Les dieux du campus tome 6 sur 6
Hugo Publishing (10/04/2024)
4.38/5   42 notes
Tout semble réussir à Scott Thomas. Capitaine de l’équipe de hockey, il enchaîne les conquêtes féminines sans chercher à se poser. Être en couple?? Très peu pour lui.

Il préfère se concentrer sur sa carrière. Il a fait une promesse, et refuse de la briser.

Valentin de Joannis de Verclos, jeune diplômé en journalisme, débarque à Saint Charles pour effectuer un reportage sur les sportifs universitaires de haut niveau. S’il était impatient... >Voir plus
Que lire après Les Dieux du campus, tome 6 : ScottVoir plus

Laura S. Wild

4.74★ (6534)

5 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Mais qu'est ce que c'est dur de leur dire au revoir et lire les chapitres bonus m'a achevée car j'avais les larmes aux yeux. Les revoir tous était très émouvant. Encore un tome à la hauteur des autres, avec de beaux messages, avec le traitement de thèmes forts et d'actualités, et avec des personnages qu'on n'oubliera pas.

Scott Thomas est un personnage qu'on découvrir dans le précédent tome. On ne va pas se mentir, on ne le porte pas dans nos coeurs mais on avait envie d'en savoir plus. C'est chose faite et je suis contente d'avoir dépassé mes à priori car sous sa carapace, il cache énormément de choses. Il a une faille et il ne veut plus jamais être soumis à cette faiblesse. Il prend la vie comme elle vient, il s'amuse avec ses partenaires et il espère finir en beauté ses années à la fac et obtenir la coupe du Frozen Four. J'ai aimé le voir sur la glace, tellement chère à son coeur mais j'ai aussi aimé le voir se faire une place dans ce groupe si soudé. Il cache ses émotions mais Val ne le laissera pas dans son coin. Au contraire, il va le pousser à se lâcher encore plus et profiter de son escapade aux Etats Unis.

Valentin est un personnage que j'ai adoré du début à la fin. Il n'a aucun filtre, il assume tout, il a une grande bouche mais pourtant, il cache lui aussi quelques blessures secrètes. On sent chez lui une confiance absolue en son charme et son plus gros défi pourrait bien être face à Scott. Une colocation forcée et nous allons assister à de superbes joutes verbales et des tentations de plus en plus forte. Super cuisinier, il est très influent sur les réseaux à bien des égards. Il ne cache pas ses ambitions et cet article sur le hockey l'amènera à être encore plus prêt de notre héros. J'ai aimé cette alchimie mais aussi ces moments où ils sont enfin eux-mêmes et se confient sur ses souffrances inavouées.

Des chapitres bonus nous permettront de connaître le destin de chacun de nos héros et les autrices ont réussi à me faire verser quelques larmes. Les revoir tous ensembles et voir le chemin parcouru n'a pas de prix.
Je suis tellement triste de quitter cette bande d'amis, un sacré pincement au coeur en refermant ce livre…

J'ai adoré ce dernier tome, je suis également triste de ne pas avoir eu de coup de coeur pour le petit dernier. Certaines choses ont fait qu'il manquait la petite étincelle. Je vous parle un peu du négatif avant de vous parler de ce que j'ai vraiment adoré.

J'avoue (à contrecoeur) que je me suis un peu ennuyée dans ce dernier tome, je m'attendais à quelques rebondissements, mais l'histoire est assez plate à part quelques moments très touchants, il n'y a pas vraiment de surprises à mon grand regret.

J'ai eu du mal avec ce que fait Valentin (qui est d'ailleurs les TW du livre), ce côté pornographique sur Internet avec son compte TikTok un peu osé et surtout son compte OnlyFan, bof. Les auteures nous expliquent bien qu'il fait ça parce qu'il a besoin d'argent, mais je trouve que Valentin vaut tellement mieux que ça, il est intelligent, je suis certaine qu'il pourrait trouver cet argent ailleurs. Valentin dit haut et fort qu'il aime l'argent et le sexe et que du coup le compromis est parfait, mais je trouve ça un peu malsain, encore plus quand il se met officiellement en couple avec Scott.

En beaucoup plus superficiel, le fil rouge Taylor Swift, les chansons, les bracelets, le concert, tout au long du livre. Au secours, même si la raison pour laquelle Scott l'écoute est belle, STOP, j'en ai marre de la voir dans toutes les romances. Je ne suis pas la seule (après une petite story ensemble, on en a marre de la voir dans toutes les romances, arrêtez s'il vous plaît, même les fans en ont marre haha). Je ne l'aime pas du tout, et franchement tous les passages sur elle, je les ai sautés, je sature. C'est un argument très superficiel pour le coup, mais presque à chacune de mes lectures, elle apparaît, ce n'est pas la seule artiste, je pense qu'on peut en citer d'autres.

