Ice pig tome 1 sur 5
EAN : 9782413020288
Delcourt/Tonkam (15/05/2019)
3.33/5   6 notes
La société Farm, au coeur de nombreuses légendes urbaines (vente d’esclaves, trafic d’organes, système de caste), fait sa loi dans la société japonaise. Une lycéenne, pirate informatique surnommé Ice Pig, et Vespa, un jeune homme sans revenu fixe, en ont été les victimes. Unis par une relation de maîtresse et serviteur, ils cherchent à se venger et déclarent la guerre à Farm.
Que lire après Ice pig, tome 1Voir plus
Ice Pig est un thriller urbain, dernier né de la collection Seinen chez Delcourt/Tonkam. C'est une petite série achevée en 5 tomes dont voici le premier publié en France.
Ice Pig est un thriller très correct. Nous sommes de suite plongé dans une atmosphère rude et réaliste dans laquelle l'auteur porte un oeil angoissant sur la société japonaise. Il est ici question d'exploitation, de trafic sexuel, de trafic d'organes et d'esclavage ni plus ni moins. Bien sûr, je ne connais pas le degré de recherche du mangaka mais nul doute qu'il signe avec Ice Pig un thriller doté d'un certain sens du réalisme pour le moins inquiétant.
Cela se manifeste en premier lieu par le refus de céder à la surenchère de violence et de glauque (même si ce premier tome reste tout de même cruel sur certains points) et par cette mise en valeur des médias à travers les légendes urbaines transmises sur internet, les questionnements inquiétants sur les faits divers (notamment les disparitions de personnes, etc...).
Dans ce sens, Ice Pig rejoint la lignée de ces nombreux thrillers matures qui évite tout sensationnalisme ou voyeurisme et cela s'avère être un gage de qualité.
J'ai beaucoup aimé cette atmosphère urbaine, cette impression que l'auteur donne vie à ce qui se passe dans l'ombre des grattes-ciels. Certes, les répliques sont parfois un peu moralisatrices voire naïves face à la cruauté et à l'injustice mais le ton sérieux et affirmé du manga fait mouche.
Après, est ce que premier tome parvient à nous décoller le cerveau et la rétine ? Pour moi, c'est non.
C'est un thriller plaisant de par son ambiance mais les personnages ont du mal à suivre. Certes, c'est le début, mais il y un petit manque de charisme qui fait qu'on suit leur lutte sans forcément s'attacher à eux.
Ice Pig est une héroïne un peu balbutiante dans ses actes, on découvre très vite son passé. Figure tragique, héroïne morale, être associable, bref, elle est un peu tout et rien. de même, son compère est plutôt un bouffon de service. Leur relation dominant / dominé apporte un petit effet comique à la série et en même, elle est tout de même en contradiction avec ce contre quoi les deux personnages luttent. Un humour doux/amer qui est un peu confus dans cette ambiance sinistre.
Du coup, au niveau de l'écriture, j'ai eu l'impression qu' Ice Pig a un peu de mal à rentrer sur les rails et à offrir une entrée en matière qui aurait mérité d'être plus aguicheuse.
Toujours est -il que ce titre dispose de sinistres antagonistes, de sales types dont on attend avec impatience leurs chutes. Yukai Asada sait très bien composer avec des trognes glaciales, des regards noirs issus de véritables sociopathes.
Le mangaka privilégie des traits fins, réalistes, le tout sur fond de décor urbain plutôt réussie avec un peu d'encrage propre à ce climat pesant.

Même s'il ne signe pas une entrée en matière vraiment remarquable, Yukai Asada promet un thriller tout en noirceur autour de l'esclavage et du traffic humain. Jouant avec l'intimiste, avec la noirceur secrète des villes et la cruauté, Ice Pig parvint à se démarquer par son ambiance et ce malgré un duo héroïque un peu fade.
Voici une sombre histoire de vengeance contre une société surnommée Farm qui fait dans la traite d'esclaves et le prélèvement d'organes. Quand de simples légendes urbaines reflètent une triste réalité des choses...

Une lycéenne et un chômeur qui en ont été victimes vont s'unir dans une bien étrange relation (dominant-dominé) pour punir ce conglomérat aux buts inavouables. Elle est une célèbre pirate informatique et lui est sans revenus fixes et qui dépense le peu d'argent qu'il a dans le jeu vidéo.

Le scénario semble tenir la route malgré quelques regrettables digressions dans le puéril et dans l'exagération propres à l'univers manga. le tout demeure relativement sombre et parfois violent. Les sujets évoqués ne prêtent de toute façon pas à sourire. Je dois dire que la lecture de ces tomes a été assez dynamique grâce à l'absence de temps mort.

Un mot sur le graphisme pour dire qu'il est tout à fait convenable, car on remarquera une précision du trait ainsi qu'un peu d'encrage pour les décors. Il est vrai que j'affectionne ce style réaliste.

