AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Sophaletta - BD tome 4 sur 9
EAN : 9782723427760
48 pages
Glénat (01/12/1999)
3.81/5   8 notes
Résumé :
" Non, ce n'était pas le bon jour pour sortir prendre l'air ! La neige, ce froid de février, si vif et tous ces agités dans les rues... Pas le bon jour, vraiment ! On aurait dû se méfier... Parce que les signaux d'alerte ne manquaient pas : ce vacarme dehors, Kitty Darling qui nous refait son habituel cauchemar, le breakfast qui n'arrive pas, les excuses gênées du directeur de notre hôtel, ce petit oiseau noir tremblotant... La pauvre chose ! Déjà la matinée s'ann... >Voir plus
Que lire après Sophaletta, tome 4 : Les larmes de la tsarineVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Il est dur d'amadouer la Douma

Ce 4ème volume est particulièrement important et marque plusieurs ruptures.

Un saut dans le temps et l'espace, d'abord. le 3ème volume s'achevait en 1905 à St Peterbourg, celui ci commence en 1912, aux environs de Cork, en Irlande.
Nous avions quitté la russe Sophaletta, nous retrouvons désormais Miss Mc Daniels, une jeune photographe de presse, anglaise.

La neige est absente du décor. La mer est là, en revanche. Amarré à quelques encablures du port de Queenstown, un bateau gigantesque de la White Star Line attend ses derniers passagers. Bientôt, il appareillera pour sa traversée vers New-York. Enfin, si tout va bien.

Comme on le sait tous, aucun des 2 435 passagers et 885 membres d 'équipage du Titanic, ne parviendront à destination.
Kitty Mc Daniels elle, survivra.

On la retrouve 5 ans plus tard (1917) en Russie, à Petrograd où en compagnie de son mari journaliste, elle assiste à un autre naufrage, celui de l'empire tsariste chancelant sous les coups de boutoirs de la révolution bolchevique.

Kitty va rapidement se trouver en plein coeur de l'agitation insurrectionnelle. de fiers révolutionnaires, plein d'idéaux et d'hormones, veulent lui inculquer les grandes leçons de partage et d'idéal ouvrier en agitant leurs parties ouvrières qu'ils souhaitent enfoncer au plus profond de ses sphères réactionnaires.

Heureusement, Sophaletta apparaît (en même temps, c'est quand même elle l'héroïne de la série).

Voilà pour l'histoire qui change en partie d'air et renouvelle ses personnages tout en insistant sur l'arrière plan historique. D'une manière générale, l'Homme qu'on y croise est moche : nobles et bourgeois rétrogrades, révolutionnaires opportunistes, peuple assoiffé de vengeance...Heureusement que quelques personnages (féminins essentiellement), surnagent. A la lecture de ces évènements, on ne peut s'empêcher de penser à la boutade (dérivée de celle de Coluche sur le syndicalisme) : "Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. le communisme c'est le contraire". Pour l'heure, le Peuple marche au pas de lois.

Autre rupture importante : Erik Arnoux reste le scénariste de la série qu'il a créé, mais en confie le dessin à Hé qui la hisse vers le haut. Sans être fondamentalement en rupture avec le trait d'Arnoux, celui de Hé, plus rond, plus plein, est un nouvel atout. Certes, il amplifie la tendance d'Arnoux à jouer avec les cases (décalage, insertion, étalage...Pas une page ne conserve sa marge inviolée). C'est très curieux, mais plutôt efficace bien qu'un peu systématique.

Les décors sont également, beaucoup plus soignés.
Il faut dire que la coloriste des épisodes précédents a quitté le navire, et la différence saute aux yeux. Les couleurs sont à désormais beaucoup plus vives et riches.

Bref, un 2ème cycle, qui donne un bon coup de knout à cette série.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
La ville est belle, certes, mais ses habitants...
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Erik Arnoux (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Erik Arnoux
Le dessinateur de Sigi, révélé en France par Sara Lone, nous parle de sa passion pour la BD, de son style entre réalisme et ligne claire, et de sa collaboration fructueuse avec Erik Arnoux. Enregistrée au festival Quai des Bulles à Saint-Malo.
autres livres classés : russieVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (21) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5239 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}