In Press (12/09/2018)
2.83/5   3 notes
L'ouvrage sur l'interprétation du rêve demeure l'apport le plus original et le plus fécond de la psychanalyse. C'est ainsi que Freud le considérait, au point de souhaiter qu'une plaque commémorative le rappelle au lieu où il a fait cette découverte ! Le rêve reste plus que jamais « la voie royale » pour l'écoute de l'inconscient. Comment lui rendre cette place prééminente ? Pourquoi rêve-t-on ? Comment ouvrir les portes du rêve ? Comment en comprendre le sens ? Comm... >Voir plus
Que lire après Le rêve : Son interprétationVoir plus
Pourquoi le lire ?

Le rêve, son interprétation est constitué de 8 textes de psychanalystes et psychiatres spécialistes du sujet. L'ouvrage tente de « démontre[r] pourquoi et comment réinventer l'interprétation de nos rêves afin d'en tirer le meilleur parti possible ». Les auteurs souhaitent offrir des clés de lecture au rêve et à son interprétation. Ils cherchent, surtout, à faire perdurer, voire remettre en avant, le rôle prépondérant du rêve dans « l'écoute de l'inconscient », qui, toujours et plus d'un siècle après les premiers écrits de Freud, mérite d'être révisé, revu, ré-évalué, pour toujours aller plus loin dans ses applications.

On en apprend des choses ?

L'enseignement est foisonnant dans ce recueil de textes scientifiques. Les travaux proposés sont issus de conférences ou d'articles des auteurs invités, sur le sujet. Si ce sérieux confère sans nul doute à l'ouvrage une longue vue en la matière, la non-vulgarisation qui en résulte pose nécessairement problème, notamment si le lecteur ciblé n'est pas savant en la matière. Et c'est malheureusement ce qui semble poindre malgré l'appellation de la collection « Psy pour tous » dans lequel le rêve, son interprétation s'insère. Or, n'est pas psychanalyste qui veut, n'est pas passionné qui veut non plus : les néophytes intéressés par le sujet trouveront peu d'éléments à transformer tant parfois le propos est complexe, sans (assez) de contexte. Les textes présentés et ordonnés se suivent, sans doute, avec une cohérence universitaire (ou évènementiel, puisque sortis d'une conférence) certaine, mais celle-ci n'est ni visible ni suffisamment explicite pour le commun des lecteurs qui vogue là où l'éditeur semble bien vouloir l'emporter.

Des propositions notamment sur le rôle du rêve dans la lecture théologique de la place de Joseph, l'apport bénéfique de l'interprétation du rêve chez les délinquants (comme alternative au passage à l'acte) ou le rêve-éveillé comme outil de psychanalyse sont particulièrement marquantes. Elles trouveraient cependant une bien plus grande résonance si le lecteur était accompagné dans le cadre d'un parcours de lecture global du livre, et surtout de la thématique. Leur portée reste décontextualisée et le livre risque par conséquent de ne pas être reçu à sa juste valeur.
[suite de la chronique sur www.startingbooks.com]
Lien : https://www.startingbooks.com
Dans cet ouvrage d'un petit plus de cent pages, six spécialistes, psychanalystes, professeurs d'université, psychiatres et psychologues se proposent de nous aider à aborder facilement la pensée de Sigmund Freudsur le rêve sans avoir l'impression d'être une fourmi en bas de la Tour Eiffel ! Qu'est-ce qu'un rêve ? Comment l'interpréter ? Que traduisent nos cauchemars ?… Voilà le programme !

En travaillant conjointement, le psychanalyste et le rêveur vont pouvoir découvrir le « contenu latent » du rêve, sa version décryptée si vous préférez ! C'est ce processus passionnant qu'on découvre notamment dans ce livre, mais nos six auteurs nous dévoilent quelques mystères supplémentaires, comme le rôle insoupçonné de gardien du rêve, le rapport entre rêve et psychopathologie ou encore cette « apocalypse onirique » (cette expression est entrée dans mon panthéon perso des expressions les plus classes) qu'est le cauchemar !

Il y a un ou deux chapitres qui m'ont moins intéressée ou que j'ai trouvés moins accessibles (je pense au 3 et au 6) mais en dehors de ça, c'est un ouvrage de vulgarisation qui m'a passionnée. Je vous conseille de le lire en étant tout de même suffisamment concentrés (si vous vous lancez dedans par-dessus la jambe, vous risquez d'être vite largués) mais il se lit très bien, très vite aussi, le propos est clair et avoir des éclairages différents sur la question est toujours un plus.

Ce que j'ai aimé, aussi, c'est qu'au-delà de la psychanalyse, le rêve comme production de l'esprit géniale, comme fondement même de l'imaginaire est mis en avant dans ce livre.
Lien : https://prettyrosemary.wordp..