann, tu as une vision d’ensemble.
- Une vision d’ensemble…
- Tu as le vertige parce que ton regard embrasse le cosmos tout entier. Voilà pourquoi du deviendras le plus grand astronome de tous les temps !
-Le paysage est aussi opaque que le message de cette mégère... Si tant est que tout ceci ait réellement une signification.
-Après tout, presque personne ne parle en termes clairs... Et l'interprétation, c'est le véritable métier de tout savant.
-J'en ai vraiment beaucoup, des impressions mais... je ne crois pas qu'une impression nous aidera à identifier le meurtrier. Un scientifique s'en tient aux faits. Il observe la réalité et ne tire de conclusions que d'elle.
- Vous répétez sans cesse que l'observation est fondamentale, c'est ça ?... Alors regardez un peu où vous mettez les pieds !!