Belfond (12/10/2023)
3.8/5   10 notes
L’utopie, mère de tous les crimes…

Souvenez-vous du printemps 2020. La prise de conscience d’un monde qui change ; l’envie de devenir meilleurs, d’aller à l’essentiel, d’en finir avec le système.
Manon Deraison l’a fait. Fougueuse et volontaire, la jeune femme est le cerveau anonyme qui a créé le Care, une cryptomonnaie basée sur l’entraide. Aucun banquier n’y croyait…
Or, en quelques mois, le Care est devenu une monnaie d’échange si pu... >Voir plus
Que lire après L'argent, tout le tempsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Une enquête fort intéressante mélangeant les jeux de hasard, la crypto-monnaie et une forme de troc à envergure internationale. Une belle critique de la finance qui abîme les activités économiques et les relations humaines bien amenée ; du coup, notre héroïne tente de mettre en place un système plus équitable, plus humain. Sauf que l'Etat ne voit pas tout cela d'un bon oeil, et parmi les têtes pensantes de cet état corrompu, son propre père, consultant politique. Elle va avoir du fil à retordre : ce n'est pas le tout d'avoir une idée sociale et moderne, faut-il encore qu'elle n'ait pas d'ennemi puissant, qui a comme argument le secret défense pour légitimer des actes criminels. Les stratégies et le scénario sont originaux. C'est bien pensé. Un peu technique au tout début (mais c'est rapide), juste le temps de mettre le lecteur dans le contexte, et c'est parti...
En pleine pandémie, Manon Deraison a l'idée du Care, une cryptomonnaie à vocation d'entraide. En compagnie d'un ami et de son parrain, elle lance anonymement le projet, dont le succès dépasse tous ses espoirs, mais ce succès dérange dans les hautes sphères de l'État.
L'autrice part d'une idée intéressante, surfant sur la vague d'envie de changement et d'équité qui a suivi le premier confinement. Son héroïne est une idéaliste qui cherche a produire une société plus juste. On alterne entre son point de vue et celui d'Ivo, chargé de récupérer la clé de cryptage, joueur de renommé international qui se retrouve piégé.
Je trouve le récit bien mené, même si les enjeux sont un peu trop manichéens, avec un méchant bien méchant et une jeune idéaliste qui ne déviera jamais de ses idéaux.
Mais j'ai quand même passé un excellent moment de lecture, face à un récit prenant et bien écrit.
En plein Printemps 2020, au coeur de la crise du COVID, Manon Déraison créer le Care, une crypto monnaie. Personne n'y croit jusqu'à ce que le Care commence à prendre de l'ampleur et commence à faire vaciller les gouvernements et les marchés économiques.Ivo Butorac est alors mandaté pour retrouver qui est à l'origine de cette crypto monnaie qui dérange tant les puissances. Manon et Ivo vont vivre une histoire à hauts risques.
C'est un bon thriller.
Ce polar se déroule à une période qui m'a, comme beaucoup, marquée : la COVID. En 2020, les pays brusquement à l'arrêt, un sentiment de cataclysme imminent, une planète confinée. Il y avait de quoi tout remettre en question.
Voilà la base de ce polar. Pour Manon créer cette crypto monnaie permettrait de renverser le système établit, incapable de protéger ses populations de cette maladie et de pourvoir aux soins. Instaurer un nouveau système plus juste. Mais bien sûr, cela va être source de convoitise.
On est au coeur d'un monde virtuel, des cyber crimes, de jeu d'argents. Une ambiance particulière, qui n'est pas celle que je préfère. Pourtant les cyber crimes seront de plus en plus répandus à l'avenir.
Il reste néanmoins que je trouve que c'est un polar bien mené, avec des rebondissements et de l'action.
Une jolie découverte. Trois personnes éprises d une société plus équitable décident de créer une cryptomonnaie dite "sociale". Bien évidemment cela ne va pas plaire aux hommes de pouvoir en place, qui vo t chercher à éliminer ses créateurs. Depuis quelques temps les personnages type "Robin des bois" en quête d'une société plus équitable et respectueuse de l environnement se multiplient, avec plus ou moins de succès. Ici c est plutôt réussi avec un angle différent. Les personnages sont un tantinet caricaturaux avec des gentils très gentil et des méchants très méchant. Seul Ivo tiré un peu son épingle du jeu avec un profil plus complexe. J ai bien aimé la relation complexe de Manon avec son père, et elle ne menage pas ses personnages. le rythme est bien relevé et l intrigue est plutôt bien construite, ce qui rend la lecture très agréable. Une belle découverte
Manon, fille du conseiller personnel du président de la république et homme d'influence au sommet de l'Etat, développe en catimini un système d'échange de services payables en crypto-monnaie, concept qui attire directement un maximum de citoyens dans une société traumatisée par le Covid.
Le système social de la République étant en danger financier suite à l'apparition de cette nouvelle monnaie d'échange qui évite toute taxation, son père mettra tout en oeuvre pour découvrir qui en est à la source afin de l'éradiquer au plus vite.

Certains passages sont très bien écrits, d'autres laissent plus à désirer comme si il y avait 2 auteurs, mais globalement c'est bien construit même si parfois quelque peu irréaliste.

- Tu as entendu l'allocution du président, hier ?
- D'un côté il dit que "dans l'immense majorité des cas, le Covid est sans danger" et de l'autre, il parle d'une épidémie qui s'intensifie, de gestes barrières, de mesures économiques et on annonce la fermeture des écoles... C'est un discours qui laisse toute la place à la paranoïa. Et dire qu'il y a deux mois on nous assurait que le risque d'importation du virus depuis Wuhan était quasi nul. Comme si une bactérie pouvait respecter la ligne Maginot !!