J'ai lu (14/06/2023)
4.23/5   55 notes
Les épreuves qu'ont traversées Trinity et Zayne n'étaient que la prémisse d'un danger plus grand encore. Une force inconnue menace toujours. Malgré leurs efforts, impossible de retrouver ce fameux Précurseur qui tue aussi bien les gardiens que les démons.
Alors que les morts s'accumulent, Trinity se rend compte qu'une force invisible tente de la contrôler. Sa rage les conduira-t-elle à leur perte ?
Que lire après The Harbinger, tome 2 : La rage et la ruineVoir plus

Christina Henry

4.05★ (675)

7 tomes

Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Un véritable plaisir de retrouver l'univers de Dark Elements et le Précurseur, ainsi que ces personnages auxquels je me suis fortement attachée au fil de mes lectures. J'attendais cette suite depuis plus d'un an et j'ai passé un moment incroyable au cours de cette lecture. Je suis vraiment tomber sous le charme de l'univers de JLA qui me transporte à chaque fois. Pour l'instant, de toutes les lectures que j'ai faite d'elle, c'est un véritable sans faute.

À l'image de tous ses romans, sa plume est fluide, additive, entraînante et rythme parfaitement la lecture. Je ne suis peut-être pas objective la concernant étant donné qu'elle fait partie de mes auteurs favoris, mais je passe à chaque fois un moment fort sa compagnie.

Nous retrouvons Trinity plus ou moins là où nous l'avions laissé à la fin du premier tome. Étant donné qu'une année s'est écoulée pour la publication des deux livres, j'avoue avoir apprécié que JLA glisse quelques petits mémos du tome précédent et des quelques événements passés dans Dark Elements pour rafraichir un peu ma mémoire. La menace pèse plus que jamais et pour sa propre sécurité, Trin a aménagé chez Zayne afin de faciliter sa protection, ainsi que son entraînement en vue d'affronter le danger qui se prépare. le Précurseur est aux aguets et se montre difficile à attraper et à appréhender.

En parallèle de cela, la relation entre Trinity et son protecteur évolue malgré son caractère interdit. Ils ne peuvent pas tomber amoureux l'un de l'autre, mais ils ignorent totalement quelles seraient les conséquences à cela. Ainsi, celle-ci s'installe progressivement. Elle prend son temps. A l'image de Zayne et de Trinity, elle tâtonne afin de pouvoir délimiter tant bien que mal les limites. Il y a eu des hauts et des bas qui ne m'ont pas laissé de marbre. Ils ne sont pas toujours honnêtes l'un envers l'autre ; entre les cachotteries, les non-dits, les reproches, la jalousie... J'ai trouvé que cette avancée était parfois frustrante, et plus d'une fois, j'ai eu envie d'entrer dans le livre afin de pouvoir leur ouvrir les yeux et les forcer à vider leurs sacs une bonne fois pour toute ; et pourtant, j'ai vécu de véritables émotions au fil de cette construction. J'ai eu la boule au ventre, j'ai vu mon coeur fondre, j'ai versé des larmes aussi... Bref, j'ai vibré et j'ai adoré ça !

Bien évidemment, je suis heureuse d'avoir retrouvé Roth et Layla, même s'ils ne sont plus les protagonistes principaux de l'histoire (cf. Dark Elements), JLA a su leur garder un rôle assez majeur dans l'histoire. Ils ne sont pas des personnages secondaires qu'on croise occasionnellement, bien au contraire. Ils sont un soutien sans faille pour Trinity et Zayne sur la nouvelle menace qui pèse. Caïman, également, est un personnage que j'appréciais déjà beaucoup dans la première trilogie, et que je suis toujours ravie de retrouver, surtout son humour à toute épreuve qui offre un bon brin de légèreté. Ainsi que les autres personnages qui vivent et évoluent dans cet univers :Nabot, Dez, Danika, Stacey, Nicolaï, Jasmine, etc....

Au début, l'histoire met un peu de temps à s'installer, mais une fois que les événements commencent à se mettre en mouvement, j'avoue ne pas avoir su lâcher le livre. Je pressentais quelque chose d'énorme arriver, et je ne me suis pas trompée. C'était à la fois imprévisible et prévisible, mais la fin m'a littéralement scotché. J'ai eu la gorge saisie par l'émotion, et les larmes qui ont fini par couler tellement j'ai vécu le roman à fond. C'est rare quand un auteur réussi à ce point à me transporter dans son livre. Et puis, la description des émotions est tellement juste et belle que c'est difficile de passer outre et d'y rester de marbre.

Comment est-il possible d'attendre un an après une fin comme celle-ci ?! Pourquoi attendre autant de temps avant d'éditer la suite ? Personnellement, j'apprécierai grandement de ne pas avoir à attendre juin 2024 pour avoir la suite, mais je n'ai pas voix au chapitre ^^" En tout cas, cette fin promet un troisième et ultime tome extraordinaire. Je pressens que JLA n'a pas fini d'abattre toutes ses cartes et que je vais encore passer par mille émotions.
De manière générale j'ai été un peu moins emballée par ce tome-ci
J'ai trouvé Trinity agaçante une bonne moitié du livre, surtout vers le milieu....
Pourquoi ? Parce que Zayne est juste là, sous ses yeux, avec elle, fidèle, protecteur, fort et réfléchi, tandis que Trin joue les égoïstes et le repousse ! Quelle têtue... Ses décisions et plaintes à répétition m'auront fait souffler plus d'une fois...
Mais ce n'est que mon avis personnel !

Concernant l'intrigue, c'est du JLA tout craché ! de l'action, des combats, des révélations et un cliffhanger complètement fou à la fin : INCROYABLE

Le suspens grimpe au fil des chapitres, nos protagonistes affrontent des dangers de plus en plus mortels et le Précurseur... Oh la la il nous promet de belles surprises !

