L'accent est mis sur les concordances contemporaines entre les formes d'écriture de soi et l'autobiographie, propice à son évolution. Cette diversité de production autobiographique mise en perspective comme celle de cinéastes, m'a amené à intégrer une forme d'écriture de soi au presque journalisme narratif, dont la mémoire culturelle impersonnelle, de faits réels en images dans le court métrage, va du songe à une situation interactionniste dont l'intensité de soi est : « entre autres autobiographiques ».
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Introduction – Henriette Korthals Altes : Les méditations de Pascal Quignard : impersonnalité, identité, intensité : « la rétrospection (la façon dont le présent affecte le passé) et l’anticipation (la façon dont le passé donne un nouveau sens au présent et futur). Par le jeu des temporalités, le récit permet de faire apparaitre les lieux de résistance, la structure palimpseste (où on fait disparaitre un texte par un autre texte) de la remémoration et le rythme imprévu, syncopé de la mémoire involontaire, alors même qu’il sert à restaurer un sentiment de continuité temporelle du moi.