Alianza Editorial (01/01/1984)
4.4/5   10 notes
Voici, pour la première fois en français, la quatrième édition d'un best-seller devenu depuis longtemps outre-Atlantique une référence obligatoire pour tout adulte cultivé, tout adolescent curieux de science, tout scientifique soucieux de se tenir au courant des derniers progrès dans sa spécialité.
L'auteur couvre tous les domaines des sciences physiques et biologiques, rendant compte des tout derniers développements dans les diverses disciplines (trous noirs... >Voir plus
Que lire après L'Univers de la scienceVoir plus
En 940 pages denses, le célèbre auteur de science-fiction avait ici pour ambition de présenter une histoire des découvertes des sciences naturelles et physiques. C'est une véritable histoire des idées scientifiques et des réalisations qu'elles ont permises qu'il a livrée à ses lecteurs. Un ouvrage complet, globalement clair (même si on peut facilement s'égarer lorsque l'auteur entre dans le détail de certaines théories, théories que je n'ai jamais pu comprendre dans quelque ouvrage de vulgarisation scientifique que ce soit, comme la relativité ou la mécanique quantique). L'ouvrage écrit et publié il y a plusieurs décennies n'est bien sûr plus à jour mais la présentation des processus de genèse de théories au cours des siècles reste très intéressante, et dans plusieurs disciplines les propos restent pertinents.

L'oeuvre romanesque d'Asimov montre que la connaissance scientifique n'est pas incompatible avec l'imagination ou le rêve ; chez cet auteur elle a été source d'inspiration.
Un superbe ouvrage assez complet sur les sciences physiques et biologiques. Un voyage unique pour découvrir les mystères de l'univers.

Si le savoir peut créer des problèmes, ce n'est pas l'ignorance qui les résoudra.
Depuis la nuit des temps, cependant, les hommes ont mis à profit les phénomènes naturels de l'Univers pour améliorer leur sécurité, leur confort et leur plaisir.
Au commencement (ou presque) était la curiosité. La curiosité, le désir impérieux de savoir.
Peut-être la perspective de l'immortalité est-elle pire que celle de la mort.