I'll tome 3 sur 14

David Gondelaud (Traducteur)
Tonkam (28/03/2003)
L'équipe de Kouzu prend forme petit à petit. Après avoir aidé Harumoto à combattre les démons du passé, Tachibana parvient finalement à s'entendre avec le dandy moustachu. Tachibana fera enfin la connaissance de son capitaine, le surprenant en train d'épier ses joueurs. Sa blessure au genou l'empêchant de revenir dans l'équipe, c'est Koji Kanemoto, le capitaine suppléant, qui doit le remplacer et s'affirmer au sein du groupe. Un pari difficile pour une personne qui ... >Voir plus
Que lire après I'll, tome 3 : Teenage LobotomyVoir plus

Fly

Riku Sanjô

4.38★ (1657)

37 tomes

Après l'altercation entre Tachibana et Haru, ce dernier est exclu du lycée et de l'équipe de basket pendant une semaine. de quoi perturber un peu l'équilibre du club mais aussi permettre à plusieurs joueurs de faire le point. Un tome qui nous permet ainsi d'en découvrir un peu plus sur d'autres personnages et surtout d'approfondir encore un peu plus la psychologie de notre jeune héros.

Un petit choc, surtout dès le début du tome trois, de voir Tachibana exclu. Alors que la dynamique des joueurs commençait doucement à se mettre en place, Hiroyuki Asada casse un peu sa narration et surtout l'évolution de l'équipe, mais... en avançant dans la lecture, on voit que tout cela avait un but. Déjà, de conclure l'histoire entre Haru et Toru. Ce dernier est pour moi un imbécile de première qui s'est effondré dès le premier obstacle face à son rêve et qui en plus rejette la faute sur les autres. Oui, le garçon est antipathique à souhait... Et ce pauvre Haru est trop une bonne poire pour le recadrer. le problème, c'est qu'à trop protéger une personne, on ne l'aide pas au final. Cela n'a rien d'évident, mais grâce à Tachibana, les deux amis vont pouvoir passer au-delà de ce problème. Notre jeune héros est brut de décoffrage mais au moins, il ne tourne pas autour du pot et il permet aux autres d'entendre les vérités dont ils ont besoin. de bonnes leçons de vie distillées et qui je pense peuvent marquer de façon positive la cible du manga.

Tachibana est d'ailleurs beaucoup mis en avant dans ce tome trois, malgré son exclusion. J'aime beaucoup le garçon, et il m'a été sympathique dès le premier tome. Il a son franc parlé, il est parfois un peu idiot mais il a un très bon fond, et il pense énormément aux autres à sa façon. On le voit notamment avec Sumire. Il a toujours des petits gestes envers elle, même s'il se montre parfois un peu sec, qui sont juste adorables. Et je trouve que pour ce genre de personnage, c'est l'idéal. Même sa rencontre avec Yamakazi, le capitaine des Kouzu, qui ne se passe pas très bien a tout de même un sacré impact. Et bien que j'adore aussi Hiiragi, j'avoue avoir un sacré faible pour Tachibana et son caractère très original.

La seconde partie du tome concerne notre capitaine suppléant : Kanemoto. Très en retrait depuis le début du manga, mis à part des petites scènes humoristiques où leur entraineur lui demande du thé toutes les cinq minutes, il sort enfin de l'ombre. Difficile de briller quand on a deux personnalités comme Tachibana et Hiiragi sur le terrain, mais le jeune homme ne cherche pas forcément à se mettre en avant. Il doute d'ailleurs beaucoup de ses capacités. Il n'a certes pas le génie, ni les capacités de ces deux jeunes cadets, mais il n'en reste pas moins un bon joueur qui a aussi ses atouts. A lui de le réaliser. Et là encore, ce n'est pas quelque chose de facile, à l'adolescence mais aussi à l'âge adulte. Encore donc une bonne idée de la part du mangaka, qui entremêle cette petite "crise existentielle" avec un match ce qui donne une bonne dynamique à l'ensemble de ce troisième tome.

- Laisse-moi te dire que Tachibana c’est un sale type égoïste doublé d’un prétentieux et d’un égocentrique qui, par-dessus le marché, est antisocial, énervant et qui souffre d’une carence en vitamines car il n’aime pas tout ce qui est acide. De plus son langage est cru et frappe directement là où ça fait mal. Le fait qu’il attache beaucoup d’importance à des détails le rend ridicule mais ce qu’il cherche avant tout… c’est de faire réagir les autres.
- Moi si je pouvais savoir de quoi l’avenir sera fait, je gâcherais pas ma vie en fuyant comme tu le fais !