AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782130522928
2896 pages
Éditeur : Presses Universitaires de France (22/09/2010)
3.83/5   3 notes
Résumé :
Parmi les religions du monde, le rapport du christianisme à l'histoire est singulier : par son affirmation doctrinale d'une Incarnation de Dieu entre le terme d'une histoire sainte et l'attente d'une fin des temps, mais aussi par son propre développement autour du mémorial sacramentel de la Passion et de la mort du Christ, actualisé dans la liturgie ; et enfin par l'institution Eglise, dans sa durée, dans son expansion géographique, dans la complexité de ses doctrin... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
tourniereric2002
  12 août 2013
. Parmi les religions du monde, le rapport du christianisme à l'histoire est singulier : par son affirmation doctrinale d'une Incarnation de Dieu entre le terme d'une histoire sainte et l'attente d'une fin des temps, mais aussi par son propre développement autour du mémorial sacramentel de la Passion et de la mort du Christ, actualisé dans la liturgie; et enfin par l'institution Église, dans sa durée, dans son expansion géographique, dans la complexité de ses doctrines.
Une Histoire du christianisme n'est pas seulement une histoire de l'Église, ou des Églises chrétiennes, ou des institutions : c'est nécessairement une histoire générale, qui intègre le christianisme dans les sociétés qu'il a engendrées, qu'il a nourries et qui l'ont parfois rejeté. Cette histoire est culturelle avant d'être événementielle, doctrinale avant d'être institutionnelle. C'est l'histoire des papes et des conciles, des réformateurs et des saints, c'est aussi celle de tant de poètes et d'architectes, de philosophes et de peintres.
Une telle entreprise n'est ni confessionnelle ni nationale. Elle a réuni, sans aucun parti-pris religieux, quatre-vingts collaborateurs, de neuf pays différents, avec l'unique objectif de décrire l'action du christianisme et de ses principes sur les sociétés, des origines au XXIe siècle.
Cartes, index, bibliographies et tables chronologiques permettent de parcourir ces deux volumes pour y chercher une information ou pour le plaisir de découvrir une autre histoire religieuse.
Afficher plus
Réduire
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00


Videos de Jean-Robert Armogathe (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Robert Armogathe
Jean-Robert Armogathe présente l'originalité de cette nouvelle Histoire générale du christianisme dont l'objectif est de décrire l'action du christianisme sur les sociétés. *** Jean-Robert Armogathe, prêtre, historien, théologien, exégète et universitaire, a coordonné le travail de 80 collaborateurs, de 9 pays différents.
autres livres classés : histoire du christianismeVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1410 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre