AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Azimov : Histoires mystérieuses tome 1 sur 2
EAN : SIE219096_367
Denoël (01/01/1982)
3.62/5   26 notes
Résumé :
Prisonnier de son embonpoint et ennemi juré des voyages, le célèbre Dr Urth, extraterrologiste émérite, ne s'est jamais éloigné de son domicile. Cependant, ce savant en pantoufles possède une connaissance si parfaite des planètes étrangères et de leurs habitants que c'est à lui que la police a le plus souvent recours pour démasquer les criminels intergalactiques. Ainsi, pour notre plus grande joie, assistons-nous au mariage heureux de la S.-F. et de l'intrigue ... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Histoires mystérieuses 01Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Bon, vu qu'il me reste encore quelques Asimov, autant y aller. Voici un autre recueil de nouvelles toutes anciennes et écrites dans les années 1950 (sauf une, 1939). Elles ont comme point commun l'alchimie entre la Science-Fiction et le policier, deux thèmes chers au Docteur. Elles sont au nombre de 8.

« Le chante-cloche » – Indice de délectation : Bon.
J'ai apprécié l'ambiance et l'univers SF réaliste, mais j'ai moins aimé l'intrigue.

« La pierre parlante » – Indice de délectation : Encore meilleur.
L'être humain n'est pas la seule entité intelligente de la galaxie. Pour preuve cette créature étrange qui vient des astéroïdes.

« Le patronyme accusateur » – Indice de délectation : Pas fameux.
Ici, c'est une intrigue à la Hercule Poirot dans une atmosphère anglaise. Pas vraiment mon style de prédilection. Isaac Asimov l'affirme en avant-propos que la SF est inexistante ici. En fait, le récit est lent.

« La cane aux oeufs d'or » – Indice de délectation : Gros coup de coeur (pas aussi magistrale que la victoire de Thibaut Pinot sur le Tour de Lombardie en 2018)
D'un mélange entre le Fantastique et la Science, Isaac Asimov se permet d'ajouter une touche narcissique de son talent d'écrivain. C'est un récit assez pointu dans le domaine de la chimie et de la biologie. On y apprend pas mal de chose. J'ai même décelé une touche d'humour bien dosée, bien agréable. Notons que le titre original est : «  Pâté de foie gras ».

« Cache-cash » – Indice de délectation : Hein ? C'est déjà fini.
C'est la nouvelle la plus courte, elle ne dure que deux ou trois pages.

« À port Mars sans Hilda » – Indice de délectation : Excellent.
Dans un prélude, Isaac Asimov affirme que son personnage pourrait être un James Bond. On y trouve certes des gadgets, mais ils sont rares et interviennent que sur la fin. J'ai bien ri avec les effets secondaires du médicament miracle et l'histoire se lit très facilement.

« Au large de Vesta » – Indice de délectation : Bon.
Écrit à seulement 19 ans, cette nouvelle fait preuve d'une grande maturité et d'une maîtrise de l'auteur. Elle nous narre un équipage naufragé sur un astéroïde. le dénouement final est digne d'un scientifique. Chapeau bas Docteur.

« Anniversaire » – Indice de délectation : Bon.
Pour fêter les vingt ans de sa première nouvelle (« Au large de Vesta »), Isaac Asimov nous a écrit une suite où les protagonistes fête le vingtième anniversaire de leur aventure. Je me suis bien pris à l'histoire. On pourrait se dire qu'elle a mal vieilli puisque nous avons l'antique ordinateur du nom de Multivac, sorte de Google, qui répond aux demandes par des rubans typographiés.

Je vous mets la liste des nouvelles présentes dans ce recueil, avec les dates, les titres en V. O. ainsi que les différentes parutions en VF.