Je me doutais que le Précurseur ne serait pas celui auquel on pense... Mais je ne m'attendais vraiment, mais alors vraiment pas, à ce que ce soit LUI

Attendre février 2024 pour avoir la suite ça va être loooong :( j'ai versé un flot de larme à la fin, je veux connaître la suite

Et en dehors de l'intrigue autour du Précurseur et des démons, la romance entre Trin et Zayne (même si elle m'aura agacée) et tout de même touchante... Surtout à la fin, vivement que je connaisse l'avenir de ce couple si touchant
Bon j'avoue j'ai mis 25 jours à le lire... Ça fait beaucoup en effet lol 🤣 mais c'est pas parce qu'il n'était pas bien... Loin de la ... Mais c'est que je lisais plusieurs livres en même temps...

J'ai beaucoup aimé cette suite, malgré certaines longueurs...
Trin par moment m'a un peu agacé sur certains passages, malgré que c'est un personnage très Complet et d'une grande force mentale. Elle joue parfaitement son rôle...
Zayne toujours égal à lui même, je l'ai adoré, protecteur dans l'âme ☺
Revoir Roth et Layla j'ai trop kiffé 😍
La tournure de l'histoire est top et cette fin pfiou 😱 qu'il aurait cru!? Bah pas moi ! J'avais pensé à autre chose mais pas ça!

Le tome 3 je pense qu'il va y avoir de l'action et j'ai hâte de lire... L'attente va être longue... 😔
J'étais impatiente de découvrir la suite de l'histoire de Trinity et Zayne et je ne suis pas déçue ! On ne s'ennuie pas un instant, l'intrigue continue de se développer doucement, oui on tourne parfois un peu en rond mais on commence à voir des indices petit à petit sur qui est le précurseur mais surtout sur qui est l'autre légitime et ça entraîne pas mal d'action.
⚡️
J'adore les clins d'oeil fait à la saga "Dark Elements", on y retrouve certains personnages et je dois dire que j'ai adoré les interventions de Roth, ça me fait très plaisir de le voir un peu plus car je l'adore, il apporte la touche d'humour. On retrouve aussi notre serpent préféré !
⚡️
Trinity a vraiment une sacrée force de caractère, je ne cesserai de le dire au vu de tous les événements traumatisants qu'elle a traversé et qu'elle traversera j'en suis sûre au vu de tout ce qui se passe, nous ne sommes pas au bout de nos surprises. Elle reste parfois immature, elle me tape par moments un peu sur le système. Et on a enfin plus de révélations sur elle et tout ce qui l'entoure ce qui est appréciable. Zayne est très protecteur envers elle mais ils se blessent mutuellement. Ils acceptent enfin leurs sentiments l'un envers l'autre mais tout reste compliqué, ils ne seront pas épargnés un seul instant et ce n'est qu'un enchaînement de hauts et de bas. Leur manque de communication m'a achevée, ils se créent tout seul des problèmes...
⚡️
On sait à ce stade que l'auteure est une reine pour les cliffhangers, mais madame ? Il n'y a pas à nous faire peur comme ça ! Vous auriez dû voir ma tête quand j'enchainais les dernières pages, je m'attendais à tout sauf à ça et le dernier tome nous promet un final d'exception
Note : 9.5/10
Je n'aurais jamais pensé qu'un jour je dirai ça, mais ce livre me laisse quelque peu mitigée et déçue. Habituellement, je dévore tous les romans de JLA en étant continuellement conquise alors que celui-ci me laisse perplexe. Ce n'est pas que je n'ai pas aimé parce que globalement ce serait un mensonge. Mais, disons plutôt que la première partie du livre m'a déçue, tout était cliché. J'avais l'impression de lire une fan fiction détournée de la série « Supernatural », Trinity était détestable et nombrilisme comme ce n'est pas permis et Zayne était quasiment inconsistant. L'intrigue tournait en rond parce qu'il y avait trop de pensées irritantes de Trinity. Puis, ensuite et j'ai envie de dire enfin ! le ton change même si elle reste ce qu'elle est, le déroulement de l'histoire se modifie pour que l'on retrouve finalement un peu de l'intensité du premier tome et la conclusion bouleverse suffisamment nos émotions afin que l'on veuille lire la suite. Je ne comprends pas moi-même ce ressenti alors que j'ai vraiment aimé « Dark Élément » ainsi que le premier tome de cette nouvelle saga. Enfin bon, je ne vais pas baisser les bras pour autant parce que ce tome n'était pas à la hauteur de mes attentes. Comme je l'ai dit, la fin redonne espoir pour ta suite que je lirai assurément.

- Tu sais ce que tu dois faire, Légitime, déclara la Vénérable, d'une voix forte. C'est ce pour quoi tu es née.
Les mots tombèrent comme un coup de poing. Ce pour quoi j'étais née. Une arme dès la naissance. Je n'étais pas l'enfant de mon père. J'étais l'Épée de Michael.
J’ai peur de… j’ai peur de nous. J’ai peur de ce que ça signifie. J’ai peur qu’on ne soit pas censés éprouver tout ça. J’ai peur de te perdre. J’ai peur de ce que je… de ce que je ressens pour toi. J’ai peur.
Tu as ce truc. C'est une étincelle qui vient de l'intérieur. Une lumière. Il n'y a pas une seule personne ici qui ne la voie pas.
Ce n'est pas parce que ce que je ressens pour toi physiquement n'est pas censé signifier "plus" que je ne brûle plus pour toi.
Parce que tu es belle, Trin. Tu as ce truc. C’est une étincelle qui vient de l’intérieur. Une lumière. Il n’y a pas une seule personne ici qui ne la voit pas.