Pour résumé, nous avons là un correct thriller urbain.
Alors qu'il cherche à se faire beaucoup d'argent rapidement, Ren Tajima alias "Vespa" se retrouve enbrigadé dans une affaire de traffic d'êtres humains et est lui-même vendu aux enchères. Il est cependant sauvé par une étrange lycéenne surnommée Ice Pig. Il va vite l'identifier comme étant la hackeuse qui met des batons dans les roues de Farm, société au coeur de nombreuses légendes urbaines.

Un premier volume intriguant qui fait penser par certains côtés à Gift +/-.
Ice Pig est attachante, mystérieuse, intriguante. Vespa de son côté est tout aussi intriguant. Leur relation a des côtés amusants même si très (trop) rapidement une relation de loyauté s'instaure.
L'histoire passe bien également sans forcémment être folle. Ça se lit bien mais je ne suis pas sûre que ça laisse un souvenir impérissable.
Ce qui est un peu décevant se révèlera être le côté visuel. La couverture est très réussie, tout comme la 4ème de couverture. A l'intérieur du manga c'est expressif et ça colle globalement avec l'extérieur mais je trouve les personnages parfois approximatifs. C'est dommage.
Bon, j'ai quand même passé un bon moment de lecture donc je vais pas cracher dans la soupe non plus mais je me suis parfois dit que tel ou tel personnage était particulièrement moche, difforme dans telle ou telle case. de même les enchainement d'une page à l'autre sont parfois abruptes.

Bref, ce n'était pas parfait mais ce premier volume s'est révélé intriguant. Je vais lire la suite car j'ai le volume 2 avec moi. Peut être aurais-je un avis plus précis.
On se retrouve dans le Japon moderne, avec Vespa. Un jeune homme n'ayant plus de sous après avoir dépensé toutes ses économies restantes dans un jeu mobile. Il est en manque d'argent. Il en parle à ses amis dans un bar et c'est là qu'un homme vient lui parler. Il lui dit que s'il cherche rapidement une petite mission bien payée, il est son homme. Il lui dit qu'il n'aura qu'à conduire un camion pour le retour. Il se doute bien que ce qui va être mis dans le camion ne sera pas très légal, vu le prix qu'on le paye. Mais il ne s'imaginait pas ça ! Il doit transporter des esclaves. Il n'accepte pas ça et finit par s'échapper pour les libérer, sans savoir que son camion était équipé d'un pisteur GPS. C'est ainsi que le manga commence donc, Vespa est mise en vente aux enchères. Il ne sera alors racheté par Ice pig, une hackeuse qui souhaite faire tomber la société Farm et demande à Vespa de l'aider pour arriver à ses fins.

C'est une histoire profonde qu'on découvre ici. Dans un monde comme les autres, dans lequel la plupart des gens pensent que tout va pour le mieux. Ce genre de trafic continuent malgré tout d'exister. Pour un premier tome il se passe énormément de choses. On a le temps d'apprendre à découvrir l'univers dans lequel le mangaka veut nous plonger, tout en ayant de l'action. L'histoire est intéressante et très prenante. Un thriller très intéressant.

Ice pig est très intéressant. On y découvre une société faisant différent trafic et une hackeuse souhaitant les arrêter. Vespa dans tout ça, est à la fois l'esclave et le rebelle. le personnage d'Ice Pig est super intéressant. On y découvre le côté sombre de la société, celle que tout le monde considère comme des légendes urbaines et qui pourtant sont la triste réalité…
Lien : https://lapommequirougit.com..

La vie, c'est comme un cône glacé. il faut savoir en apprécier chaque bouchée.

Videos de Yukai Asada (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Yukai Asada
Après avoir fait évader les prisonniers d?un trafic d?esclaves, un nerd est capturé et vendu aux enchères. Il est acheté par Ice Pig, une célèbre pirate informatique qui, enfant, a elle aussi été vendue comme esclave.
Scénariste et dessin : Yukai Asada
Résumé : La société Farm, au coeur de nombreuses légendes urbaines (vente d?esclaves, trafic d?organes, système de caste), fait sa loi dans la société japonaise. Une lycéenne, pirate informatique surnommé Ice Pig, et Vespa, un jeune homme sans revenu fixe, en ont été les victimes. Unis par une relation de maîtresse et serviteur, ils cherchent à se venger et déclarent la guerre à Farm.
En savoir plus : https://www.editions-delcourt.fr/serie/ice-pig-01.html
Retrouvez-nous sur le site internet et réseaux sociaux pour plus de BD : https://www.editions-delcourt.fr/manga.html https://www.facebook.com/delcourttonkam https://twitter.com/DelcourtTonkam https://www.instagram.com/delcourt_soleil_bd/
Achetez le tome : Amazon : https://www.amazon.fr/gp/search?ie=UTF8&keywords=9782413020288&tag=editidelco-21&index=blended&linkCode=ur2&camp=1638&creative=6742 Fnac : https://www.fnac.com/advanced/book.do?isbn=9782413020288&Origin=EDITIONSDELCOURT&OriginClick=yes Cultura : https://www.cultura.com/catalogsearch/result/?q=9782413020288&classification=0