Commenter  J’apprécie          1611
Isaac Asimov est un grand maître de la nouvelle, et son talent pour les récits courts s'exprime une fois de plus dans ce recueil. le point commun des nouvelles réunies ici est qu'elles sont toutes au carrefour de la science-fiction et de la littérature policière. Asimov y met en pratique sa conception de la loyauté pour un auteur policier: donner au lecteur tous les éléments nécessaires à la résolution de l'énigme, particulièrement les connaissances scientifiques qui interviennent. Cela donne des récits bien menés, souvent teintés d'humour, et des énigmes habiles. On a même droit à une nouvelle teintée de grivoiserie, ce qui est inhabituel avec Asimov. Les nouvelles n'ont pas de lien entre elles, même si plusieurs mettent en scène un investigateur particulier, le Dr. Wendell Urth, spécialiste des sciences de l'espace qui n'a jamais quitté la terre et ne s'éloigne jamais de sa ville.
Chaque nouvelle est accompagnée d'une notice de l'auteur, sur les circonstances de sa création, ses sources d'inspiration ou les réactions qu'elle a suscité. Ces commentaires éclairent agréablement le travail de l'écrivain et permettent une fois encore de profiter de l'humour d'Asimov.
Seul point négatif, le style est parfois assez ampoulé, sans que cela convienne bien au contexte. Pourquoi écrire "enténébré" plutôt que "sombre" ou "ténébreux" quand on est dans un récit à connotation scientifique et qui est par ailleurs plutôt factuel? Il n'est pas impossible que ce trait vienne de la traduction, mais difficile de l'affirmer sans avoir lu l'original...
Commenter  J’apprécie          00
Dans ce recueil de nouvelles, le grand Isaac Asimov se livre à des expérimentations sur le thème : qu'arrive-t-il si on mélange science-fiction et policier ? Réponse : toutes sortes de choses. Par exemple, un détective qui s'allie à un scientifique spécialiste de l'espace pour résoudre des affaires réputées impossibles, un criminel qui se joue de la prescription avec une machine à voyager dans le temps, ou encore des survivants d'un naufrage qui cherchent pourquoi l'épave de leur ex-vaisseau a tant de valeur aux yeux de certains. Longueurs et sujets sont parfois inégaux, mais la patte de l'un des maîtres de la science-fiction donne toute leur saveur à ces textes.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Beaucoup de profanes ont tendance à ne voir dans la science-fiction qu'un genre littéraire spécialisé au même titre que le policier, le western, le récit d'aventure, l'histoire à thème sportif, le roman d'amour, etc.
Ce parti pris a toujours étrange à ceux qui connaissent bien la science-fiction car celle-ci est la réponse littéraire à un changement des structures scientifiques, réponse qui engage la totalité de l'expérience humaine.
En d'autres termes la science-fiction englobe tout....
(extrait de l'introduction au volume paru dans la collection "présence du futur" en 1969)
Commenter  J’apprécie          10
- Avez-vous lu le texte de la loi Konski-Hiakawa, Dr. Urth ?
- Non.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Isaac Asimov (30) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Isaac Asimov
Traduit pour la première fois en langue française, Isaac Asimov, le célèbre auteur du Cycle de Fondation, raconte l'histoire d'une petite tribu semi-civilisée qui a créé en l'espace de 500 ans, grâce à leur audace et leur ingéniosité, l'une des civilisations les plus brillantes jamais vues : Rome. Son don extraordinaire pour croquer des figures historiques, rendre simples et lumineux des batailles et des événements pourtant complexes plonger au coeur des systèmes socio-politiques pour en tirer les plus évidentes leçons, entraîne le lecteur dans une aventure mémorable aux quatre coins de l'Europe. A travers cette chronique menée tambour battant, c'est aussi notre histoire qu'il raconte tant les Romains ont influencé la forme de notre vie quotidienne, nos institutions et nos idéaux de justices et d'honneur.
Vidéo réalisée par Benjamin van Blancke à partir des illustrations du livre.
Disponible en librairie. Pour en savoir plus sur cet ouvrage, écouter un extrait audio ou feuilleter des bonnes pages : https://bit.ly/46V7V84
_________________________________
Abonnez-vous à notre newsletter et suivez l'actualité de notre maison d'édition : http://bit.ly/453h7FD Les Belles Lettres sur Facebook : https://www.facebook.com/LesBellesLettres Les Belles Lettres sur Twitter/X : https://twitter.com/belleslettresed Les Belles Lettres sur Instagram : https://www.instagram.com/lesbelleslettreseditions/ Les Belles Lettres sur LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/editions-les-belles-lettres
+ Lire la suite
autres livres classés : science-fictionVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (77) Voir plus



Quiz Voir plus

Fondation d'Isaac Asimov

De combien de parties est composé ce premier livre ?

Trois parties
Quatre parties
Cinq parties
Six parties

10 questions
124 lecteurs ont répondu
Thème : Le Cycle de Fondation, tome 1 : Fondation de Isaac AsimovCréer un quiz sur ce livre

{* *}