Passons maintenant au positif, il y en a beaucoup, évidemment, comme dans chaque tome de cette histoire.

Déjà les personnages, je les ai tous les deux adorés, ils sont très attachants.

Scott, je l'ai complètement redécouvert dans ce tome, j'ai appris le passé dramatique et la culpabilité qui l'accompagne tous les jours. J'ai vu cette impression qu'il a de ne pas faire partie du groupe, de se sous-estimer parfois. Mais Scott est quelqu'un de très gentil et bienveillant, il n'a pas bien agi avec Eva et s'en veut beaucoup. J'ai adoré sa façon de voir les choses, sa tolérance à toute épreuve, sa liberté et son ouverture d'esprit. Valentin est sa première histoire avec un homme, et il prend les choses comme elles viennent, il ne s'en formalise pas, que ce soit un homme ou une femme, peu importe, pour lui, c'est la même chose. Il n'a aucun mal à s'afficher publiquement avec lui, il ne se définit pas par son orientation sexuelle. C'est vraiment un héros touchant qui cache un profond traumatisme et une grande culpabilité.

J'ai aussi adoré Valentin, il m'a fait beaucoup rire, c'est un sacré personnage. Il est volubile, libre, il dit et fait ce qu'il pense, il se fou du regard des autres. Pourtant, lui aussi cache des failles, sa famille lui a tourné le dos, parce qu'il ne rentre pas dans leurs standard de la haute société, parce qu'il est homosexuel et refuse un mariage arrangé avec une femme. Ses amis français lui ont également tourné le dos quand ses parents lui ont coupé les vivres. Il ne lui reste que Blake, qui vit sur un autre continent, sa seule amie, sa seule famille. Valentin s'est tout de suite intégré dans ce groupe qui est une véritable famille. Il s'est rendu compte que les gens bien existe, il a profité de ses moments de bonheur avec toute la bande, comme s'il en avait toujours fait partie. Valentin aime cuisiner et casse un peu ce côté « riche » qui ne cuisine pas, il se débrouille à merveille et régaler les gars de la coloc avec ses petits plats et ses pâtisseries. J'ai adoré ce personnage qui est très libre, simple malgré son statut et très à l'écoute. Bon, comme je l'ai dit plus haut, j'ai eu un peu de mal avec ses activités sur le net, mais bon, on lui pardonne.

Et que dire de la romance, wahou wahou wahou, ils ont clairement fait fondre mon coeur ces deux-là. La romance est vraiment magnifique, finalement, les deux héros découvrent l'amour, ensemble, le véritable amour, celui qui donne des papillons dans le ventre. Ils se rendent assez vite compte de leur attirance mutuelle, mais ils se voilent tous les deux la face pour se rendre compte de leurs véritables sentiments. Heureusement que leurs amis sont là pour leur botter les fesses. C'est en tout cas une magnifique romance, sincère, vraie et belle qui fait du bien au coeur tant leur amour est beau.

Les auteures abordent beaucoup de thèmes importants encore dans cette histoire. le sujet qui m'a le plus marqué, c'est le sujet des fusillades en Amérique. Principalement celles dans les lycées, ces fusillades qui tuent des enfants, des ados qui n'ont rien demandé qui étaient simplement à l'école. C'est un sujet très touchant et toujours autant d'actualité malheureusement.

Évidemment, dans ce tome, nous sommes toujours plongés dans l'univers du hockey. J'ai trouvé très intéressant que Valentin fasse son article sur le sport en Amérique, surtout sur les dessous plutôt négatif, même si son avis change en fréquentant les Thunder. D'ailleurs, j'aurais aimé connaître ce qu'il a finalement écrit dans cet article. C'est aussi la fin de saison pour Scott et Jeremiah, la dernière coupe universitaire avant que ça ne devienne leurs carrières. D'ailleurs, on a l'occasion de découvrir les différents drafts que ce soit pour les joueurs de Hockey ou pour les footballeurs de cette aventure.

Et puis surtout, quel bonheur de retrouver une dernière fois cette bande d'amis que j'ai adoré suivre pendant ces six tomes. Ce groupe, c'est une véritable famille, des secrets enfouis, des changements, des révélations, j'ai adoré les suivre tous, ils sont tous aussi attachants les uns que les autres. J'ai aimé suivre leurs vies, leurs histoires, leurs parcours, ils ont tous des vies compliqués ou un passé difficile, ils ont tous des casseroles, mais ils ont su tous se soutenir et s'entraider pour former cette famille unie.

Un excellent dernier tome, j'ai retrouvé avec un grand plaisir une dernière fois tous les héros de cette histoire. J'ai le coeur serré d'avoir définitivement fermé cette superbe saga. Les personnages de ce dernier tome sont très attachants, la romance est magnifique, simple, belle, vraie, elle a fait fondre mon coeur. Il y a encore beaucoup de thèmes importants abordés avec justesse et bienveillance par les auteures. Malgré quelques petits points (ce que fait Valentin sur le net et plus superficiellement, Taylor Swift haha), j'ai passé un excellent moment avec Scott et Valentin, ils m'ont touché en plein coeur, leur belle romance a réchauffé mon petit coeur. Il y a énormément d'amour et d'amitié dans ce dernier tome. Une très belle fin à cette saga que j'ai plus qu'adoré et que je ne peux que vous conseillez.

Lien : https://rowenabookine.com/20..
Je pensais passer un bon moment avec ce dernier tome de la saga, mais je ne m'attendais pas à l'adorer autant.

Au début, j'ai été un peu déconcertée, voire déçue, en réalisant qu'il ne s'agissait pas d'un "gay for you" comme je l'avais imaginé. de plus, l'activité de Valentin, notée dans les TW, m'a refroidie.

Je pensais alors que ce tome ne serait pas mon préféré (je rappelle que je lis uniquement du MM, donc je n'ai lu que les tomes 2, 4 et 6), mais les personnages étaient quand même très attachants.

Pourtant, plus je tournais les pages, plus je me laissais emporter par les émotions et la relation qui se développait entre Scott et Valentin.

Scott, le joueur de hockey coureur de jupons qui se sent en décalage avec son groupe d'amis. Valentin, ce Frenchy provocateur qui débarque comme une tornade pour écrire un article pour son diplôme. Ils se ressemblent sur de nombreux aspects et s'harmonisent parfaitement. Leur compatibilité est indéniable. Ils sont fait l'un pour l'autre, c'est une évidence.

J'ai adoré l'évolution de leur relation, ce jeu de séduction qui évolue vers une amitié ambiguë et naturellement devient bien plus.

Certains passages et déclarations m'ont particulièrement émue, et mon coeur de swiftie a été comblé !

Alors même si les premières pages ne m'ont pas totalement convaincue, je peux affirmer sans hésitation que ce tome est désormais mon préféré et qu'il a été un véritable coup de coeur.

En résumé, cette lecture a été excellente et a offert une conclusion parfaite à cette saga universitaire qui réchauffe le coeur.

L'épilogue numérique proposé par les auteures est un bonus appréciable, bien que j'aurais préféré voir davantage de focus sur les couples que sur les amitiés.
C'est le coeur lourd que je termine Scott et dis au revoir aux Dieux du Campus. Cette saga est de loin la meilleure que j'ai pu lire en New Romance et j'aurais aimé qu'elle dure encore un moment.

Ce dernier tome aura été surprenant, déjà parce qu'on découvre un des personnages les plus mystérieux, Scott, qui cachait un lourd et douloureux passé auquel je ne m'attendais pas, et par le second personnage Valentin, influenceur dans un milieu qui reste encore assez controversé. Ces deux-là m'ont fait passer de très bons moments, beaucoup de rires et très souvent les larmes aux yeux.

Et ainsi se clôt cette saga qui incarne tout ce que j'apprécie : des moments difficiles, des instants de bonheur, et un attachement profond à des personnages au tempérament bien marqué et dont j'ai adoré suivre l'évolution.

Voir mes autres critiques instagram @la_magie.des_mots
Une très belle fin pour ce sixième et dernier tome de la série . Quel plaisir de suivre de nouveau cette bande de couples maintenant très soudée. le personnage de Scott était le plus décrié mais finalement tout aussi attachant que les autres, et Valentin un vrai rafraîchissement.

Je le sens trembler lorsqu'il rit doucement, puis il tourne sa main, afin que nous retrouvions paume contre paume. Naturellement, nos doigts s'entrelaçent à nouveau, et encore une fois, j'ai l'impression qu'il n'y a rien de plus naturel que ça;
J'espère que cette nouvelle année marquera enfin la fin de cette douleur, de mon coeur en lambeaux. ll parait que le temps guérit tout, même le pire. Chaque année, j'espère que cet adage s'avérera, mais ça n'a jamais été le cas jusqu'à présent.
Céder, c'est le laisser gagner. C'est perdre à ce jeu que nous avons instauré sans nous en rendre compte. Et si quelqu'un doit déposer les armes en premier, je refuse que ce soit moi.
Je veux me souvenir de chaque pas que nous faisons, de chaque battement de ceur. Je veux me souvenir de la manière dont sa paume se plaque sur mon dos pour me rapprocher de lui. De nos lèvres qui se frôlent. De ce temps qui s'arrête quand sa bouche se pose sur la mienne. De ce baiser au goût de sel lorsque nos larmes dévalent nos joues. De la douceur de notre étreinte. Et de l'amour. De ce putain d'amour que je sens vibrer sous ma peau, qui se répercute jusqu'au fond de mon âme.
Et quand ma bouche se pose sur la sienne, j'ai l'impression que Valentin vient de m'offrir le souffle qui me manquait.